A la sortie de l’hiver comme à son approche, la météo a tendance à jouer les imprévisibles et à imposer autant de fraîcheur que de douceur, de pluie que de vent ou de soleil et, face à de tels aléas, difficile de choisir quelle veste porter le matin. 

On vous propose notre sélection de veste homme pour la mi-saison qui vous tiendront assez chaud pour affronter les frimas de l’hiver sans pour autant vous transformer en sauna ambulant. 

Le trench : un classique classique 

veste mi saison homme

Commençons par un vrai basique : le trench pour homme. Incontournable pour un look élégant comme pour une tenue plus casual, il fait partie des vestes de mi-saison les plus faciles à adopter

Comment le choisir ?

Selon votre style et votre morphologie, vous pouvez opter pour un trench classique, à encolure croisée et ceinturé à la taille, ou bien pour une veste “mac”ou “mackintosh”, une version épurée et non ceinturée du trench traditionnel

Dans tous les cas, optez pour un coloris neutre comme le beige, le kaki, le noir ou encore le bleu marine, qui vous permettront d’associer très facilement votre trench à vos looks de mi-saison.

Comment le porter ?

On porte le trench à toutes les sauces et surtout sans s’inquiéter ! Sur un costume pour un look de bureau élégant et moderne, avec un jean et un pull pour une tenue plus casual, sur un chino et un tee-shirt pour un look décontracté… Le trench a l’immense avantage d’aller avec tout

La parka non doublée : le k-way chic

veste mi saison homme
@Cyrillus

Plus sportswear que le trench, la parka non doublée est une très belle option pour une veste de mi-saison stylée. 

Quel modèle choisir ? 

Selon vos goûts, vous pourrez choisir un modèle plus ou moins outdoor, mais veillez à privilégier une coupe mi-longue pour un style moderne et tendance. Les coloris sombres sont à privilégier.

Pour quels looks ? 

La parka légère sera idéale sur des looks de mi-saison casual et/ou sportswear, mais sans tout de même aller jusqu’à un vrai style gorpcore. 

On l’associe aisément aux intemporels du vestiaire masculin : jean droit ou chino, pull en maille, tee-shirt, sweatshirt à capuche… Mieux vaut en revanche éviter de porter cette veste de mi-saison homme avec un costume, le décalage serait trop important.

Le blouson en jean : l’intemporel casual

veste mi saison homme

Toujours au rayon des intemporels du dressing : le blouson en denim, incontournable quel que soit votre style ! 

Quel blouson choisir ? 

Près du corps, cintré, XXL, délavé, brut, déchiré… Toutes les options sont bonnes, à vous de voir quel modèle se mariera avec le reste de votre garde-robe. 

En cas de doute, mieux vaut opter pour un blouson en jean sobre

Comment le porter ?

Sur ce point, tout dépend de votre style ! 

Si votre blouson en jean est plutôt simple, profitez-en pour le marier à des pièces plus pointues comme un pull en maille torsadée, un pantalon en velours côtelé, un sweat à capuche…

Le perfecto : l’incontournable rock

veste mi saison homme

Le perfecto pour homme est une excellente veste masculine de mi-saison. Il se porte facilement et s’adapte à de nombreux looks.

Pour qui ? 

Comme nous le disions, le perfecto homme est relativement facile à porter. Il conviendra aussi bien aux adeptes d’un “vrai” look rock avec jean noir et boots en cuir qu’aux amateurs d’un look plus travaillé qui mêle des pièces habillées à d’autres plus rock et/ou plus décontractées. 

Seuls les aficionados du costume et les partisans d’un total look sport auront du mal à apprécier un perfecto à la mi-saison. 

Et les autres blousons en cuir ? 

Le perfecto est loin d’être la seule veste en cuir qui vaille le coup ! Les blousons esprit teddy en daim sont très stylés et sont beaucoup moins connotés rock, vous aurez plus de facilité à porter ce type de veste en cuir si votre look est plutôt preppy ou chic-décontracté. 

Le bomber et le teddy : les incontournables de la mi-saison

veste mi saison homme

Les vestes coupe bomber ou teddy sont parfaites à la mi-saison. Toujours tendances, ultra-faciles à associer et adaptées à la grande majorité des morphologies masculines : c’est un must ! 

Nos modèles favoris

Le choix est vaste au rayon des teddy, harrington et autres bombers homme. Les options les plus sobres sont les meilleures si vous cherchez une veste de mi-saison que vous pourrez porter longtemps mais vous pouvez tout à fait opter pour un modèle plus travaillé, à motifs par exemple, pour un look plus marqué. 

Comment les porter

Comme la plupart des vestes proposées ici, les blousons teddy, bombers et harringtons sont très faciles à porter. On les apprécie notamment sur un petit chino roulotté aux chevilles, sur un pantalon de costume et un pull en maille, et même avec un jogging en molleton. 

Quelques idées de vestes homme mi-saison supplémentaires

Au-delà de ces grands classiques, d’autres vestes de mi-saison pour homme pourront vous plaire, voici quelques idées : 

  • La saharienne : idéale pour un look esprit workwear très tendance
  • La veste en coton huilé : plus difficile à porter mais très stylée
  • Le coupe-vent sportswear : esprit k-way pour un look sport et urbain
  • Le blazer : classique mais incontournable
  • La veste militaire : à choisir en fripe pour un look inspiration vintage