Vous souhaitez réaménager votre espace de travail à domicile. On passe généralement de longues heures dans son bureau et il est important de se sentir bien dans cet espace. Après mûre réflexion, vous aimeriez changer votre bureau pour un style vintage et chic, avec un brin de nostalgie.

Pour réussir votre espace dans un style vintage, vous devrez vous inspirer du mobilier rétro, présent dans les bureaux entre les années 1950 et 1980. Le vintage est souvent associé au chic en termes de mobilier. Attention cependant à ne pas surcharger la pièce d’éléments anciens. Un style vintage ne veut pas dire une pièce entièrement vintage. Pour donner une superbe allure à votre bureau, vous devrez trouver le parfait dosage entre vieux mobiliers et objets contemporains tendances.

Quels matériaux choisir pour aménager un bureau dans un style vintage chic ?

bureau complet dans un style vintage chic

Les années 1920 ont vu l’apparition du style Art déco et l’avènement de la décoration intérieure. C’est généralement en s’inspirant utilisé à l’époque qu’on réussit parfaitement son style vintage. Les meubles d’époque sont en essence de bois nobles et rares. On peut notamment citer :

  • Le chêne
  • Le noyer
  • L’acajou
  • Le palissandre
  • L’ivoire

Pour les autres matériaux, les plans en marbre sont particulièrement adaptés au chic et à l’esprit vintage. Même chose pour le cuir et le velours, très utilisé pour les revêtements à l’époque. Bien que le PVC ait souvent été utilisé le siècle dernier, il apporte très rarement une touche de chic. Vous pouvez apporter quelques éléments en PVC, mais aucun ne doit être trop imposant.

Quel type de meubles choisir ?

meubles en bois et couleur verte pour ce bureau retro

Au-delà des matériaux sélectionnés, vous devez considérer la forme des meubles et leurs aspects pour leur donner un côté chic et ancien.

Le bureau

Pour le bureau et à l’inverse d’un style scandinave, nous vous conseillons d’opter pour des formes arrondies, voire enveloppantes, qui rappellent parfaitement les années 50. Choisissez un bureau avec des finitions en cuivre ou en laiton, qui offre un aspect luxe à votre meuble tout en appuyant le côté rétro. Le bois est obligatoire pour donner un air chic. Privilégiez les essences de chêne et de noyer très utiles à l’époque.

La bibliothèque

Même chose pour la bibliothèque, qui doit avoir un style ancien et être principalement composé de bois. La mise en place d’une bibliothèque dans un bureau apporte instantanément une touche de classe et d’ancien à la pièce. Nous vous conseillons vivement d’en implanter une pour réussir parfaitement votre décoration. Utilisez une essence de bois semblable à celle sélectionnée pour le bureau.

Les fauteuils

Pour vos fauteuils, vous devez opter pour des modèles en cuir avec des accoudoirs et une base en acier. Ce sont les trois caractéristiques des fauteuils de bureau du début du siècle dernier. Optez pour un style cuir délavé pour accentuer l’aspect rétro de votre fauteuil de bureau.

Les fauteuils en velours avec un imposant dossier sont aussi parfaitement adaptés pour concilier l’ancien et le chic. Certains modèles en PVC avec une finition soignée peuvent aussi répondre à vos critères.

Pour les couleurs des fauteuils, optez pour du jaune moutarde, du bleu paon ou encore du vert bouteille. Ce sont les trois coloris qu’on retrouve le plus pour ce type de modèle et cela s’explique par le fait qu’ils étaient omniprésents dans les habitations du 20ᵉ siècle.

Les motifs, accessoires à privilégier

bureau retro vintage chic simple et actuel

N’hésitez pas à ajouter des motifs géométriques dans la pièce, par le biais d’accessoires décoratifs comme les tableaux. Vous pouvez aussi opter pour des papiers peints à motif, très utilisés à l’époque. Prenez cependant le soin de ne pas sélectionner un modèle trop kitch, qui casserait potentiellement le côté classe de l’espace.

Les accessoires en nacre sont parfaitement adaptés à ce type de décoration. Pour les luminaires, optez pour des modèles en cuivre, fer et laiton, avec une lumière plutôt tamisée. On retrouve des produits volontairement délavés ou rouillés sur le marché pour apporter une véritable touche rétro. Les abats jours doivent tamiser la pièce et jaunir la lumière, pour donner un style d’époque où les lampes halogènes étaient encore de mise.

Attention, on trouve toutefois des LEDs moins consommatrices qui offrent un aspect halogène à une lumière. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans un magasin de bricolage proche de chez vous.

Pour les tapis, optez pour des couleurs chaudes avec des motifs, qui rappellent les grands salons des pièces à vivre d’époque. On retrouve une multitude de tapis délavés sur le marché qui s’adapteront parfaitement à votre lieu de travail.

Vous savez désormais comment décorer correctement votre bureau pour apporter un style chic et vintage en parfaite cohérence avec votre style vestimentaire vintage. La principale erreur à ne pas commettre est de surcharger l’espace d’éléments anciens. Veillez à balancer le neuf et l’ancien tout en respectant les couleurs rétros. Le mobilier minimaliste ultra moderne s’associe parfaitement avec l’ancien pour créer un aspect luxe.