Pour les amateurs de vins rouge, blanc, ou rosé, conserver ses bouteilles dans de bonnes conditions est essentiel pour garantir une meilleure dégustation. Et la plupart des fans de grand cru, concevoir un espace dédié au vin dans sa maison est un rêve… Qu’il est possible de réaliser ! Avec nos conseils et astuces, voici comment concevoir un espace dédié au vin dans votre maison.

Sommaire

Espace dédié au vin : conseils pour choisir l’emplacement idéal

Avant de vous mettre à la recherche d’idées pour placer vos bouteilles de vin, il faudra d’abord déterminer l’endroit dans votre maison où vous pouvez les stocker.

Il faut bien entendu que l’espace en question réponde à quelques critères indispensables pour que le vin puisse vieillir dans les meilleures conditions possibles :

  • Qu’il soit à l’abri de la lumière du soleil car elle peut altérer son goût.
  • L’espace doit avoir une température stable, entre 9 et 16°C.
  • La zone doit aussi avoir une humidité constante, à hauteur d’environ 60%. Ceci afin d’éviter que les bouchons de lièges s’assèchent et dégarnissent le vin.

En règle générale, les caves et les sous-sol répondent à l’ensemble de ces conditions.

Toutefois, on ne peut nier que tous les amateurs de vins ne peuvent pas posséder de sous-sol, de man-cave ou assez d’espace pour concevoir une cave à vin. C’est pour cela que nous vous donnons quelques idées et astuces pour créer votre propre stockage à vin, tout en respectant les critères de conservation.

7 idées de conception d’espaces dédiés au vin dans une maison

1. Le meuble range-vin

meuble range-vin

Il peut être long à la verticale ou à l’horizontale, peut prendre la forme d’un meuble à chaussure ou même d’une caisse en bois. Tous les styles sont possibles pour concevoir un meuble range vin à domicile, à condition d’y avoir l’espace nécessaire. Aussi, les bouteilles devront être placées horizontalement, de sorte que le bouchon reste constamment humide.

Le meuble range-vin s’achète ou se fabrique à la mode “Do it Yourself”.

Pour concevoir ce type de stockage dédié à vos millésimes, rien de plus simple ! Munissez-vous de palettes de bois et de tous les outils nécessaires (perceuse, visseuse, marteaux, vis, colle à bois, peinture pour la finition, etc.). Soyez créatif et variez la forme, mais veillez tout de même à ce que chaque bouteille puisse s’insérer correctement dans le meuble.

Trouez le bois en forme de cercle à plus de 90 mm de diamètre pour faire rentrer tout type de bouteille. N’oubliez pas de le peindre pour s’harmoniser parfaitement à la décoration d’intérieur de la pièce qui lui est dédiée (cuisine, salon, cave, etc.).

Enfin pour finir avec une touche pratique, si vous possédez une collection assez conséquente de grand crus, vous pouvez les organiser et les étiqueter par type et/ou par année de fabrication.

2. Un porte-bouteille mural

porte-bouteille mural

Si vous manquez d’espace dans votre intérieur, optez pour des porte-bouteilles en métal ou en forme d’étagères fixés au mur de la cuisine. Néanmoins, veillez à ce que ceux-ci soient placés dans une zone pas trop éclairée pour que le vin puisse prospérer.

En optimisant l’espace de la sorte, vous profitez ainsi de rangements supplémentaires sur la surface murale tout en saisissant facilement vos bonnes bouteilles de pinard.

3. Espace de rangement sous l’escalier dédié au vin

Espace de rangement sous l’escalier dédié au vin

L’espace sous l’escalier reste bien trop souvent une zone négligée chez les propriétaires de maison. Pourtant, il peut être consacré en l’occurrence au stockage de vin !

Concevez un meuble range-vin sur mesure avec la dimension de l’espace sous l’escalier ou placez une armoire à vin pour profiter avec esthétique et fonctionnalité de ce coin asymétrique.

4. Des casiers sous îlot de cuisine

casiers sous îlot de cuisine

C’est l’emplacement idéal si vous souhaitez avoir vos bouteilles de rouge à votre disposition. Fabriquer des casiers sous l’îlot de la cuisine permet de créer un coin design et contemporain.

5. Tiroir dédié aux bouteilles de vin

Tiroir dédié aux bouteilles de vin

Encore une fois, voici une astuce efficace pour concevoir un espace voué aux grands crus tout en gagnant de la place dans la cuisine ou le salon. Aménagez un tiroir coulissant (s’ouvrant à l’horizontale ou à la verticale) pour stocker vos vins à l’aide de tiges métalliques répondant à la forme de chaque bouteille.

6. Une vitrine à vin pour un style contemporain

vitrine à vin pour un style contemporain

La vitrine à vin permet d’exposer fièrement et avec toute la modernité possible vos plus beaux millésimes. Nul besoin de disposer d’une pièce supplémentaire pour cela, il suffit d’un coin ou d’un espace mal éclairé dans votre intérieur pour y placer votre vitrine et apporter une touche de design.

7. La cave à vin : l’espace idéal

cave à vin

Aménager une cave à vin exige de requérir une pièce supplémentaire dans votre intérieur mais est la meilleure option pour conserver parfaitement son vin. Pour les propriétaires de maisons et appartements suffisamment spacieux, vous pouvez en aménager une avec brio, du moment que la pièce soit peu éclairée, bien ventilée et avec une humidité stable. Par exemple, si vous possédez un sous-sol, vous pouvez l’aménager en cave à vin et profiter ainsi de cette pièce qui reste trop souvent à l’abandon.