Le jour J approche à grands pas et il serait temps de se pencher sur la réalisation de vos faire-part de mariage ? Pas de panique, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour réussir un faire-part de mariage, pour que vos proches et vos invités soient conviés dans les règles de l’art et avec élégance.

Comment choisir son thème de faire-part ?

Choix n°1 : le thème du faire-part

Choisir un thème de faire-part n’est pas le plus facile ! Vous trouverez des centaines de sites internet spécialisés dans la création de faire-part ou de cartons d’invitation, avec un vaste choix de modèles et de thèmes. Plutôt que de vous lancer aveuglément, réfléchissez avant à ce qui vous représente le plus. Il est important, pour un faire-part, de relier les deux personnalités des mariés et de ne laisser aucun des deux en-dehors de cette réflexion. Pensez aux couleurs qui vous ressemblent, aux motifs que vous appréciez et à l’esthétique générale d’un faire-part qui serait à votre image. Après avoir bien réfléchi à cela, vous pouvez aller vous perdre dans les milliers de thèmes proposés sur le net. Un petit conseil ? Évitez les invitations trop originales ou trop humoristiques… la simplicité et la délicatesse sont beaucoup plus élégantes.

Quel type de papier choisir ?

Une fois le thème validé, il est important de choisir un style et un grammage de papier. Il est possible d’imprimer son texte sur des papiers plus ou moins épais. Certains papiers présentent des motifs ou une texture particulière (lisse, granuleuse, etc.). À vous de choisir selon vos préférences. Nous vous conseillons un papier mat relativement épais et assez rigide, qui puisse se glisser dans un sac ou une poche sans se déformer ou se déchirer. N’oubliez pas qu’il faudra aussi songer au style des enveloppes.

Un ou plusieurs cartons d’invitation ?

Il est possible que certains de vos invités soient conviés à un brunch ou à un cocktail supplémentaire. Dans ce cas, il faudra créer plusieurs invitations distinctes, suivant les personnes invitées à tel ou tel événement. Mais si tous vos invités sont conviés ensemble, rassemblez toutes les informations sur le même faire-part de mariage. D’ailleurs, si vous avez un sens artistique et créatif, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos faire-part : le style DIY est très à la mode actuellement !

faire part mariage

Comment rédiger le texte d’un faire-part de mariage ?

Donner toutes les informations utiles

Le plus important dans un faire-part est de donner aux invités les informations utiles et nécessaires pour la cérémonie. L’essentiel doit être dit sur un espace relativement restreint. Il faut donc bien choisir les mots et la tournure des phrases, car le texte est tout aussi important que l’esthétique du faire-part.

On peut adopter un style plus ou moins original suivant la personnalité des mariés, mais sachez qu’il est toujours bon de rester simple et clair et de ne pas tomber dans le ridicule. Dans un mariage traditionnel, il est d’usage que ce soit les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants (on doit alors placer leur nom sur deux lignes séparées). Diverses formules rythment un faire-part de mariage, telles que : “Entourés de leurs parents, Sophie et Antoine sont heureux de vous convier… ” ou “Julia et Marc se marient et vous convient… ”, etc.

Pour la suite, il est important de donner les informations essentielles pour vos invités : l’heure et le lieu du mariage, un plan pour y accéder, une liste d’hôtels, un dress code, etc.

Choisir une mise en forme cohérente

Une fois les informations et le texte validé, il est temps de choisir une mise en forme et une typographie qui soient cohérentes avec le visuel général du faire-part. Choisir 2 couleurs (3 maximums) pour le texte et le carton est un bon compromis : soit le classique noir et gris, soit des tons crème et blancs. Il faut également veiller à ce que la couleur de fond du carton ne jure pas avec la couleur du texte. Petit conseil : restez dans des tons proches les uns des autres, afin d’éviter les fautes de goût. Enfin, optez pour une police de caractère (une seule !) qui soit assortie à l’ensemble du faire-part et qui vous ressemble.

Mettre une photo ou une illustration pour un faire-part ?

Mettre une photo des mariés

Il est d’usage de mettre une photo des mariés sur un faire-part. La photo est un élément qui attire automatiquement l’œil des invités, il est donc important de bien la choisir et de bien l’insérer sur l’invitation. Que ce soit un cliché plus ancien ou assez récent, peu importe, mais il est nécessaire que la photo vous représente et symbolise votre amour. La photographie doit être à un format adapté et de bonne qualité pour que l’impression soit réussie.

Mettre une (ou des) illustration(s)

Si vous êtes allergique à l’objectif ou aux faire-part avec photo, pas de problème ! Dans ce cas, on peut mettre une illustration des époux sur le faire-part. L’illustration des mariés est à la mode et permet d’intégrer une touche originale et tendance à un faire-part. Pour cela, il est toujours bon de passer par un portraitiste ou un illustrateur. Plusieurs sites internet proposent ce service et réalisent une illustration de vous et de votre époux(se) d’après photos.

Quand envoyer les faire-part de mariage ?

Un faire-part de mariage doit être envoyé aux invités entre 2 et 3 mois avant la date de la cérémonie (voire un peu avant si le mariage a lieu en plein été). On peut envoyer, avant le faire-part, un petit carton nommé “Save the date” (tradition anglaise) pour permettre aux invités de noter la date du mariage en amont de l’invitation. Il est temps désormais d’envoyer ces superbes faire-part de mariage et de s’assurer que les adresses sont bien notées correctement pour chaque destinataire.

faire part mariage

Rate this post