Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie irrésistible de se dévêtir… Jusqu’à sortir en marcel ? 

Et pourquoi pas ! De plus en plus d’influenceurs mode et de marques de prêt-à-porter masculin proposent leur propre version du débardeur blanc, cette pièce qui passe du rang de sous-vêtement à celui de must-have de la saison qui s’annonce ! En témoignent les récents défilés de Bottega Veneta, Prada, Balenciaga ou encore Jacquemus.

Retrouvez tous nos conseils et astuces mode pour porter le débardeur blanc pour homme sans se tromper dans cet article. 

Sommaire

Petite histoire du marcel 

marcel pour homme blanc

La naissance du marcel ne date pas exactement d’hier. La légende raconte qu’elle remonte en réalité au milieu du XIXe siècle, au cœur de Paris, où travaillaient alors de nombreux manutentionnaires vêtus de tee-shirts manches longues. L’un d’entre eux, visiblement mal à l’aise dans sa tenue, a décidé de découper les manches de son haut afin de libérer ses bras, et ainsi, gagner en aisance (un élément important dans le quotidien d’un manutentionnaire !). 

Peu à peu, ses collègues suivent et la tendance se diffuse auprès de toutes les professions physiques ou presque : agriculteurs, ouvriers et même soldats se mettent au débardeur. 

Arrivent ensuite les congés payés et, avec eux, la nécessité de trouver quoi porter en vacances au soleil. Vous l’aurez deviné, le débardeur pour homme répond tout à fait à cet objectif ! C’est alors que commence l’âge d’or du débardeur pour homme, jusqu’à devenir une véritable icône mode, celle des hommes musclés et virils comme James Dean, Marlon Brando ou encore, plus récemment, Bruce Willis. 

Cette histoire est bien jolie mais elle ne nous dit toujours pas pourquoi on appelle ça un “marcel” ! 

On y vient.

Un peu comme Monsieur Poubelle a inventé la poubelle, c’est un certain Marcel qui a inventé, ou plutôt, lancé la production industrielle, du marcel. C’est en effet en 1951 qu’ouvre la bonneterie Marcel, l’une des toutes premières à fabriquer à très grande échelle ce fameux tee-shirt sans manches que tous les hommes s’arrachent ! 

Le marcel blanc : pour qui ? 

marcel blanc homme

Pour tout le monde bien sûr ! A condition de bien le choisir et de bien le porter, comme toujours. 

En effet, inutile de se mentir : le marcel blanc moulant porté à même la peau et sans rien par-dessus est plutôt fait pour les hommes musclés, que sa coupe mettra incontestablement en valeur. Si vous faites partie de cette team, on vous conseille de choisir un modèle avec des bretelles assez larges et un décolleté rond classique. Vous pouvez aussi miser sur une coupe plus ample, avec un col plus échancré, pour créer un look workwear. 

Si vous êtes plutôt fin, préférez une version près du corps (mais pas trop moulante) avec des bretelles plus fines et un décolleté rond également. Pour créer une allure plus casual, vous pouvez opter pour un modèle plus large, mais n’en faites pas trop non plus. 

Pour les hommes plus ronds, le débardeur convient également, mais privilégiez les coupes droites relativement amples (point trop n’en faut tout de même). 

Comment porter le marcel blanc pour être tendance (et sexy) ?

porter marcel blanc homme

Vous avez jeté votre dévolu sur le marcel parfait pour vous ? Il ne vous reste plus qu’à l’associer aux bonnes pièces pour vous mettre en valeur, on vous dit tout.

Tout d’abord, quelques règles de base pour être sexy avec un débardeur blanc quand on est un homme. 

En effet, ces dernières années, le marcel a subi quelques revers, notamment au cinéma où il est devenu le costume officiel du beauf, avec en tête Jean-Paul Rouve dans les Tuche et Franck Dubosc dans Camping. On est assez loin de Marlon Brando dans Un Tramway nommé Désir

Donc, vous vous en doutez, quand on veut porter le marcel, il faut faire attention à respecter quelques règles de base pour ne pas tomber dans la catégorie des beaufs et rester du côté des Marlon Brando et autres James Dean. 

La première est que le look “à l’américaine” avec jean droit et marcel moulant est (malheureusement) strictement réservé aux hommes ayant une carrure à la Bruce Willis dans Die Hard. Si ce n’est pas vous, optez pour quelque chose de plus subtil. 

Vous pouvez notamment miser sur un débardeur un peu moins moulant, que vous associerez à un pantalon taille haute à pinces pour une tenue sexy, tendance et un brin rétro comme on aime. 

Vous pouvez également troquer le pantalon à pinces contre un chino tout ce qu’il y a de plus classique, ajouter une ceinture en cuir, une paire de sneakers et un ou deux colliers pour créer une tenue hyper stylée et originale avec un débardeur homme.

Autre option encore, hyper accessible : glisser votre marcel blanc sous une sur-chemise ou un cardigan en maille laissé ouvert. Une bonne façon de se mettre en douceur au marcel sans prendre trop de risques

Et si jamais vous avez un peu de ventre, enfilez une chemisette ajourée en crochet sur votre débardeur : un look à la New-Orleans tellement mode !