Les vergetures sont un phénomène physiologique aussi bénin que courant, mais qui peut néanmoins causer certains complexes. Et, si l’on en parle plus souvent à propos des femmes, les vergetures existent aussi chez les hommes et ne sont en aucun cas un problème féminin !

Découvrez les principales causes et solutions contre les vergetures chez les hommes dans cet article.

Qu’est-ce qu’une vergeture ? 

vergetures hommes

Les vergetures sont des déchirures de l’épiderme, causées par un étirement trop important de la peau, qui n’est pas assez élastique pour y résister. Cet étirement permet à des cellules inflammatoires de s’infiltrer, ce qui cause une diminution importante du collagène de la peau à cet endroit. Apparaissent alors des sortes de zébrures rouges, pouvant aller jusqu’à prendre une teinte violacée, qui peuvent être légèrement en relief. 

Avec le temps, ces stries s’aplanissent et deviennent généralement blanches, ce qui les rend assez visibles. 

Sur quelles zones du corps se trouvent les vergetures chez les hommes ? 

Si les vergetures résultent du même processus physiologique chez les hommes et chez les femmes, elles ne sont en général pas tout à fait situées sur les mêmes zones du corps.

Chez les hommes, les vergetures ont plutôt tendance à apparaître au niveau des épaules, du ventre, des fesses, des cuisses et sur les hanches. On peut également voir des vergetures se développer entre les épaules et les pectoraux et parfois même sur les triceps, mais c’est une localisation qui reste secondaire pour ce genre de cicatrice.

Quoi qu’il en soit, les vergetures en elles-mêmes sont tout à fait bénignes, peu importe l’endroit où elles se trouvent. 

Quelles sont les principales causes de vergetures homme ? 

Les vergetures peuvent être causées par différents facteurs chez les hommes, et quasiment à tous les âges, même si l’adolescence est une période particulièrement à risque. 

Voici les principales causes de vergetures chez les hommes.

Un changement de poids important et rapide

L’une des premières causes de vergetures chez les hommes est un changement de poids important et rapide. 

En effet, la prise comme la perte de poids soudaines ont pour conséquence d’étirer ou de relâcher la peau trop brutalement. Elle n’a pas le temps de produire assez de fibres élastiques pour répondre aux changements et, de fait, se déchire. 

Par ailleurs, les modifications importantes et soudaines de poids sont un motif de consultation chez un médecin, elles peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent qu’il faut traiter.

La prise rapide de masse musculaire

De la même manière que la prise de poids rapide déchire la peau, la prise de muscle soudaine a le même effet et peut causer l’apparition de vergetures

En outre, la pratique intensive d’un sport, et en particulier de la musculation, est l’une des principales causes de vergetures chez les hommes. 

Mieux vaut donc réfréner ses ardeurs et y aller progressivement ! 

La puberté

Chez les hommes, le moment de la puberté est souvent accompagné par l’apparition de vergetures. En effet, les garçons grandissent assez rapidement, tout comme ils prennent rapidement du muscle à cet âge, ce qui a pour conséquence d’étirer la peau et, parfois, de causer des déchirures et des vergetures

L’hérédité

Bien que ce ne soit pas une cause majeure de vergetures chez les hommes, sachez que l’hérédité peut tout de même jouer un rôle dans la mesure où l’élasticité de la peau est bien un caractère héréditaire. 

Un dérèglement hormonal

Certaines maladies endocriniennes peuvent provoquer l’apparition de vergetures car elles dérèglent la production des hormones et notamment du cortisol, qui joue un rôle important dans la fabrication de collagène. 

La prise de certains médicaments

Enfin, la prise de cortisone sur le long terme peut aussi faire apparaître des vergetures chez les hommes. 

Comment traiter les vergetures chez un homme ?

Comme nous le disions, les vergetures ne présentent aucun danger mais peuvent être vraiment gênantes au quotidien. Voici donc quelques solutions pour vous aider à les atténuer. 

Prévenir vaut mieux que guérir !

vergetures hommes

Les vergetures étant causées par un manque d’élasticité de la peau, la meilleure façon de les traiter est encore de chouchouter son épiderme pour lui éviter de se déchirer

Pour cela, commencez par boire assez d’eau et essayez d’utiliser quotidiennement un baume nourrissant ou une huile végétale naturelle (argan ou rose musquée par exemple) pour préserver l’élasticité de votre peau, en particulier si vous faites de la musculation. 

Les crèmes et huiles nourrissantes

Les huiles de rose musquée et d’argan peuvent aussi être utilisées comme traitement sur les vergetures. Pour plus d’efficacité, mieux vaut les appliquer dès que les déchirures apparaissent. Aloe vera, huile d’amande douce, huiles végétales, etc…

Des crèmes de parapharmacie peuvent aussi vous être utiles, n’hésitez pas à vous renseigner de ce côté-là.

Certaines crèmes médicamenteuses

Votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes médicamenteuses pour vous aider à atténuer des vergetures trop voyantes à votre goût. 

Les traitements au laser

Enfin, pour ceux que les vergetures complexent beaucoup, il existe des traitements au laser, qui doivent être réalisés par un dermatologue, et qui ont prouvé leur efficacité sur les vergetures, même anciennes. 

En revanche, il faut en général plusieurs séances, et le coût du traitement peut vite devenir important.