La mode unisexe est devenue complétement incontournable cette année. Bien plus qu’une simple tendance de mode qui repart aussitôt qu’elle est arrivée, elle indique une volonté de changer. Avoir un vestiaire neutre et ne plus se laisser dicter ses achats par une mode genrée, voici le souhait de plus en plus d’hommes et de femmes dans le monde entier. S’habiller unisexe, c’est revendiquer l’absence de règles et la liberté. Cette approche encore récente dans la fashion sphère est en phase de tout révolutionner. Et ceux qui l’ont déjà compris n’ont pas tardé à opter pour la pièce la plus utilisée de nos dressings : le jean unisexe. Quel est-il et comment a-t-il su convaincre les hommes et femmes d’oublier les jeans genrés ? Quels sont les avantages du jean unisexe ? Notre avis sur le sujet et son avenir décrypté !

Sommaire

S’habiller sans contrainte tout en restant stylé !

mode unisexe

Vous l’avez certainement constaté par vous-même, les frontières entre une mode masculine et féminine sont peu à peu en train de tomber. Si nous n’en sommes qu’aux prémices de cette vision avant-gardiste de la mode, c’est bel et bien une tendance qui est en train de s’imposer. Jean boyfriend adopté d’un côté et de l’autre, cravate portée par les femmes, coupes oversize, pièce masculine dérobée pour être adoptée chez les femmes, le style masculin-féminin n’est finalement même plus un style en lui-même. C’est une façon d’aborder le vêtement, une volonté de ne pas se soucier des attentes de la société. Cette année, on a d’ailleurs pu voir de nombreuses collections abordées sur ce thème, que ce soit du côté créateurs de mode ou des marques de prêt-à-porter. Les arrivées récurrentes de tendances éphémères comme le papycore et le genderfuid sont là pour le prouver. Aujourd’hui, il devient même branché de savoir manier cet exercice stylistique de mélanger les genres.

Alors, tendance éphémère ou réelle évolution dans l’art de s’habiller ? Tout indique que le no gender tendra à s’imposer pour les prochaines années. Les jeunes générations seront d’ailleurs les premières à l’adopter.

Jean unisexe, c’est quoi exactement ?

jean unisexe
@Apc.fr

Le jean unisexe est LA pièce no gender par excellence, le basique dont on ne peut se passer. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jean non genré. Il convient donc aussi bien à la gent masculine que féminine. C’est à la fois un jean denim homme et un jean denim femme. De ce fait, il répond à une exigence bien précise sur le plan esthétique : sa coupe est neutre et confortable. Pour autant, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un jean unique que l’on pourrait tous enfiler. Le jean unisexe se décline en différentes coupes de jean plus ou moins ajustées. Ainsi, on trouve aussi bien des jeans unisexes droits que des jeans unisexes larges, de la version denim brut, claire, noire ou grise. Certaines marques vont même jusqu’à nous proposer des teintes plus affirmées avec des jeans unisexes colorés (taupe ou écru).

Pourquoi opter pour un jean unisexe dans son dressing ?

jean denim

Tout comme le fait de proposer une mode sans saison, la mode unisexe s’affranchit des normes. Elle offre une proposition nouvelle, s’inscrit dans l’évolution, le désir de marquer une coupure avec les diktats de la mode surimposés. Pour autant, elle réussie à satisfaire toutes les envies, qu’on cherche à obtenir un style neutre ou branché. C’est justement le fer de lance du jean no genré ! Capable de s’adapter à toutes les morphologies, il convient également à plusieurs styles vestimentaires. À l’instar de l’accessoire versatile le plus utilisé cette année, je cite le « sac banane », il se fond dans le paysage sans sourciller. Pour aller au bureau, pour sortir en afterwork, pour partir en week-end, le jean en denim unisexe est votre pantalon caméléon. Il s’accessoirise d’une surchemise, d’un tee-shirt basique, d’un tee-shirt oversize ou de tout autre pièce de votre garde-robe.

Autre point fort à lui accorder : le vêtement unisexe s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Fait pour être partagé, il est durable et écologiquement plus engagé.

Vous aussi vous avez envie d’essayer cette approche de la mode optant pour la mixité ? Rien de tel que de débuter avec le jean unisexe pour commencer ! Vous pourrez ensuite basculer sur l’adoption d’autres vêtements, type salopette unisexe ou veste en denim.