Molécule présente naturellement dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un ingrédient retrouvé dans de nombreux produits hydratants et anti-âge. Ayant principalement une action hydratante, il est aujourd’hui commercialisé sous forme de crème, de sérum ou d’injection. Cependant, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques ? Connaitre leur différence vous aidera à mieux choisir votre prochain produit de soin anti-âge.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ou Sodium Hyaluronate est une substance qui est présente dans plusieurs tissus du corps humain. En effet, il est retrouvé dans les yeux, les articulations, les muscles et bien entendu, dans la peau. Pouvant retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, l’acide hyaluronique a des vertus hydratantes, raffermissantes et tonifiantes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la quantité d’acide hyaluronique produite par le corps diminue naturellement avec le temps. D’où l’apparition des rides à partir d’un certain âge. Pour pallier ce manque, l’acide hyaluronique est aujourd’hui le composant phare de nombreux produits cosmétiques que vous pouvez utiliser dans votre routine de soins quotidienne.

La crème à l’acide hyaluronique, un produit anti-rides très connu

La crème anti-rides à l’acide hyaluronique est l’un des produits cosmétiques les plus réputés du moment. La plupart des grandes marques proposent aujourd’hui des sérums et des crèmes anti-rides à l’acide hyaluronique. Alors, comment et pourquoi utiliser ce produit ?

Comment utiliser une crème à l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique sous forme de crème est un produit qui a une action hydratante et repulpante. Elle est ainsi efficace pour éviter et atténuer les rides et les ridules. Ainsi, grâce à une crème à l’acide hyaluronique, la peau est plus souple, plus lumineuse et bien hydratée. L’effet peut ainsi être constaté rapidement.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit d’appliquer la crème sur le visage, le cou et le haut de la poitrine quotidiennement. Dans l’idéal, elle est à appliquer matin et soir sur une peau précédemment nettoyée. Pour un rendu optimal, il est conseillé d’utiliser la crème avec une huile lavante, connue pour ses vertus nourrissantes et anti-dessèchement. Une fois par semaine, faites un gommage ou une exfoliation avant de laver votre visage avec une huile lavante avant d’appliquer de la crème à l’acide hyaluronique.

Notez que l’acide hyaluronique va compléter l’action des autres produits de soins que vous allez utiliser. Vous pouvez l’appliquer avec d’autres produits nettoyants qui contiennent du rétinol, de la vitamine C, des acides alpha-hydroxy et des acides bêta-hydroxy.

La crème pour profiter des vertus de l’acide hyaluronique

crème à l'acide hyaluronique pour homme

La crème à l’acide hyaluronique doit son succès et sa présence dans nos trousses de toilette grâce à tous ses bienfaits, dont les principaux sont les suivants :

  • elle booste la synthèse naturelle d’acide hyaluronique dans l’épiderme,
  • elle réhydrate la peau,
  • elle repulpe la peau,
  • elle lisse les ridules et les rides,
  • elle raffermit la peau,
  • elle a des vertus antioxydantes.

Les deux types d’acide hyaluronique

Il existe deux principaux types d’acide hyaluronique : celui à haut poids moléculaire et celui à bas poids moléculaire. La taille et le poids de la molécule sont très importants, car ils déterminent l’efficacité de l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une grande molécule. À cause de sa grosse taille, elle n’arrive pas à traverser l’épiderme et a ainsi tendance à agir en surface. Comme elle n’arrive pas à passer la barrière cutanée, cette molécule va rester sur la peau où elle va former un voile qui va empêcher la déshydratation. L’hydratation qu’elle apporte n’agit que sur la surface.

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est utilisé dans les soins du visage repulpants, luttant contre les rides et les ridules. Il est efficace pour estomper les premiers signes de vieillesse de la peau tout en apportant de la fraîcheur.

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire

Contrairement à la molécule de grande taille, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une petite molécule. Grâce à sa très petite taille, cette molécule peut pénétrer plus en profondeur dans la peau.

L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire peut ainsi pénétrer sous la barrière cutanée et peut agir dans les couches plus profondes de l’épiderme. Une fois absorbée par la peau, elle va retenir l’eau et apporter une meilleure hydratation. Elle va également lisser et repulper la peau de l’intérieur.

C’est l’acide hyaluronique qui reproduit l’effet de la molécule naturelle produit par le corps. Elle a de nombreuses actions, mais elle est surtout hydratante, lissante, repulpante, tonifiante et protectrice.

Quel type d’acide hyaluronique choisir ?

Quand vous choisirez votre produit hydratant, vous devez d’abord tenir compte du poids moléculaire de l’acide hyaluronique qu’il contient. En général, vous devez trouver sur les étiquettes des sérums et des crèmes à l’acide hyaluronique les différents poids moléculaires.

Comme nous l’avons vu précédemment, la capacité de pénétration du produit (et ainsi son effet) sera différente selon la taille de la molécule qu’il contient. Comme l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire a plus de chances de pénétrer en profondeur, son effet est plus durable et efficace. Au contraire, les produits dont les molécules sont plus grosses ne vont pas donner de résultats très satisfaisants.

En ce qui concerne les types de soins ou de produits, vous avez l’embarras du choix. En effet, l’acide hyaluronique est retrouvé dans plusieurs types de produits, des sérums aux crèmes hydratantes en passant par les compléments alimentaires et les produits injectables. La texture et donc la facilité d’application ainsi que l’efficacité vont dépendre du type de produit que vous choisissez. Le choix dépend de votre préférence (texture), mais aussi de votre type de peau. En général, les crèmes sont plus adaptées pour les peaux sèches. Quant au sérum, il convient à tous les types de peau, mais surtout aux peaux grasses et sensibles.

Vous devez également être attentif à la quantité d’acide hyaluronique contenu dans le produit, quelle que soit sa texture. Les produits qui contiennent essentiellement l’acide vont procurer davantage d’hydratation et sont parfaits si vous cherchez des effets anti-âge. En général, les sérums sont les produits qui contiennent le plus d’acide hyaluronique.

En revanche, d’autres produits ont une quantité plus faible en acide hyaluronique. C’est surtout le cas pour les produits de soins utilisés pour atteindre un objectif autre que l’effet anti-âge, comme la lutte contre l’acné ou l’uniformisation du teint. Dans ce cas, l’acide hyaluronique vient seulement compléter d’autres actifs en apportant de l’hydratation.

soin pour homme crème acide hyaluronique)

L’acide hyaluronique possède-t-il des effets secondaires ?

En général, le terme « acide » nous fait penser à un produit très fort, voire nocif. Or, ici, c’est un composant qui ne représente aucun danger pour la peau, bien au contraire. En effet, l’acide hyaluronique étant retrouvé naturellement dans l’organisme et surtout dans la peau, les réactions et les allergies sont très rares, tout comme les effets néfastes. Vous pouvez ainsi inclure sans crainte dans votre routine beauté un produit qui contient cet actif.

Attention toutefois quand vous choisirez vos produits, car il se peut que les autres composants soient à l’origine d’effets secondaires. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut en abuser. En effet, l’utilisation d’une quantité trop importante d’acide hyaluronique peut causer des effets secondaires. C’est la raison pour laquelle il faut respecter scrupuleusement le mode d’emploi indiqué pour votre produit à l’acide hyaluronique.

En général, pour réduire le risque d’irritation pendant ou après l’utilisation d’un produit à base d’acide hyaluronique, il faut éviter tout produit qui en contient plus de 2 %. Notez également que l’acide hyaluronique n’est pas incompatible avec les autres actifs retrouvés dans les différents produits de soin (savon solide naturel, huile lavante, gommage-exfoliant…). Vous pouvez ainsi l’inclure à votre routine sans craindre une mauvaise réaction.