Concilier style, confort et élégance quand on a du ventre n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait. En cause, une industrie de l’habillement encore très normée, qui ne prête que peu d’attention à la diversité des corps masculins, et n’offre malheureusement que peu d’options à ceux dont la morphologie n’entre pas exactement dans les standards. 

Heureusement, non seulement cette situation est en train de changer (doucement mais sûrement) mais en plus, grâce à quelques bonnes pratiques, il est tout à fait possible d’être un homme bien habillé quand on a du ventre ! On vous livre nos conseils. 

Sommaire

La règle d’or pour être bien habillé quand on a du ventre

tenue homme ventre

Comme souvent en matière de style, la réussite tient à peu de choses, en l’occurrence une règle d’or unique à garder en tête lorsque l’on compose sa tenue : viser l’équilibre de la silhouette.

Autrement dit, une tenue réussie, c’est une tenue qui équilibre les différents volumes du corps pour créer une silhouette harmonieuse, et ceci, que vous ayez du ventre ou non. Lorsque l’on a de l’embonpoint, l’objectif est donc d’allonger le corps pour atténuer l’impression de proéminence au niveau du ventre

Pour cela, il faut d’une part essayer de créer des lignes verticales et d’autre part éviter les vêtements qui “cassent” la longueur de votre corps. Par exemple, on évitera de porter un pantalon taille basse, car, en s’arrêtant sous le ventre, il raccourcit les jambes, allonge le buste et fait ressortir le ventre. 

Pas d’inquiétude si tout cela est très abstrait, vous y verrez plus clair une fois que l’on aura vu quels vêtements privilégier quand on est un homme avec du ventre. 

Quels vêtements privilégier quand on est un homme corpulent ? 

tenue homme ventre

Entrons dans le vif du sujet : quels vêtements privilégier quand on a du ventre exactement ? 

Les hauts

Au rayon des hauts, commencez par bannir toutes les coupes moulantes de votre dressing : préférez les coupes regular, à votre taille, qui ne mouleront pas votre ventre, et éviteront ainsi de le mettre en avant. 

En termes de cols, le V a l’avantage de dégager le cou et donc d’allonger le buste, mais il n’est pas particulièrement tendance. Le col rond vous ira également bien. En revanche, mieux vaut éviter les cols roulés et montants, à moins d’avoir vraiment une carrure imposante. 

Pour les chemises, l’idéal est de trouver une coupe droite et une matière suffisamment épaisse pour garder une bonne tenue et ainsi vous dessiner une belle allure.

N’hésitez pas à porter un gilet en maille sur vos t-shirts ou vos chemises casual, c’est une pièce parfaite pour créer des lignes verticales sur une silhouette, à condition de le garder ouvert. 

Les vestes et manteaux

Du côté des vestes, et en particulier des vestes de costume, l’astuce à connaître quand on a du ventre, c’est de choisir un modèle dont le bouton du haut tombe au niveau où le ventre est le plus large. En effet, lorsqu’il est placé au-dessus ou au-dessous, en plus de créer des plis disgracieux, cela amplifie les rondeurs ! 

Et si vous ne trouvez pas, préférez garder votre veste ouverte, cela vous évitera l’écueil. Vous pouvez aussi opter pour un gilet de costume (pas croisé), qui marche très bien pour affiner la silhouette, et est en plus très à la mode en ce moment. 

Pour ce qui est des manteaux, nous vous conseillons d’opter pour une coupe droite qui tombe au-dessus du genou. Évitez les manteaux courts, a fortiori s’ils sont épais. 

Les pantalons

Les pantalons à pinces sont parfaits quand on a du ventre. En effet, leur taille est légèrement plus haute que d’autres coupes, ce qui leur permet de remonter plus haut sur le ventre, et donc de l’affiner par effet d’optique.

Dans un registre moins habillé, les chinos et jeans droits sont de bonnes options, sous réserve de ne pas les choisir taille basse. 

Sélectionner les bons motifs et les bonnes couleurs

s'habiller homme ventre

Pour terminer, quelques conseils concernant les motifs et coloris, car, eux aussi, sont importants quand on souhaite être bien habillé avec du ventre !

Les motifs

Concernant les motifs, c’est assez simple : choisissez-les proportionnels à votre corpulence. Autrement dit, si vous avez du ventre, privilégiez les gros motifs, par exemple des carreaux fenêtres, plutôt que de minuscules pois.

Et si vous portez des rayures, choisissez-les verticales et, si possible, assez larges.

Les coloris

À propos des coloris, la question n’est pas tant “lesquels porter” mais plutôt “où les porter”. Ce qu’il faut savoir, c’est que, de manière générale, les coloris clairs et vifs attirent le regard, et grossissent visuellement la zone sur laquelle ils se trouvent. C’est l’inverse pour les couleurs foncées. 

Il est donc préférable, quand on a du ventre, de porter des couleurs foncées sur le haut du corps, et des couleurs plus claires en bas. 

Seule exception : les chemises et t-shirts blancs, et d’autant plus s’ils sont portés sous une veste ou un gilet.