Les sports automobiles sont très exigeants. Pour les pratiquer, il faut non seulement avoir les compétences nécessaires, mais également disposer du véhicule idéal. Le rallye, en particulier, est une course automobile sportive au cours de laquelle la voiture est véritablement éprouvée. Les véhicules sont soumis à maintes secousses, exposés au sable, à la boue, à l’humidité, à des chocs de diverses natures, etc. Alors, le set down, c’est-à-dire la révision de la voiture, est indispensable pour la requinquer et la préparer pour la prochaine compétition. Si le lavage de la voiture est à la portée de tout le monde, la révision s’avère plus difficile. Voici un article qui devrait vous aider à mieux l’exécuter.

Sommaire

Laver, puis démonter certains assemblages

Après une course de rallye, vous devez conduire directement votre voiture à l’atelier pour la mettre au propre et effectuer quelques réparations. L’idéal serait de laver la voiture en deux étapes. D’abord, vous devez faire un lavage général. Ensuite, vous devez nettoyer avec plus d’attention les pièces de la voiture en la démontant. Les assemblages à démonter sont notamment les pare-chocs avant et arrière, les protections de dessous de caisse, les skis de protection, etc.

Mettre la voiture sur chandelle

Une fois le véhicule débarrassé des poussières et autres saletés, vous pouvez alors véritablement commencer la révision. Dans un premier temps, placez le véhicule sur chandelle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil indispensable, en l’occurrence une croix ou un cric hydraulique. Choisissez un endroit plat. Ensuite, serrez le frein à main, enclenchez une vitesse et enlevez l’enjoliveur. Ensuite, il vous faudra vous servir d’une croix ou d’une clé pour desserrer les boulons de la roue. Le cric est à placer sur les renforts dédiés à cette fin.

Vous pouvez alors élever le véhicule en tournant simplement la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Un cric hydraulique peut remplacer la manivelle. Vous pouvez donc disposer la chandelle sous la voiture, près du cric et au niveau du renfort. À l’aide du cric, faites reposer le véhicule sur la chandelle. Le cric peut ainsi être retiré, de même que la roue soulevée. Vous n’aurez qu’à répéter l’opération au niveau des autres roues pour avoir une voiture parfaitement posée sur des chandelles.

Comment réviser sa voiture après une course de rallye

Optimiser le système de freinage

L’un des points cruciaux auxquels vous devez faire attention dans le cadre de la révision de votre voiture après une course de rallye est le système de freinage. Au cours de la course, les freins sont fortement sollicités. L’optimisation du système de freinage consiste à le renforcer après la rude épreuve que la voiture aura subie. Pour ce faire, veuillez utiliser un liquide de frein adapté à la compétition, efficace pour gagner du temps lors d’une course. Pour ne pas abîmer votre système, suivez bien les indications renseignées par le constructeur de votre véhicule pour choisir le bon liquide de frein : DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 ou DOT 5.

Le liquide de frein conventionnel est à éviter, car il pourrait rapidement entrer en ébullition, ce qui provoquerait une grande perte de puissance de freinage. Êtes-vous dans le cas où votre voiture de course est neuve et contient encore le liquide de frein d’origine ? Vous devriez le remplacer par un liquide de frein de haute performance élaboré spécifiquement pour le sport automobile. Le système de freinage joue en effet un rôle primordial pour pouvoir gagner de précieuses secondes au chrono en retardant au maximum ses freinages, d’où la nécessité de disposer d’un système de freins optimal pour ne plus jamais perdre en performance !

Équilibrer les poids

Pour avoir la possibilité de réviser votre voiture de fond en comble, vous devez équilibrer les poids. Ainsi, vous pouvez travailler à divers endroits du véhicule sans qu’il bascule d’un côté ou d’un autre. Cherchez à reproduire d’une certaine manière les poids pilote/copilote. À cette fin, vous pouvez utiliser des charges pour répartir le poids disponible dans la voiture.

Installer des balances sous les roues

Une fois les poids équilibrés, pensez à installer des balances sous chacune des roues de la voiture. Les balances ont pour rôle de mesurer le poids que supporte chaque roue. De même, elles permettent d’avoir des données précises sur l’alignement ainsi que sur le carrossage. Si des problèmes sont détectés, il y aura lieu de procéder à des ajustements.

Vérifier la pression des pneus

La révision de votre véhicule après une course de rallye doit aussi inclure les pneus. Vérifiez si ces derniers demeurent gonflés à la bonne pression. Déjà, vous devez connaître la pression recommandée pour les pneus de votre voiture. La pression de gonflage peut varier selon qu’il soit question des pneus avant ou de ceux arrière. Pour vérifier la pression des pneus, posez l’embout du gonfleur à fond sur la valve. Au cas où un pneu manquerait de pression, ajoutez-en à partir des deux boutons de la borne de gonflage.

Comment réviser sa voiture après une course de rallye

Vidanger l’essence

Vous devez vidanger l’essence avant de prendre les mesures. Glissez sous la voiture puis repérez le réservoir et le bouchon de vidange. De façon générale, le réservoir est une cuve métallique qui se situe en partie sous le siège arrière. Posez un récipient sous le bouchon de vidange et dévissez ce dernier à l’aide d’une clé plate, à molette ou à douille. Il existe des voitures disposant de petits tuyaux en caoutchouc pouvant être défaits et utilisés pour vidanger le carburant.

Remettre en condition les suspensions

Lors des opérations de révision d’une voiture après une course de rallye, les suspensions resteront pendant un bon moment sur des crics. Ainsi, elles peuvent se détendre. Il faudra les remettre en condition pour leur faire retrouver leur état initial. Alors que les suspensions sont soutenues par des crics, secouez durant quelques instants la voiture. Pour ce faire, ouvrez une portière, maintenez-vous debout sur le seuil, cherchez un appui pour vos mains et sautez légèrement 3 ou 4 fois.

Vérifier l’alignement des roues

L’alignement des roues est à vérifier pendant le set down de la voiture après une course de rallye. Cette vérification se fait grâce à des barres de pince. Les barres doivent être installées à l’avant comme à l’arrière. La façon la plus simple d’effectuer l’installation est de relier les deux fils de l’avant vers l’arrière de la voiture à l’aide des barres de pince.

Évaluer le carrossage

Le carrossage est l’angle que forment le plan de roulement de la roue et la verticale. On parle de carrossage négatif ou contre-carrossage quand le sommet de la roue est incliné vers la voiture. Le carrossage est positif lorsque le sommet de la roue est écarté de la voiture. Il est nul si la roue est verticale. Pour les voitures de sport automobile, le carrossage positif est avantageux puisqu’il permet de bien négocier les virages. Pour faire la lecture du carrossage, vous aurez à utiliser un inclinomètre.

Par ailleurs, pour le lavage de la voiture après une course de rallye, assurez-vous de ne pas asperger d’eau le moteur, au risque de causer l’oxydation des rotules. Vérifiez l’état des rotules et soudures, tout en nettoyant les triangles.