Le mariage est un événement unique qui mérite d’être immortalisé sur papier glacé. Pour obtenir de magnifiques clichés du jour J, les mariés peuvent s’en remettre à l’œil expert, au savoir-faire et au matériel professionnel d’un grand photographe. Choisir un photographe de mariage haut de gamme, nos conseils.

L’œil et la sensibilité du photographe

sylvain bouzat photographe 2
@Sylvain Bouzat Photographe

La photographie est un art. Il y a donc mille et une façon de l’approcher. Le travail d’un photographe est très différent d’un intervenant à l’autre. Chaque professionnel de la photo travaille avec sa propre sensibilité.

Des spécialités se dessinent, à l’instar de la photo de mariage. Immortaliser les temps forts d’un mariage demande une approche spécifique, différente de la photo de portrait ou de panorama.

choisir photographe mariage haut de gamme

Et au sein même du domaine de la photo de mariage, le choix du photographe a son importance pour que les clichés réalisés répondent à ses envies. Consulter le portfolio du photographe permet de plonger dans son univers et de connaitre son style.

Les photographes haut de gamme ont hissé leur travail au rang d’œuvre d’art. À l’instar du photographe Sylvain Bouzat, dont le travail s’exporte de Lyon, à la Suisse, à l’Europe et au-delà, leur réputation locale, nationale et même internationale s’est bâtie grâce à leur capacité à transposer sur pellicule la magie d’un instant. Découvrez les images créatives de cet excellent photographe de mariage. Une émotion brute et sans fard capturée sur le vif, avec spontanéité, qu’un simple regard sur le cliché permet de ressentir.

Un professionnel de la photo reconnu par ses pairs

photographe mariage haut de gamme

Si des passionnés de photo peuvent prendre de très bons clichés au cours d’un mariage, un photographe haut de gamme reste avant tout un photographe professionnel.

Un photographe bien installé connait les plus beaux lieux de réception et les spots parfaits pour des belles photos de mariage. Il sait en tirer le meilleur parti, en fonction de la configuration des lieux, de la luminosité et selon les envies des jeunes mariés.

La photographie de mariage demande certaines connaissances, des approches et des techniques spécifiques. La formation et l’expérience du prestataire choisi pour prendre ses photos de mariage sont donc des critères de choix à considérer avec intérêt.

Aussi, les photographes haut de gamme se voient souvent décerner des prix et récompenses, remis par leurs pairs. Divers concours de photographie distinguent chaque année, de par le monde, les meilleurs photographes d’après leurs plus beaux clichés.

WPJA Awards, WPS Awards, ISPWS Awards… La photographie de mariage se distingue à travers de prestigieuses récompenses. Grâce à sa sensibilité et à son travail créatif unique, inspiré du photoreportage et de la photo éditoriale, Stéphane Bouzat compte parmi les lauréats. Une reconnaissance qui s’étend largement aux mariés qui ont profité de ces services pour immortaliser le plus beau jour de leur vie.

Un photographe à la fois discret et très présent

sylvain bouzat photographe
@Sylvain Bouzat Photographe

À un mariage, l’effervescence est telle que partout se passent des moments dignes d’être immortalisés par l’objectif du photographe.

Le jour J, celui-ci doit savoir sentir, anticiper, capter ses instants exceptionnels pour les photographier à temps. Chambre où se prépare la mariée, boudoir où le futur époux patiente avec ses intimes, autel, parvis de l’église, dancefloor, feux d’artifices…  il doit pouvoir passer d’un lieu à l’autre, circuler au plus près des jeunes mariés et de leurs convives.

mise en beauté mariage maquillage mariée photographie

Cette présence doit toutefois savoir se faire discrète pour préserver la magie de l’instant, laisser la spontanéité et les émotions s’exprimer avec naturel et authenticité.

Quel budget pour les prestations d’un photographe de mariage haut de gamme ?

photgraphe mariage bateau voile

Le prix pour un photographe haut de gamme varie d’un prestataire à l’autre. Expérience, renommée… les différents critères évoqués ci-dessus influent sur les tarifs demandés. Mais aussi le matériel utilisé, la durée de l’intervention, le nombre de clichés…

Le contenu de la prestation peut aussi être personnalisé selon les exigences des mariés. Des options s’ajoutent alors à la prestation de base.

Un photographe de mariage haut de gamme délivre donc un devis sur-mesure aux futurs mariés qui s’adressent à lui.

La relation entre le photographe, le couple et les invités du mariage

photographe mariahe haut de gamme soirée

Ce qui donne un caractère haut de gamme à la photographie de mariage est avant tout la relation qui se noue entre photographe et le couple de mariés. Plus qu’une question de matériel et de budget, c’est la relation humaine et l’expérience photographique proposée qui entre en jeu.

Passer devant l’objectif d’un photographe est tout sauf un exercice simple. Le talent du professionnel est de mettre les mariés et les invités en confiance. Chacun doit se sentir à l’aise en sa présence, même s’il sait se faire discret quand nécessaire.

Des photographes de mariage haut de gamme mettent l’humain et la personnalité des mariés au centre de leur intervention.

Pour choisir le bon prestataire, il est important de rencontrer le photographe avant son mariage, et de pouvoir échanger longuement avec lui sur vos attentes et sur son travail.

Les photographes de mariage haut de gamme sont très sollicités. Il est donc conseillé de prendre contact avec les prestataires largement en amont du mariage.

Les photos de mariage constituent de précieux souvenirs. Elles sont les témoins de ce jour spécial, unique. Opter pour les prestations d’un photographe haut de gamme permet d’immortaliser son mariage à travers des clichés exceptionnels, à regarder encore et encore pour replonger avec délices dans un tourbillon d’émotions.