Essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’un véhicule, la vidange auto est une opération d’entretien qui doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 km. Protection du moteur, lubrification des pièces mécaniques… La vidange d’une voiture ne doit surtout pas être négligée.

Quand faut-il réaliser sa vidange auto ?

Nous vous disions dans l’introduction qu’une vidange doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 km. En réalité, ce chiffre est variable. La fréquence à laquelle il va falloir vidanger votre véhicule va en partie dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule et de votre conduite.

  • Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, il est recommandé d’effectuer votre vidange auto tous les 10 000 à 15 000 km.
  • Si vous utilisez votre voiture de temps en temps, vous pouvez attendre jusqu’à 30 000 km.

Pour savoir s’il est temps ou non d’effectuer la vidange de votre voiture, il faut se référer à votre carnet d’entretien. Dedans, il est normalement indiqué la fréquence à laquelle vous devez effectuer l’opération d’entretien.

SI vous roulez beaucoup, il peut être conseillé d’effectuer une vidange annuelle de votre auto.

Quoi qu’il en soit, ne négligez surtout pas cette opération, l’absence de vidange peut avoir des conséquences irréversibles pour votre véhicule.

Comment effectuer sa vidange ?

2 options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez vous rendre dans un garage et faire appel à un professionnel
  • Vous pouvez effectuer votre vidange auto vous-même

Faire appel à un professionnel

garagiste qui fait une vidange

C’est la méthode la plus coûteuse mais la plus pratique et la plus économique. En ayant recours aux services d’un garagiste, vous avez la garantie d’avoir une vidange bien faite.

Les garages ne sont pas les seuls à être dans la possibilité d’effectuer des vidanges ! Vous pouvez aussi vous rendre chez des concessionnaires professionnels ou dans des centres autos.

Le prix de la vidange : il va dépendre de l’endroit où vous vous rendez et du modèle de votre véhicule. En moyenne, comptez entre 40 et 150 euros pour effectuer une vidange avec le filtre à huile. – Nous vous parlons du prix d’une vidange auto un peu plus bas dans cet article.

Faire la vidange auto soi-même

Il est tout à fait possible de faire la vidange de votre auto vous-même. Mais soyez avertis, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Avant de vous expliquer pas à pas comment effectuer le vidange de voiture, quelques préconisations.

Quels sont les outils à avoir ?

Vous allez avoir besoin d’un bac de récupération, d’un tournevis ou d’une clé de laine et d’un entonnoir.

Faut-il des protections ?

Munissez-vous de gants pour remplacer votre huile de vidange.

Vous vous sentez d’attaque pour effectuer votre vidange vous-même ? Voici comment procéder :

    1. Choisissez une nouvelle huile moteur. Ne négligez pas cette étape. Optez pour une huile de qualité.
    2. Placez votre voiture correctement, c’est-à-dire sur une surface plate. Si vous avez du matériel (chandelles), surélevez votre auto pour accéder au bouchon de vidange.
    3. Placez un bac de récupération en dessous du bouchon de vidange.
    4. Accédez au bouchon de vidange et dévissez-le.*
    5. Laissez l’huile de votre moteur s’écouler. Pour un meilleur écoulement, ouvrez votre capot et dévissez le bouchon d’huile moteur.
  • (optionnel) : changer le filtre à huile pour une durée de vie accrue de l’huile moteur.
    1. Une fois l’ancienne huile vidée, revissez le bouchon de vidange. Ne serrez pas trop le pas de vis !
    2. Remplissez de nouveau votre réservoir. Pour ce faire, munissez-vous d’un entonnoir.
    3. Vérifiez le niveau d’huile
  • Faites un geste pour la planète, recyclez votre huile moteur ! Qui plus est, le non recyclage de l’huile usagée peut vous valoir une grosse amende.

* Le bouchon de vidange est placé au niveau du carter moteur.

La méthode détaillée en vidéo :

Quel est le prix d’une vidange auto ?

Tout dépend de la méthode pour laquelle vous optez pour l’entretien de votre voiture. Logiquement, une vidange de l’huile moteur faite maison vous coûtera beaucoup moins cher qu’une vidange effectuée auprès d’un professionnel.

En général, la première vidange est incluse dans la première révision constructeur.

  •  Si une personne décide de faire sa vidange seule, l’opération ne lui coûtera pas plus d’une trentaine d’euros. Ces coûts incluent l’outillage et le bidon d’huile propre.
  • Chez un garagiste, la vidange va coûter entre 40 et 150 euros. Ce tarif varie selon le type d’huile, le type de véhicule et le lieu où la vidange est effectuée.

Quelle huile choisir ?

Afin de choisir l’huile de vidange adéquate, il faut prendre en compte le type de moteur (diesel ou essence), le kilométrage et l’âge de votre auto.

Il existe 3 “gammes” d’huile.

  • La 5W40 : c’est la meilleure. Elle est recommandée pour les moteurs encore neufs, les  véhicules de sport et les chauffeurs ayant une conduite sportive – agressive.
  • La 10W40 : c’est la plus utilisée. C’est une bonne huile qui fait l’affaire pour la grande majorité des véhicules.
  • La 15W40 : C’est une huile moteur que nous vous déconseillons. Elle peut être utilisée pour les voitures anciennes avec beaucoup de kilomètres.

Qu’entend-on par “vidange auto” ?

La vidange est la prestation d’entretien la plus populaire et probablement la plus importante qui soit, et ce, pour n’importe quels véhicules motorisés, y compris les automobiles.

Mais concrètement, depuis le début de cet article, nous vous parlons de vidange auto. Mais savez-vous à quoi correspond cette opération d’entretien ?

La vidange correspond au changement de l’huile moteur d’un véhicule. La vidange auto consiste à débarrasser son véhicule de l’huile usagée présente dans le réservoir.

Si la vidange n’est pas effectuée régulièrement, le moteur s’encrasse. Les risques sont nombreux. À moyen terme, les performances de la voiture sont impactées. À long terme, ne pas réaliser la vidange d’huile peut provoquer des pannes motorisations pouvant coûter la vie de votre voiture. N’attendez donc pas pour mettre de l’huile neuve dans votre véhicule.