Matière noble et durable s’il en est, le cuir est omniprésent dans le monde de la mode, et en particulier au rayon des chaussures. La majorité de nos souliers sont en effet confectionnés partiellement ou entièrement en cuir, car c’est un matériau à la fois esthétique et résistant, dont les avantages ne sont plus à prouver. 

Mais, peut-être l’aurez-vous remarqué en faisant votre shopping, il existe différents types de cuir, aux caractéristiques et à l’aspect variable : cuir grainé, cuir lisse, croûte de cuir, nubuck, cuir velours, daim… On a vite fait de se sentir perdu face à toutes ces appellations. C’est pourquoi nous vous emmenons à la découverte des principaux types de cuir utilisés pour les chaussures, vous serez incollable sur les différences entre le cuir lisse et le cuir velours ! 

Sommaire

Ce qu’il faut savoir sur le cuir

cuir chaussures hommes

Tout d’abord, concentrons-nous sur la base : c’est quoi le cuir ? Comment l’obtient-on ? Quels traitements sont réalisés avant de pouvoir l’utiliser pour en faire des chaussures

Le cuir est une matière première naturelle, que les Hommes utilisent depuis littéralement des milliers d’années. On l’obtient en tannant la peau d’un animal, en général tué pour sa viande. 

Le tannage est le traitement qui permet de transformer une peau en cuir. C’est un procédé chimique qui crée des liaisons entre les fibres de collagène naturellement contenues dans la peau, ce qui a pour effet de la transformer en cuir. Il existe de nombreuses manières de tanner le cuir, mais toutes ont en commun de conférer à ce matériau sa souplesse, sa résistance à l’abrasion, à la chaleur et, dans une certaine mesure, à l’eau. 

Globalement, le cuir est un matériau très durable et plutôt facile à travailler, ce qui explique qu’il soit aussi présent dans l’industrie de la mode, entre autres. 

Selon l’animal dont provient la peau et les méthodes de tannage utilisées, le cuir obtenu sera plus ou moins souple, plus ou moins résistant, etc.. C’est pour cette raison qu’il existe autant de cuirs différents aujourd’hui !

Dernière chose à savoir avant d’entrer dans le vif du sujet : un cuir peut être issu de la partie “fleur” ou de la partie “croûte” du derme de l’animal. La première, la partie fleur, correspond à la zone d’implantation des poils, la seconde, la croûte, est celle située en dessous (côté chair).

Les cuirs lisses

Le cuir lisse est un cuir dont la face supérieure est couverte d’un enduit assez épais, qui lui confère son aspect lisse et sa résistance supérieure. Un grain (de taille variable selon l’animal) est clairement visible sur la surface d’un cuir lisse. 

Il y a différents types de cuirs lisses : 

Le cuir aniline

Le cuir aniline est un cuir mat, au toucher très doux, presque cireux. Sa texture est naturelle et on voit clairement les pores du cuir, qui ne sont pas scellés (contrairement à d’autres types de cuir). 

Ce type de cuir est l’un des plus rares et des plus précieux, car il ne subit aucun traitement : seules les peaux d’excellente qualité peuvent être transformées en cuir aniline. 

C’est un cuir poreux et perméable, qui est assez délicat (mais très beau). 

Le cuir pigmenté

Comme son nom l’indique, le cuir pigmenté a été traité avec des pigments et des liants. Ce traitement, en plus de colorer le cuir, vient sceller les pores, ce qui le rend hydrofuge. Il est de fait plus résistant aux tâches et plus facile d’entretien

Le cuir gras

chaussures hommes cuir gras
@blog.jacquesdemeter

Le cuir gras est le plus robuste de tous les cuirs, ou presque ! Lors de son tannage, le cuir gras absorbe une importante quantité de matières grasses, qui lui confèrent ce toucher gras, cireux, caractéristique. 

C’est le cuir idéal pour confectionner des chaussures techniques (randonnée, travail, montagne…).

Les cuirs suédés

La seconde grande catégorie des cuirs utilisés pour les chaussures est celle des cuirs suédés, dont l’aspect velouté les distingue aisément des cuirs lisses. 

On obtient le cuir suédé en ponçant sa couche supérieure, ce qui donne cette texture si particulière, très douce et très chaude, mais aussi plus fragile. 

Là encore, il existe différents types de cuirs suédés : 

Le cuir velours (ou croûte velours)

Le cuir velours est un type de cuir poncé côté chair, dont le toucher est doux et chaud. Il est très souple et très confortable, mais n’est pas imperméable. Toutefois, il est un peu moins délicat que le nubuck, et légèrement plus résistant aux tâches et à la lumière. 

Le nubuck (ou cuir nubuck)

cuir nubuck chaussures

Le nubuck est l’opposé du cuir velours ! Pour l’obtenir, c’est la face externe du cuir que l’on ponce. Il n’est pas rare de lui appliquer un traitement colorant. 

Son toucher est doux et on voit encore le grain naturel du cuir. C’est un cuir respirant et très souple, très confortable et délicat. Il est perméable et sensible aux tâches et à la lumière.

Le daim 

Le daim enfin n’est pas un type cuir, mais un abus de langage ! En fait, on utilise l’expression “daim” pour désigner indifféremment le nubuck et la croûte velours, c’est donc l’équivalent de “cuir suédé”.