Aujourd’hui, la pratique du yoga à l’occidentale s’est vraiment démocratisée. Si vous avez envie de faire du sport, de vous relaxer et si vous souhaitez trouver une activité physique qui se pratique facilement à la maison, dans ce cas, le yoga est votre allié ! Mais quels sont les avantages à pratiquer le yoga régulièrement ? Comment débuter chez soi ?
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Vous l’avez certainement entendu plusieurs fois : le yoga est une activité avec de nombreux bienfaits. C’est une discipline que l’on propose souvent aux personnes stressées, tendues, fatiguées, sédentaires ou qui souhaitent affiner leur corps. Il y a donc plusieurs avantages à pratiquer le yoga, que ce soit chez soi ou en groupe. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 10 bonnes raisons de commencer le yoga :
- Pour réduire son niveau de stress et son anxiété
- Pour améliorer sa souplesse
- Pour mieux respirer
- Pour améliorer sa posture (dos, colonne vertébrale, cou)
- Pour améliorer son équilibre
- Pour tonifier sa silhouette
- Pour avoir une meilleure concentration
- Pour réduire les risques cardiovasculaires, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang
- Pour soulager les douleurs chroniques
- Pour développer sa force
Débutants : peut-on pratiquer le yoga chez soi ?
Oui, c’est possible. Les débutants peuvent commencer le yoga chez eux, sans se sentir obligés de prendre des cours en groupe, dans un studio. C’est un choix personnel qui dépend de vos envies, de vos besoins et de vos disponibilités. Pour les personnes aux horaires décalés, par exemple, faire du yoga chez soi est beaucoup plus pratique que de se rendre dans un studio ! Autre avantage à faire son yoga à la maison : le prix. Oui, s’inscrire à des cours de yoga pour l’année peut vite devenir un budget conséquent, selon le lieu et la fréquence des cours. En moyenne, un cours coûte entre 10 € et 30 € selon les villes. On peut faire de belles économies en restant chez soi, une fois que l’on est équipé d’un tapis, de blocs de yoga et d’un ou deux accessoires supplémentaires. Et si vous n’aimez guère le regard des autres ou si vous avez tendance à vous comparer, la pratique du yoga, seul chez soi, est idéale ! Vous pouvez débuter sereinement, être mieux concentré et reprendre confiance en vous.
Yoga à la maison : les avantages à choisir un coach
Si vous n’osez pas vous lancer seul dans cette discipline, ou que vous souhaitez acquérir des bases solides, vous pouvez découvrir le Yoga avec un coach a domicile. De nos jours, la pratique d’un sport en ligne, en suivant des vidéos ou en visio, est très courante. Il existe de nombreux coachs pour apprendre le yoga chez soi, à votre rythme. C’est un moyen simple, pratique et efficace de débuter le yoga. Les cours se font à distance, en ligne et sur plusieurs créneaux horaires. Plus besoin d’aller au studio, de prendre la voiture, de se garer et d’apporter tout votre matériel ! Vous gagnez du temps en restant chez vous et vous êtes plus détendu en étant dans un lieu connu, rassurant et qui vous aide à vous concentrer. Surtout, vous profitez des enseignements et des conseils d’un véritable coach qui vous guide et vous aide à progresser mieux et plus vite que lorsque vous êtes tout seul.
Nos conseils pour adopter une routine yoga chez soi
Que vous ayez un coach ou non, il est essentiel d’adopter une routine efficace pour réussir à pratiquer régulièrement le yoga et avoir du plaisir à le faire. Voici nos conseils pour avoir déjà envie d’être à la prochaine séance de yoga !
- Choisir le type de yoga qui vous convient le mieux (vous pouvez essayer plusieurs sortes de yoga avant de faire votre choix, bien entendu) : ashtanga par exemple, vinyasa, hatha, iyengar, il en existe beaucoup !
- Avoir une application sur votre smartphone ou visionner des vidéos.
- Déterminer une plage horaire dans votre journée pour votre pratique du yoga (et essayer de s’y tenir !)
- Si possible, débrancher les appareils électroniques comme la télévision, le téléphone, etc.
- Pratiquer dans le silence ou avec une musique douce en fond sonore, pour mieux se concentrer.
- Déposer vos accessoires à proximité (tapis, briques, élastique, etc.)
- Se cultiver sur le yoga et se renseigner avec des livres, des vidéos ou des tutos.
Le yoga est une discipline qui ne vise ni la performance ni la compétition, mais dont l’objectif est le bien-être et la connexion avec soi-même et ses propres sensations. Vous pouvez donc commencer chez vous et à votre rythme. Et si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un coach de yoga !