Souvent intimidante au premier abord, la veste longue pour homme n’est pourtant pas aussi compliquée à porter qu’il n’y paraît, et c’est même un véritable atout en termes de mode. La veste longue est en effet une pièce à fort potentiel stylistique, et il serait bien dommage de passer à côté ! 

Voici 5 idées de vestes longues pour homme idéales pour peaufiner tous vos looks.

Sommaire

La veste longue homme : réservée aux grands ?

Si l’on connaît tous l’adage qui dit qu’un manteau long tasse forcément la silhouette, la réalité est en fait un peu plus nuancée, on vous explique. 

Ce qui peut raccourcir ou allonger visuellement une silhouette est l’endroit où les yeux d’autrui vont considérer que démarrent vos jambes, car le regard a naturellement tendance à trouver des points d’ancrage pour interpréter ce qu’il voit, en l’occurrence le début de vos jambes. Les points d’ancrage sur le bas du corps sont la taille, le bassin, les genoux et les chevilles, soit grosso-modo les articulations. 

Concrètement, cela implique qu’avec un blouson court, vos jambes ont l’air de commencer juste au-dessous de votre taille, on a donc plutôt un effet “jambes longues” (et donc l’air plus grand). A l’inverse, avec une veste longue, qui tombe au milieu des mollets, vos jambes auront l’air de commencer bien bas, et donc vous aurez l’air plus petit. 

Pour contrer cet effet et pouvoir porter la veste longue, il y a trois solutions : 

  • Etre grand
  • Opter pour la bonne longueur, qu’on vous explique comment trouver juste après
  • Opter pour une veste cintrée à la taille, car le cintrage crée un point d’ancrage artificiel qui pousse l’œil à considérer que tout ce qui est en dessous fait partie des jambes.

Trouver la fameuse bonne longueur est relativement simple, il faut essayer de tomber juste au-dessus ou pile sur l’un des points d’ancrage naturels. Dans le cas d’une veste longue, on essaiera de choisir un modèle qui tombe légèrement au-dessus des genoux et on évitera les pièces qui s’arrêtent à mi-cuisses.

Le trench classique

vestes longues homme
@pinterest

Facile, chic et toujours tendance, le trench pour homme est LA veste longue qu’il faut compter dans son dressing pour peaufiner n’importe quel look. En plus, comme il est cintré, il conviendra à la grande majorité des morphologies masculines, c’est un must ! 

Côté style, on l’associe à un pantalon de costume, une maille fine et des baskets blanches pour un look chic-décontracté parfait à la mi-saison, ou bien on le détourne du registre classique pour en faire une pièce sportswear en l’associant à un ensemble de jogging en coton et des sneakers à semelle XXL.

Les options jean + marinière ou jean + chemise sont aussi, bien sûr, de bonnes options pour porter le trench pour homme.

Le trench en cuir 

vestes longues homme
@asos

Les plus audacieux pourront se laisser tenter par le trench en cuir, aka la veste longue pour homme la plus pointue de la saison. On le choisit de qualité et le plus sobre possible pour rester élégant. 

A porter sur un costume habillé ou un jean et un tee-shirt uni, l’essentiel étant de rester sage pour éviter de tomber dans un look “trop” avec cette pièce forte qu’est la veste longue en cuir pour homme. 

Le pardessus droit

vestes longues homme
@Devred

Plus sage, le pardessus droit est un très bon basique pour la mi-saison. On le choisit assez ajusté sans être serré et dans une belle matière, préférentiellement un mélange à base de laine. 

A porter comme bon vous semble, avec un jean, des baskets et un tee-shirt pour un look facile à vivre, avec un costume complet ou dépareillé pour aller travailler, avec un pantalon en velours pour un look plus mode… Toutes les options sont bonnes ! 

En termes de coloris, libre à vous de choisir un bon basique comme le noir, le gris ou le bleu marine, ou bien d’oser quelque chose de plus flashy avec un par-dessus bleu roi, violet, vert… 

Le ciré urbain

vestes longues homme
@bloomers pinterest

Surtout connu dans sa version jaune traditionnelle, le ciré n’a, inutile de se mentir, que peu d’adeptes. Pourtant, c’est une veste longue très pratique et qui peut aussi être un atout stylistique majeur, principalement parce qu’on le trouve aujourd’hui décliné dans des coloris plus faciles à porter en ville. On vous le conseille notamment en kaki ou en bleu foncé, deux teintes passe-partout mais pas ennuyeuses pour autant. 

On porte le ciré de ville avec un jean brut et une marinière pour un look premier degré assumé ou bien avec un pull col roulé pour un look un peu plus habillé. Cette veste ira aussi très bien sur un sweat, à capuche ou non, avec un jogging ou encore avec un chino, à vous de voir. 

La veste légère esprit parka

vestes longues homme
@pinterest

On termine avec une autre veste esprit outdoor, la veste légère façon parka. Assez proche du k-way, ce genre de veste sera parfait pour apporter un côté plus relax et plus outdoorsy à vos looks de ville. A porter avec toutes vos tenues du quotidien, sauf peut-être avec un costume complet !

On opte quoi qu’il en soit pour une coupe droite ou cintrée, selon sa morphologie et de préférence avec une capuche.