Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ou appartement et il est grand temps de s’attaquer à la décoration. Parmi tous les styles décoratifs existants, vous avez opté pour un style élégant et contemporain. Seulement, vos connaissances en déco d’intérieur sont limitées et/ou vous avez du mal à choisir quels éléments installer dans votre décor ? Nous allons donc vous présenter les informations essentielles afin de décorer son intérieur de manière classe et moderne. 

Choisir les bons meubles

En premier lieu, il faut choisir les meubles et le mobilier qui ornent votre intérieur. Ce n’est pas une tâche facile en sachant qu’il existe des milliers de modèles simplement pour le canapé ou les fauteuils. Pour une décoration moderne et classe, les meubles doivent se fondre dans l’ambiance globale de la pièce tout en apportant un plus en termes de design.

Un canapé moderne

Le canapé idéal se doit d’être une évidence au premier regard. Il ne faut pas qu’il dénature la pièce, mais doit se remarquer par ses lignes épurées et élégantes. Généralement, il vaut mieux privilégier les couleurs sobres comme le marron, le gris, le blanc ou encore le noir. Les canapés baroques deux places ne sont plus vraiment d’actualité mais les canapés esprit club reviennent sur le devant de la scène. Le must-have sont les canapés d’angle afin d’optimiser le gain d’espace. Il est possible d’en trouver à des prix raisonnables comme par exemple un canapé Maison du Monde, d’angle, 4 places, effet cuir vieilli autour de 500euros. Un produit assez grand est aussi apprécié si vous comptez inviter des amis ou de la famille fréquemment.

La table du salon

Pour choisir le type de table, il faut déjà regarder l’usage de celle-ci dans votre vie quotidienne. Pour le salon devant le fameux canapé, miser sur une table basse en verre ou bien une gigogne si vous n’avez que peu d’espace. Pour les repas de tous les jours, le bois naturel reste une matière sûre et intemporelle pour l’esthétique de votre pièce.

canapé moderne dans un salon

Des fauteuils originaux

Le fauteuil est complémentaire au canapé et sont souvent choisis ensemble. Leurs styles ne doivent pas se confronter. Le fauteuil peut cependant ajouter des couleurs plus vives et colorées pour contrebalancer la pièce maîtresse. En matière de style, il en existe des dizaines, mais nous vous conseillons les fauteuils papasan en tissus, très appréciés du  style scandinave pour un effet plus décontracté, tandis que les fauteuils club apporteront une atmosphère ultra chic et vintage à votre intérieur.

Les meubles de rangement

Parmi les meubles pouvant donner du charme à votre pièce, la bibliothèque peut s’avérer quitte ou double, attention quant à son choix. Les modèles à la mode et modernes sont souvent composés de cubes avec un esthétisme assez artistique, mais vous pouvez aussi opter pour le choix d’une bibliothèque plus imposante si vous avez de l’espace à compléter.

Pour les étagères et autres rangements muraux, il est préférable de choisir des styles épurés avec peu de volume afin de laisser respirer et ne pas diminuer l’impression de volume de votre pièce.

Enfin, concernant le meuble multimédia, il faut faire très attention à la hauteur de celui-ci pour garder sa télévision à hauteur d’assise ou bien un poil au-dessus. Pour les petits espaces, les formats rectangulaires directement sans pieds ou bien suspendus sont à privilégier.

Les accessoires de décoration à avoir

Vous pouvez ensuite rajouter quelques touches déco pour compléter votre intérieur. On peut par exemple rajouter des miroirs ovales ou ronds pour ajouter de la profondeur à votre salon et salle de bain. Les œuvres d’arts sont aussi un bon moyen de styliser des murs vierges même si votre maison ne doit pas se transformer en musée. L’ajout de lampe design et de végétation est aussi très en vogue et apporte un charme supplémentaire dans la décoration moderne.

Des matières et des couleurs simples

salon moderne et chic

Dans le style classe et moderne, il faut penser à harmoniser et à donner vie à votre environnement en s’appuyant sur des couleurs fluides et des matériaux nobles.

Des couleurs sobres

En termes de couleur, que ce soit pour le salon, la cuisine et toutes les autres pièces ainsi que pour les meubles et les murs, il faut globalement rester dans ce qui a fait ses preuves. Le blanc, le noir, le beige et le gris seront vos meilleurs alliés. Ces couleurs seront ensuite complétées avec des touches de couleurs dans les accessoires ou bien un pan de mur par exemple. Attention cependant à ne pas faire une soupe de couleur indigeste dans toute votre maison. On reste sur deux à quatre couleurs maximum.

Des matériaux efficaces

Le bois reste une valeur sûre. Il ne faut pas en abuser, mais on peut retrouver des touches de ce matériau dans la table, des poutres ou bien du parquet pour mélanger le traditionnel et le moderne  Ensuite, il vaut mieux opter pour des tissus en lin ou en coton doux afin de rendre l’atmosphère accueillante et relaxante dès l’entrée.

Vous savez désormais tout pour décorer votre intérieur de façon chic et moderne. Il faut avant tout que votre décoration vous plaise et que vous vous sentiez bien au quotidien dans votre nouvelle espace.