Si l’on a tendance à s’attarder sur le choix de sa tenue quand on fait du sport, qu’en est-il du choix des sous-vêtements ? Que l’on pratique la course à pied ou la musculation, il est évident que les sous-vêtements jouent un rôle dans notre activité. Respirant, confortable, doux, ils doivent être spécifiquement conçus pour l’activité physique. Du moins, ils doivent s’adapter à vos besoins pour ne pas gêner votre pratique et optimiser vos performances. Faut-il porter un slip, un boxer, un caleçon et doit-on choisir des sous-vêtements de sport particuliers ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Sommaire

Des sous-vêtements spécifiques pour le sport : une nécessité !

choisir sous-vêtement sport homme

Vous n’êtes pas sans savoir que quel que soit le sport pratiqué, l’activité physique fait transpirer. C’est aussi bien valable pour une activité en extérieur qu’une séance de sport à domicile ! Aussi, si vous ne voulez pas ruiner vos sous-vêtements traditionnels et être dans l’inconfort pendant le sport, mieux vaut bien s’équiper.

Un mauvais choix de matière ou de coupe peut vite créer de l’inconfort, et parfois même des irritations ou des odeurs désagréables.

Il faut également savoir que le choix des sous-vêtements masculins pour le sport peut impacter les performances. C’est surtout vrai lorsque l’on est trop serré dans ses dessous ou que l’on ne peut pas bouger correctement.

Vous l’avez compris, il faut s’acheter quelques sous-vêtements de sport pour pratiquer son activité en toute tranquillité !

3 conseils pour bien choisir ses sous-vêtements sportifs

Choisir des matières respirantes

Durant l’activité physique, le corps transpire. Un bon sous-vêtement doit donc être en mesure d’absorber l’humidité, mais aussi de l’évacuer ! Vous devez rester au frais pendant vos séances d’entrainement. Pour ce faire, optez pour des matières techniques performantes adaptées au sport. La microfibre et le Tencel sont deux matières parfaites en termes de respirabilité et de régulation thermique.

Notez que le Tencel est une matière très légère, donc agréable à porter ! Elle est idéale si vous courrez pendant votre activité car elle retient les odeurs et est antibactérienne et hypoallergénique.

Si vous êtes sujet à des petites fuites urinaires pendant l’effort ou avez tendance à transpirer, vous pourriez également opter pour un boxer absorbant lavable homme. Ce type de boxer garde au sec en toutes circonstances et il prévient efficacement les fuites et les problèmes d’humidité.

Opter pour un tissu agréable à porter

Pour que vous puissiez être à l’aise dans vos mouvements, vous devez choisir des matières souples et extensibles. Elles vous garantiront une bien meilleure mobilité.

Préférez également les coutures plates pour ne pas être en proie aux frottements et démangeaisons lorsque vous transpirez !

Privilégier les coupes qui offrent du maintien

L’homme a besoin de soutien au niveau des parties intimes pendant les séances sportives, surtout s’il pratique une activité intense (foot, course, cross fit, etc). Les coupes moulantes sont donc à privilégier. De ce fait, évitez les caleçons et privilégiez les boxers ou les slips de sport.

Certains dessous de sport masculins ont des bandes élastiques parfaitement positionnées pour apporter un soutien optimal des zones souhaitées. Attention toutefois, le maintien ne doit surtout pas compresser !

La taille doit elle aussi être élastiquée pour offrir un excellent maintien, mais ne doit en aucun cas vous serrer ou vous gêner.

Le coton : un allié trompeur

sous-vêtement sport homme

Si le coton est connu pour être une matière confortable et douce, elle n’est pour autant pas idéale pour pratiquer une séance sportive. En effet, le coton absorbe l’humidité, mais ne l’évacue pas bien. Avec un sous-vêtement en coton pendant le sport, vous pourriez donc être sujet aux odeurs.

Que penser du shorty de sport masculin ?

Le shorty est pratique pour certaines activités comme le cyclisme, la course à pied ou le fitness. Contrairement au slip ou au boxer court, il va protéger des frottements. Les marques de sport conçoivent des shortys prévus pour exercer une compression sur les muscles des cuisses. C’est idéal pour améliorer la circulation sanguine pendant l’effort et pour ensuite mieux récupérer une fois la séance terminée.

Vous l’avez compris, le sport nécessite d’adapter ses choix de sous-vêtements. Il n’est pas recommandé de porter ses dessous traditionnels pendant l’activité physique, surtout si vous avez pour habitude de transpirer.