Vous avez toujours porté la barbe (ou presque) mais voilà que sont apparus quelques poils blancs dont vous ne savez que faire ? Vous tombez bien ! Aujourd’hui, on se penche sur le sujet de la barbe grisonnante, ou barbe poivre et sel : comment la soigner et l’assumer au quotidien ? 

Et pas d’inquiétude, si vous vous êtes mis à la barbe à un âge où vous aviez déjà des poils blancs, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour en faire un atout majeur !

Sommaire

L’apparition de poils blancs dans la barbe, un phénomène naturel… et inévitable ! 

poils blancs barbe

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’apparition de poils blancs dans la barbe (et ailleurs) est un phénomène aussi naturel qu’inévitable. En effet, avec l’âge, le corps produit moins de mélanine, la substance colorante qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux poils. Ces derniers, en conséquence, poussent gris, blancs, ou légèrement translucides. 

A l’heure actuelle, il n’existe aucune manière d’inverser ce processus, ni de le ralentir vraiment. 

Bien sûr, vous pouvez décider d’épiler un par un les poils blancs que vous jugeriez disgracieux au milieu de votre toison colorée mais, soyons clairs, cette méthode ne fonctionnera pas bien longtemps : vous aurez de plus en plus de poils blancs. 

Vous pouvez aussi opter pour la teinture de barbe, qui a l’avantage de teindre l’intégralité des poils en une seule fois, mais qui demande un entretien très régulier pour éviter d’avoir une démarcation visible lors de la repousse. 

Vous pouvez encore décider de raser tout simplement votre barbe : pas de barbe, pas de poils blancs, c’est redoutable… Mais cela implique aussi de faire une croix sur votre look de barbu, ce qui est  tout de suite moins drôle. 

Enfin, vous pouvez tout simplement choisir d’accepter et même d’embrasser votre barbe grisonnante et d’en faire un atout stylistique ! Après tout, la barbe a été, pour de nombreuses cultures antiques, un attribut divin, symbole de puissance et de force ; et qu’elle soit grise ou non n’y changeait rien !

Prendre soin de sa barbe grisonnante : les bons gestes

barbe grisonnante soins

Décider d’assumer sa barbe grisonnante, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si toutes les barbes ont en effet besoin d’être entretenues pour être belles, c’est encore plus vrai pour les barbes grisonnantes, qui sont naturellement plus fragiles et plus ternes. Voici donc les bons gestes pour prendre soin d’une barbe poivre et sel.

Choisir les bons produits

Les poils blancs ou gris sont globalement plus fragiles (c’est aussi le cas des cheveux blancs), il convient donc d’adapter sa routine en choisissant des produits doux, qui n’agresseront pas le poil

On vous recommande de privilégier les produits spécifiquement conçus pour les barbes (évitez les shampoings classiques et autres gels douches), idéalement à base d’ingrédients naturels, généralement moins agressifs pour la fibre. 

Faites également attention aux produits colorés, qui pourraient laisser une teinte sur vos poils blancs ! D’ailleurs, c’est aussi le cas du café et du thé, qui, à la longue, peuvent jaunir les poils.

Fuyez enfin les produits estampillés “purifiants”, qui risquent fort d’assécher votre barbe grisonnante.

Nourrir sa barbe en profondeur régulièrement

barbe grisonnante

La principale raison pour laquelle les poils blancs ou gris sont plus fragiles est qu’ils sont plus secs, et donc plus cassants. Aussi, pour avoir une belle barbe grisonnante, il est absolument essentiel de la nourrir en profondeur et très régulièrement. 

Appliquez 1 à 2 fois par jour un soin hydratant pour barbe (huile ou baume, au choix) et laissez poser, 1 à 2 fois par semaine, un soin nourrissant,vous pouvez par exemple effectuer un bain d’huile de coco ou de jojoba. Il est d’ailleurs possible d’appliquer quelques gouttes d’une huile végétale quotidiennement comme soin hydratant, c’est une bonne façon de garder sa barbe grisonnante douce et brillante. 

Pensez aussi à effectuer de temps à autres un gommage pour évacuer les impuretés et cellules mortes, vous éviterez ainsi des problèmes de démangeaisons ou de pellicules. 

Trouver la bonne forme de barbe pour assumer ses poils blancs

Que vous soyez un barbu invétéré ou un nouveau convaincu, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à la forme de votre barbe

Rendez-vous chez un barbier pour voir, avec lui, quelle coupe est la mieux adaptée à la forme de votre visage, à la nature de vos poils (il est possible par exemple qu’une barbe longue ne soit plus tout à fait adaptée à votre barbe si vos poils sont devenus particulièrement secs) et à ce que vous êtes prêt à réaliser en termes d’entretien. 

Par ailleurs, il est parfois plus confortable d’adopter une barbe courte (type barbe de 3 jours) pendant la transition, lorsque les poils blancs sont trop peu nombreux pour donner un vrai style à votre barbe mais déjà trop nombreux pour passer inaperçus. 

En résumé : 

  • La barbe grisonnante, on dit oui ! 
  • Sous réserve de bien l’entretenir, car les poils blancs sont plus fragiles et demandent plus d’hydratation.
  • N’hésitez pas à demander conseil à un barbier pour trouver la bonne forme de barbe grisonnante pour vous.