Si vous nous lisez assidûment (et on sait que c’est le cas), vous savez que nous nous sommes souvent fait l’écho d’icônes stylistiques masculines et de tendances qui floutent les codes de genres, et en particulier ceux de la masculinité. 

C’est donc très logiquement, et avec joie, qu’on décrypte pour vous le phénomène de l’homme “baby girl”, rapidement devenu incontournable sur les réseaux et qui semble bien être la preuve qu’une véritable révolution est en train de se jouer, au moins dans le monde de la mode (et c’est déjà pas mal). 

Sans plus attendre, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’homme baby girl

Sommaire

L’homme baby girl, c’est quoi exactement ? 

Avant toute chose, l’homme “baby girl”, c’est un phénomène de société, au sens où il symbolise une nouvelle forme de masculinité, qui s’exprime de multiples manières. 

Aussi, il est difficile de donner une définition stricte (ou vraiment claire d’ailleurs) d’un homme baby girl puisqu’elle dépendra principalement du prisme choisi pour l’observer. D’un point de vue stylistique par exemple, un homme baby girl est un homme amateur de looks genderfluid, qui n’hésite pas à s’approprier des pièces typiquement féminines comme la jupe ou les bijoux. 

Et le phénomène va plus loin puisque de nombreuses stars masculines font désormais leur shopping dans les rayons féminins, à l’instar de Timothée Chalamet qui portait récemment un top Tom Ford issu de la collection femme Printemps-Eté 2024.  

Si l’on regarde l’homme baby girl du point de vue de sa personnalité et de ce qu’il dégage, on dira qu’il s’agit d’un homme qui affiche sa vulnérabilité et qui parle librement de ses émotions. Le caractère de l’homme baby girl est plutôt doux, ouvert d’esprit, en particulier sur les questions de féminisme et d’hétéronormatisme. 

Si l’on devait résumer, on dirait que l’homme baby girl est charmant, gentil et doux, et surtout suffisamment à l’aise avec sa masculinité pour s’affranchir des codes du genre. 

D’où vient la hype ? 

barbie girl man
Source : Kathy Hutchins / Shutterstock.com

C’est à la faveur d’une vidéo de l’acteur Jacob Elordi publiée sur les réseaux que le phénomène de l’homme babygirl a pris un tournant viral. On y voit la star d’Euphoria et The Kissing Booth y tenir une bouteille comme un enfant tiendrait un biberon, une attitude qui a littéralement fait fondre ses fans et, plus largement, Internet. 

Voilà qui a suffi à faire monter l’homme baby girl sur le devant de la scène, si bien que de nombreux médias s’en sont fait l’écho. Cependant, il faut savoir que le phénomène n’est pas exactement né hier. Cela fait au contraire plusieurs années que l’expression est employée pour désigner, au choix, des hommes fictifs ou réels. Par exemple, on a souvent trouvé que Walter White, personnage principal de Beaking Bad incarné par Bryan Cranston, était un homme “so babygirl”. 

Hommes baby girl : qui sont-ils ? 

homme barbie girl
@Source : Fred Duval / Shutterstock.com

Les représentants des hommes baby girls sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Les stars masculines multiplient les looks et attitudes genderfluid sur les tapis rouges mais aussi dans leur vie quotidienne et sur les réseaux sociaux. 

Les plus célèbres hommes baby girl sont certainement Harry Styles, Timothée Chalamet, Damian Hurley, Pedro Pascal… Ainsi que bon nombre de chanteurs de K-Pop comme Felix de Stray Kids ou RM de BTS par exemple. 

Comme nous l’évoquions, les personnages de fiction peuvent aussi être considérés comme des hommes baby girl, ce qui est notamment le cas de Jacob Elordi et Barry Keoghan (Felix Catton et Oliver Quick) dans le film Saltburn.

Ce que le phénomène de l’homme baby girl dit des changements en cours dans notre société

Si la mode est souvent considérée comme un éternel recommencement, elle est surtout (et avant tout) le reflet de la société qui la crée. En particulier, elle sert de caisse de résonance aux mutations sociétales, dont les prémices sont repérés, digérés et réinterprétés par les créateurs jusqu’à être finalement dévoilés sur les catwalks, puis portés par le grand public (ou une partie au moins !). 

Bien sûr, les magazines et réseaux sociaux participent également grandement, si ce n’est plus, à la démocratisation de tendances de mode aussi transformatrices pour la société que le style genderfluid, porté par les hommes baby girl. Si bien qu’aujourd’hui, le fait d’ouvrir son dressing à des pièces plus féminines n’est plus du tout stigmatisé comme cela a pu l’être, ou, a minima, beaucoup moins. 

D’ailleurs, preuve que le phénomène homme baby girl est bien parti pour durer, les marques de prêt-à-porter et détaillants de pièces haut de gamme se sont saisis de l’opportunité commerciale. Les sacs à mains sont désormais des incontournables du dressing masculin, tout comme les bijoux et les matières brillantes ! 

De là à ce que la jupe, le crop-top ou encore le bustier deviennent les must-have de la prochaine saison, il n’y a qu’un pas (que l’on espère voir !).