S’arracher au doux monde des vacances pour revenir à la ville, au travail et à la fin de l’été n’est pas toujours facile mais heureusement, c’est aussi l’occasion de ressortir les vestes légères de mi-saison, et ça c’est une vraie bonne nouvelle ! 

Vous ne savez pas quelle veste légère homme porter à la rentrée pour une allure chic, stylée et confortable ? Pas d’inquiétude, on a ce qu’il vous faut : une sélection de 5 vestes légères ultra-tendances cette année ! 

La veste de travail en toile

veste travail coton toile homme
@LeLaboureur

Ultra-tendance cette rentrée, la veste de travail en toile de coton, huilée ou non, est clairement un must-have

Très fidèle à ses origines workwear, elle est confortable, résistante et assez chaude pour affronter les fraîches matinées. On l’adore en indigo, dans sa version la plus workwear de toutes, mais aussi en marron ou en beige, pour une allure un peu plus urbaine. 

Comment la porter ? 

Selon votre style ! La veste de travail est assez polyvalente, elle se prête à de nombreuses combinaisons.

Vous pourrez profiter de l’ADN brut de la veste de travail pour donner une belle aura workwear à votre look, en l’associant par exemple avec un pantalon en velours côtelé et un tee-shirt henley. 

Pour un look plus habillé, associez la veste de travail à un jean droit brut et une paire de baskets blanches. En haut, misez sur une chemise et un pull. 

La surchemise 

homme surchemise veste légère
@JenniferArnwin

Plus épaisse qu’une chemise traditionnelle et le plus souvent dotée d’une ou plusieurs poches, la surchemise, déclinable à l’infini, s’est taillé une place de choix parmi les tendances homme de la rentrée

On l’aime autant quand elle s’inspire du dressing militaire et se pare de kaki que lorsqu’elle reprend les codes du look outdoor et qu’elle se couvre de gros carreaux. 

Même constat pour les matières : du coton épais à la flanelle, en passant par le matelassé, la surchemise a tout bon !

Avec quoi la porter ? 

La surchemise fonctionnera avec de très nombreuses tenues, mais tout dépend bien sûr de son style. 

Pour éviter les erreurs, retenez que : 

  • Globalement, elle se porte comme un blouson en jean, ce qui veut dire que quasiment toutes les fois où vous pourriez mettre une veste en jean, vous pouvez aussi porter une surchemise.
  • Si votre surchemise est à motifs (carreaux ou autres), mieux vaut l’enfiler sur un haut uni.

Le blouson Harrington

blouson homme léger rentrée
@Zalando

Pour changer un peu du bombers traditionnel, on vous conseille son très proche cousin : le blouson Harrington. Ce qui les distingue ? Un col montant sur l’Harrington, qu’il n’y a pas sur un bombers. 

Son allure est plus vintage, plus originale, ce qui la place en bonne position parmi les vestes légères pour être stylé à la rentrée.

Pour quels looks ? 

Le blouson Harrington se porte à la façon d’un bombers mais apportera à vos tenues un style légèrement plus rétro, n’hésitez donc pas à l’associer à des pièces du même genre pour un look vintage très tendance. 

C’est une pièce assez appréciée également dans l’univers rock, il fonctionnera très bien avec un slim noir, des boots en cuir, etc.

La veste en denim de couleur

veste denim homme
@Jules

Si l’on connaît tous très (trop) bien la veste en jean bleue, plus rares sont ceux à oser la veste en denim coloré ! Pourtant, c’est une veste légère absolument parfaite pour la mi-saison et ultra-stylée pour cette rentrée. 

On vous recommande, au choix :

  • Un modèle à la coupe classique mais en denim beige, marron ou encore gris : facile à porter à la place d’un blouson bleu ;
  • Un modèle à la coupe classique aussi mais réalisé dans un denim plus fin et orné de différents patchs colorés esprit tattoo : c’est une grosse tendance de cette rentrée.

Comment la porter ? 

Si vous avez opté pour un modèle uni, il vous sera très facile de l’associer à vos tenues du quotidien. Un blouson en jean marron fonctionnera par exemple très bien sur un chino kaki ou même sur un pantalon de costume gris foncé. 

En revanche, si vous avez choisi un modèle customisé, il est préférable de l’associer à des pièces casual assez sobre : jean bleached, jogpants, tee-shirt, hoodie, etc. C’est une très belle pièce pour des looks streetwear ou sportswear. 

La varsity jacket

homme varsity jacket
@SheIn

Dernière proposition de cette sélection : la varsity jacket, aka le teddy universitaire américain traditionnel. 

Une veste facilement reconnaissable à sa coupe bien resserrée sur les hanches, sa matière épaisse, ses boutons pression et surtout ses grosses lettres et/ou gros chiffres thermocollés ! 

Blouson officiel des étudiants des universités de l’Ivy League, la varsity jacket a conquis le grand public pendant les années 60 et n’a, depuis, jamais vraiment disparu.

Si vous êtes adepte de looks rétro et preppy à souhait, la varsity jacket est indéniablement faite pour vous.

Avec quoi l’associer ?

La varsity jacket fonctionnera avec de nombreuses pièces de la garde-robe masculine, en particulier si vous appréciez les looks streetwear façon hip hop américain (de nombreux rappeurs US portent le teddy universitaire, encore aujourd’hui) ou bien ceux, plus BCBG, d’inspiration rétro. 

En revanche, passé la trentaine, mieux vaut se tourner vers un teddy classique et abandonner le teddy d’étudiant. Vous pouvez par exemple sélectionner un blouson à zip léger, une veste zippée ou un blouson aviateur léger.