La randonnée est une excellente activité sportive pour rester en forme, éprouver les limites de son corps face à l’effort et découvrir la nature. Pour en profiter pleinement, une bonne préparation physique et un équipement adapté sont essentiels. Les performances sont notamment impactées par le choix des vêtements. Le respect de la règle dite des « 3 couches » permet de se vêtir convenablement pour une randonnée en fonction du milieu et des conditions climatiques.

Qu’est-ce que la règle des 3 couches ?

La règle des 3 couches est recommandée par les spécialistes des activités en plein air. Le but est d’aider les pratiquants à porter les vêtements adéquats à la pratique de sports ou d’activités physiques de moyenne ou forte intensité. La règle des 3 couches permet aux sportifs de réduire les difficultés en montagne, où les conditions climatiques sont généralement extrêmes.

Au cours de l’effort, la température du corps augmente en raison de l’énergie déployée par les muscles. La manifestation externe de l’élévation de la température corporelle est la transpiration. Lors d’une activité physique, vous transpirez même lorsque la température ambiante est basse parce que votre corps fournit beaucoup d’effort. Vous ne sentez donc pas la fraîcheur. Cependant, dès que l’intensité de votre effort diminue, vous commencez à avoir froid, surtout si vos vêtements sont trempés de sueur.

Lorsqu’il fait chaud, la sueur vous rafraîchit le corps et lui permet de réguler votre température. La règle des 3 couches désigne les 3 types de vêtements à porter pour gérer au mieux la transpiration et protéger le corps des rigueurs du climat. Elle s’adapte à l’activité ainsi qu’à l’environnement. Il faudra adapter les vêtements selon que l’on fasse un trek, de l’alpinisme ou de la randonnée en montagne, en hiver ou en été.

La veste imperméable : un bon exemple de vêtement de montagne

Parmi les vêtements de montagne à choisir avec précaution, on insistera sur le choix de la veste imperméable. Pour constituer la troisième couche de vos vêtements lors d’une randonnée en montagne, il est nécessaire de s’orienter vers une veste de randonnée confortable, conçue avec un tissu imperméable. Différents types de tissus imperméables existent, avec des niveaux de résistance à l’eau variés (tissu 2 couches, tissu 2.5 couches, tissu 3 couches). Signalons que les conditions de température et d’humidité impactent les performances d’une veste imperméable de montagne.

Si vous aimez le trek, l’alpinisme, la randonnée en montagne, ou toute autre activité extrême, veuillez choisir une veste de membrane Ultrashell. Cette membrane est un tissu technique fabriqué pour des activités de plein air exigeantes et dans des conditions climatiques difficiles.

La membrane Hardshell, est quant à elle indiquée pour la randonnée de loisir, que vous pouvez pratiquer dans un milieu moins hostile que la haute montagne. Optez pour une veste qui possède des zips de ventilation. L’idéal est de choisir un vêtement ayant un effet de coupe-vent pour pouvoir l’utiliser à différentes périodes de l’année ou pour d’autres activités.

Privilégiez les matières respirantes pour la première couche

couple bien équipé qui fait de la randonnée

La première couche est appelée « la couche de respiration ou de base ». Elle est constituée des vêtements en contact direct avec votre peau, à savoir le slip ou la culotte, le débardeur, le tee-shirt, le body, les bas, etc. Son rôle est de maintenir le corps au sec afin de vous éviter la sensation de froid.

Comme son nom l’indique, la couche de respiration permet au corps de respirer en évacuant rapidement la sueur. Le vêtement servant de première couche doit donc avoir des propriétés d’absorption et d’assèchement. Il ne doit cependant pas bloquer la transpiration, mécanisme indispensable pour réguler la température du corps.

Bien qu’ayant un fort potentiel d’absorption de l’humidité, les vêtements en coton sont à éviter pour une randonnée. Le coton est une matière longue à sécher. Elle ne permet donc pas d’évacuer correctement la sueur. Privilégiez plutôt les sous-vêtements techniques. Ces derniers sont conçus en matières synthétiques dites respirantes, comme le polyamide et le polyester.

Conservez une bonne isolation grâce à la deuxième couche

La deuxième couche indiquée pour la randonnée concerne les vêtements d’isolation ou intermédiaires. Son rôle est d’isoler le corps au maximum de la température extérieure. Les vêtements qui la composent permettent de réguler la température corporelle. Il s’agit notamment des textiles polaires, des pulls, des doudounes, etc.

Pour éviter de ressentir le froid lors d’une sortie en montagne à des températures basses, optez pour des vêtements techniques. Ces derniers sont connus pour leur capacité à maintenir le corps au chaud et à absorber la sueur. Il s’agit généralement de pulls ou vestes polaires.

Pour une activité intense comme la randonnée en montagne, les vêtements polaires sont à préférer parce qu’ils sont plus respirants. Ils permettent ainsi d’éliminer l’humidité que la première couche aura chassée. Veillez à porter un vêtement polaire à fermeture centrale que vous pourrez ouvrir pour vous adapter aux contraintes climatiques.

Protégez-vous avec la troisième couche

La troisième couche est celle qui protège le randonneur des agressions du climat. Elle est constituée de vêtements étanches qui vous isolent de la pluie, du vent ou de la neige.

Toutes les vestes imperméables ne sont pas nécessairement adaptées pour la randonnée. La plupart de celles utilisées dans la vie courante ne sont pas suffisamment respirantes. Faites le choix de vestes imperméables aussi appelées softshells afin de vous protéger des éléments extérieurs et de transférer l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur.

Ces vêtements vous protègent également des végétaux épineux ou encore des insectes. Vous en trouverez dans le commerce avec une capuche et/ou des zips d’aération.

Le choix d’une veste de protection confortable pour la randonnée peut s’avérer compliqué, car plus un vêtement est imperméable, moins il est respirant. N’hésitez pas à regarder sur les sites de vente spécialisés pour trouver des vêtements offrant le bon compromis entre imperméabilité et respirabilité.

veste de randonnée imperméable

Adaptez la règle des 3 couches au climat

La règle des 3 couches est à suivre pour faire de la randonnée dans des conditions optimales. Elle doit cependant être adaptée en fonction des conditions climatiques. Toutes les couches de vêtements ne doivent pas être systématiquement portées. Par exemple, pour faire du trek ou de la randonnée avec des températures avoisinant les 25 °C, vous n’aurez pas besoin de la deuxième ni de la troisième couche. En revanche, avec des températures basses, et s’il y a du vent, il vous faudra un vêtement de 1re couche et un vêtement de 3e couche qui jouera le rôle de coupe-vent.

Si vous faites de la randonnée alors que la température est basse, mais qu’il ne pleut pas et ne vente pas, optez pour des vêtements de 1re et 2e couches. En cas de pluie, avec une température avoisinant les 20 °C, vous pouvez porter un tee-shirt ou un body à manches longues (1re couche) et une veste imperméable (3e couche). Si la température est inférieure à 0 °C, mais sans humidité, contentez-vous d’une 1re couche à manches longues et d’une 2e couche à manches courtes ou longues selon les cas. Sous la neige, vous aurez besoin des 3 couches de vêtements pour tenir votre corps au chaud. Selon les conditions climatiques, vous pouvez porter ou non un collant sous votre pantalon de randonnée.

La règle des 3 couches concerne uniquement les vêtements. Néanmoins, les chaussures et autres accessoires jouent également un rôle important dans les performances du randonneur. Choisissez des chaussures qui résistent aux objets blessants et ayant des propriétés isolantes. Ajoutez si nécessaire des guêtres, des gants, un bonnet, une casquette, des lunettes de soleil en fonction de la situation. En choisissant les vêtements et accessoires adaptés, vous apprécierez pleinement vos sorties en montagne pour retrouver une bonne condition physique et profiter de la nature.