La trottinette électrique est un moyen très pratique pour vous déplacer. Vous vivez à Paris et vous disposez d’un tel engin ? Il est possible de vous promener facilement dans la ville en utilisant votre trottinette. En posséder une vous offre en effet de nombreux avantages. Il existe toutefois certaines lois de circulation qu’il est important de connaître et de respecter.

Choisissez le modèle adapté de trottinette électrique

Vous devez tout d’abord prendre en compte la distance que vous effectuez chaque jour. Connaître le nombre de kilomètres que vous parcourez vous permettra de déterminer l’autonomie que votre trottinette électrique doit avoir. Vous pourrez ainsi faire vos allers-retours sans que l’engin se décharge. Vous devez ensuite tenir compte des routes sur lesquelles vous allez utiliser la trottinette électrique. Cela est nécessaire pour le choix du système de suspension de l’appareil. Celui-ci va varier selon que les routes sont asphaltées ou en terre avec quelques cailloux.

Si vous devez parcourir régulièrement des chemins en terre, choisissez une trottinette avec une bonne taille de roue. L’idéal est qu’elle soit en gomme ou en caoutchouc et équipée d’un système anti-crevaison. Il faut également avoir de bonnes suspensions à l’avant et à l’arrière. Si vous devez combiner l’utilisation de la trottinette électrique avec celle d’un moyen de transport commun comme le métro, il faudra choisir un modèle facilement transportable. Nous vous conseillons donc d’opter pour du matériel léger et pliable.

Enfin, il faut vérifier la puissance du moteur avant de faire votre choix. Plus il est puissant et plus il sera facile de monter des côtes raides. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les trottinettes électriques, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente de ces produits. La plupart d’entre eux proposent sur leur plateforme des articles de bonne qualité qui offrent de belles performances. Vous trouverez par ailleurs des équipements de protection pour avoir une conduite sécurisée.

Où rouler dans Paris avec votre trottinette électrique ?

Trottinettes électriques en libre service à Paris

De nombreuses personnes à Paris possèdent aujourd’hui une trottinette électrique. Contrairement à une voiture, vous ne pouvez pas rouler sur toutes les routes avec votre appareil. Il fait partie des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et leur utilisation est régie par des règles. La circulation en trottinette électronique n’est ainsi possible que sur les pistes cyclables et les routes où la limitation de vitesse est inférieure à 50 km/h.

De plus, vous ne pouvez pas garer votre engin n’importe où dans Paris. Il est recommandé de stationner sur les emplacements réservés pour les vélos en free-floating. Il n’y en a pas encore assez dans tout Paris. Si vous ne trouvez pas de telles places à proximité de l’endroit où vous êtes, la loi a toutefois prévu une alternative. Vous pouvez en effet garer votre trottinette sur les emplacements qui sont sur la chaussée. Ils sont normalement dédiés aux voitures et aux deux-roues motorisés.

Les lois de circulation et d’utilisation des trottinettes électriques

L’utilisation des engins de déplacement personnels motorisés est soumise à certaines règles. Vous ne devez pas dépasser une vitesse de 25 km/h avec votre trottinette électrique. Cette limitation est pour le seuil national, mais à Paris, la vitesse autorisée est de 20 km/h. En revanche, lorsque vous roulez dans les zones de rencontre et les aires piétonnes, vous devez aller à 8 km/h. Le non-respect de cette limitation est passible d’une amende.

La loi interdit également de circuler sur les trottoirs. On retrouve néanmoins quelques exceptions à cette règle. Une personne à mobilité réduite, par exemple, peut rouler sur le trottoir avec sa trottinette électrique. Vous êtes par ailleurs autorisé à rester sur cette partie de la chaussée si vous poussez tout simplement l’appareil avec la main. Il est aussi interdit de conduire dans les parcs et les jardins. De plus, le port d’équipements de protection tels que le casque et les gants est fortement recommandé.

Lorsque vous conduisez la nuit, vous devez avoir un gilet réfléchissant afin de permettre aux usagers de facilement vous distinguer. Il est interdit de prendre un passager sur votre trottinette électrique sous peine d’une amende de 35 euros. Cela veut dire qu’il ne doit pas y avoir deux personnes sur l’appareil. La conduite de cet engin personnel motorisé est interdite aux personnes âgées de moins de 12 ans.

Les avantages de la trottinette électrique dans Paris

La trottinette électrique est aujourd’hui très utilisée à Paris. Elle apporte de nombreux avantages à son propriétaire, mais est également bénéfique pour la ville.

La trottinette électrique pour éviter les embouteillages dans Paris

La ville de Paris est très animée et la circulation est généralement dense les matins et en soirée. Circuler en voiture devient donc très difficile et même avec les transports en commun, vous risquez d’être en retard. Il arrive par ailleurs que vous ne trouviez pas de taxis libres. Grâce à sa légèreté et sa taille réduite, la trottinette électrique peut passer partout. Cela vous permet d’éviter les embouteillages, mais aussi le stress d’arriver en retard au travail ou à l’école. Elle peut facilement être utilisée par les adultes et les adolescents. La plupart de ceux qui l’utilisent sont les travailleurs et les jeunes (étudiants ou lycéens).

Un moyen de déplacement qui désengorge la circulation parisienne

se déplacer en trottinette électrique

La trottinette électrique apporte des avantages à la ville de Paris. Cela permet en effet de limiter le nombre de véhicules en circulation au cours de la semaine. Cela réduit la pollution atmosphérique et sonore. Cet engin fonctionne à l’électricité, ce qui veut dire qu’elle ne produit ni gaz carbonique ni gaz à effet de serre. La trottinette électrique permet ainsi de diminuer considérablement votre empreinte carbone. Grâce à ce moyen de déplacement, vous participez à la prévention de la qualité de l’air dans la ville de Paris.

La trottinette électrique, un excellent moyen de faire du sport

Tout le monde est occupé à Paris et très peu de personnes font régulièrement du sport. Rouler en trottinette électrique vous aide cependant à faire du sport, car la position adoptée pour la conduite permet au sang de circuler. De plus, les mouvements effectués font travailler les muscles. Rouler en trottinette électrique vous aide donc à être en meilleure forme. De plus, elle vous permet de faire des économies, puisque les dépenses en carburant sont réduites. Contrairement à une voiture, son entretien est facile et peu coûteux.