Alors que le froid se réinstalle tranquillement pour un nouvel hiver, la question du choix du bon manteau fait elle aussi son retour parmi nos préoccupations

Seulement voilà, la pièce choisie devra être confortable, chaude, respirante, stylée, bien coupée… Le bon manteau pour homme est décidément une pièce rare ! C’est pourquoi nous avons rédigé un article pour vous aider : quel type de veste ou manteau d’hiver pour homme choisir ? 

Nos conseils. 

Quelles sont les matières à privilégier pour un manteau bien chaud ?

Avant même de se poser la question du style ou de la coupe, il faut se poser celle de la matière : quels textiles privilégier pour rester au chaud tout l’hiver ? 

La laine : pour les manteaux élégants

La reine des matières chaudes pour l’hiver est incontestablement la laine. Isolante et respirante, elle est tout simplement parfaite pour les manteaux d’hiver. Son aspect est élégant, ce qui en fait votre meilleure option pour un manteau ou une veste d’hiver homme chic.

L’idéal est d’opter pour un drap 100 % laine, mais un mélange laine-synthétique peut aussi convenir, à condition qu’il y ait au moins 60 ou 70 % de laine, sinon vous ne profiterez pas de ses qualités. 

Notez que pour les manteaux 100 % laine, il faut aussi tenir compte du poids de la matière car un drap de laine très fin ne vous tiendra pas aussi chaud qu’une pièce épaisse. Regardez donc le poids au mètre, en sachant qu’un poids entre 300 et 400 g/m² est généralement suffisant pour un hiver sous nos latitudes. 

Le cuir : pour les vestes d’hiver 

Autre matière naturelle très efficace pour s’isoler du froid : le cuir. C’est une matière isolante qui est en plus un bon coupe-vent.

N’hésitez pas à opter pour une veste en peau lainée (un cuir dont la laine a été conservée) si vous avez le budget, ou bien pour une veste en cuir doublée en matière synthétique façon laine. 

Les matières techniques : pour les vestes et manteaux sportswear

Enfin, pour les manteaux et vestes plus sportswear comme les parkas et les doudounes, les matières synthétiques techniques sont évidemment vos meilleures options. Notez toutefois que sur ce genre de pièces, ce qui tient chaud, c’est le rembourrage : regardez donc les propriétés de celui-ci avant de faire votre choix. 

Les manteaux homme habillés

Si c’est un manteau plutôt habillé que vous recherchez, vous aurez trois principales options : le pardessus, le caban et le duffle coat. 

Le pardessus 

pardessus-homme
@Devred

Le pardessus en laine est un manteau pour homme élégant et intemporel, qui s’adapte facilement aux différents styles vestimentaires grâce à sa coupe épurée. 

Il s’agit d’un manteau long, avec un revers tailleur et un boutonnage simple ou croisé selon les modèles. Pour une version polyvalente, préférez un boutonnage simple, l’option croisée étant plus sophistiquée et, de fait, plus habillée. 

On aime aussi le pardessus version 2.0, plus ample, plus fluide et parfois ceinturé, une pièce ultra-tendance.

Le caban

caban homme
@laboutiquedalmardmarine

Le manteau caban a d’abord été conçu pour être porté en mer, ce qui explique qu’il soit si robuste. C’est un manteau bien chaud, qui protège du vent et qui n’entrave pas le mouvement, en bref, un manteau d’hiver très confortable. 

Il a toute sa place dans un dressing masculin chic-casual. 

Le duffle coat

duffle coat homme
@LeMatelot

Le duffle coat est également un manteau de marin, mais de l’armée navale britannique.  Très reconnaissable avec sa capuche et ses boutons oblongs, il est robuste et bien chaud. Plus casual que le pardessus et le caban, il reste intéressant pour ceux qui aiment mixer les genres et peut se porter très facilement en ville

Les blousons d’hiver

Du côté des vestes d’hiver, les options principales sont le blouson en cuir classique ou le blouson façon bombardier ou aviateur en cuir lainé. 

Les deux sont très tendances cette saison mais restent des pièces plutôt décontractées. Ils seront donc plus difficiles à marier avec un look habillé. 

Ils sont en revanche parfaits pour des looks d’inspiration workwear.

Les manteaux et vestes homme sportswear

Pour ceux qui recherchent un manteau très chaud et d’allure plutôt sportswear, la parka et la doudoune n’attendent que vous !

Ces classiques du vêtement technique ont définitivement leur place en ville, il n’y a donc aucune raison de s’en priver. 

La parka

Retravaillée en version urbaine, la parka est devenue un manteau d’hiver comme un autre, ou presque. 

Bien que globalement plus chic, avec un extérieur souvent gris ou noir, une coupe droite et parfois même des poches dissimulées plutôt que plaquées, la parka reste un manteau décontracté, qui ne se marie pas très bien avec les tenues les plus habillées. 

Elle est en revanche parfaite pour vos looks casual, sportswear, workwear ou même chic-décontracté.

La doudoune

La doudoune, très chaude et très douillette, est une veste d’hiver pour homme idéale pour vos tenues décontractées. On la déconseille en revanche aux hommes petits et/ou ronds, pour des raisons évidentes. 

Privilégiez les modèles courts et les belles finitions : il n’y a rien de tendance dans une doudoune raplapla !