Vous avez une « Man Cave » dans votre logement ? Vous êtes un vrai chanceux ! En effet, de nombreux hommes paieraient cher pour avoir cette pièce dédiée dans leur logement. Dans ce sanctuaire chargé de testostérone, on peut imaginer plusieurs univers. Une salle de jeux pour gamer toute la nuit ou jouer aux fléchettes, un écran géant pour regarder ses matchs de foot avec les copains, une pièce très gentleman chic pour déguster du bon vin, chacun y met un peu de sa personnalité !

Besoin d’un peu d’aide pour décorer votre Man Cave avec goût ? Voici quelques conseils et astuces pour aménager une tanière de rêve dans son intérieur !

Comment décorer les murs ?

billard man cave
@Rolf G Wackenberg/ Shutterstock

On commence avec le B.A.BA de la décoration, la couleur et le style des murs.  Force est de constater que certaines couleurs sont particulièrement propices à bien décorer une Man Cave. Parce qu’on est dans un univers masculin, les teintes sombres sont à privilégier. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas mettre de la couleur, mais soyons honnêtes, une Man Cave jaune vif…ça ne se prête pas vraiment à l’ambiance recherchée.

Privilégiez les teintes bleu nuit, vert sapin, noires ou grises pour vos murs. Pensez aussi aux murs de briques ou de parements qui sont parfaits pour décorer une Man Cave au style industriel. Si vous n’avez pas la possibilité de faire de tels aménagements, utilisez du papier peint trompe-l’œil pour agrémenter la décoration (comme le papier peint liège ou le papier peint brique) ou encore des papiers peints pour homme dans un esprit graphique ou géométrique.

Notez qu’outre la peinture, le papier peint est l’élément incontournable de la Man Cave. Il renforce le thème de la pièce avec ses imprimés et ses coloris. On peut l’installer sur un seul pan de mur ou en juxtaposer plusieurs qui viennent bien s’associer. Pour obtenir une pièce chaleureuse qui reflète un univers masculin, vous pouvez aussi choisir le papier peint style effet « velours » dans un style ultra vintage. Il vous plongera directement dans une autre époque. Et c’est bien l’effet recherché, n’est-ce pas ?

Quels meubles choisir ?

fauteuil club vintage salle de jeux homme

Le canapé club

Dans une Man Cave, le canapé tient une place centrale. Généralement très utilisé, il est celui sur lequel on passe des heures à regarder la TV, à bouquiner, à jouer, etc. Et savez-vous quel est le plus masculin de tous les canapés ? Le canapé club en cuir, bien sûr ! Son esprit élégant est très prisé dans les décorations intérieures. Il dispose en plus d’une touche rétro chic parfaite pour aménager sa Man Cave en mode Mad Men.

Le fauteuil club

Autre indispensable d’une décoration chic et soignée, le fauteuil club (ou les fauteuils si vous prévoyez d’inviter souvent des amis). Il crée de la convivialité et ajoute une ambiance cosy. Encore une fois, vous pourrez choisir des fauteuils clubs car ils rappellent les ambiances chics des hôtels de luxe et des salons particuliers.

Le bar

Évidemment, pour se sentir entre hommes dans un cadre festif ou privé, le bar est presque incontournable à la soirée. Non seulement, il organise vos boissons mais en plus il apporte un charme à la pièce sur le plan esthétique. Un bar avec des tabourets hauts, c’est indéniablement convivial et stylé ! D’ailleurs, généralement, nous les hommes, nous adorons avoir un bar dans notre intérieur.

Le frigo

Pas indispensable mais tellement plaisant, le frigo nous permet de survivre plusieurs heures sans avoir à nous déplacer. Métallique de préférence ou blanc (mais décoré de magnets rétro ou masculins), il constitue un plus dans la fonctionnalité et l’aménagement de la Man Cave.

Bien choisir ses éléments de décoration

man cave insigne metal
@Joshua Rainey Photography/Shutterstock

Pour styliser votre Man Cave, il est possible de disséminer plusieurs objets propres à l’univers masculin. Bibelots de motos miniatures, collection de mini voitures de courses, trophées, médailles, plaques d’immatriculations accrochées un peu partout, n’hésitez pas à y mettre vos souvenirs de voyage et de virées entre potes.

Petite astuce supplémentaire pour vous sentir bien dans la pièce : essayer de mettre un éclairage feutré pour avoir l’impression d’avoir pénétré dans un lieu hors du temps. Pensez aux films dans James Bond ou à l’élégance des agents secrets British, ils se retrouvent toujours dans des pièces très soignées pour boire un scotch, de beaux bureaux à l’ancienne, etc. Dans ces pièces, les éclairages sont toujours tamisés. Lampes de bureau, suspensions industrielles, néons, vous avez de nombreuses possibilités.

Établir différents coins pour varier les activités

comment décorer une man cave

Pour terminer et c’est bien là un point essentiel, il vous faut plusieurs zones d’activités. Dans une seule et même pièce, vous pouvez par exemple installer plusieurs de ces éléments : un juke-box, un jeu de fléchettes, un baby-foot, une bibliothèque, une cave à vin, un billard, un bureau, etc..

Alors, vous vous imaginez déjà dans votre Man Cave en train de vous retirer du monde ? Faites de cet endroit, un lieu qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentirez bien et où vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie !