Plus tendance que jamais, le look monochrome se décline avec style dans de nombreux registres vestimentaires différents, du plus élégant au plus sportswear. Et dans tous les coloris que l’on peut imaginer ! 

En effet, on aime autant le chic discret d’un total look dans les tons beige que la lumière incandescente d’une tenue entièrement jaune. La seule règle ? S’assurer de créer un look qui ne soit ni banal, ni ennuyeux, et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire… 

Voici donc 5 conseils pour maîtriser le look monochrome ! 

Sommaire

De l’art d’assortir des teintes semblables

look monochrome vert homme
@GQ

D’abord, mettons-nous d’accord : qui dit look monochrome dit look d’une seule et même couleur… ou presque. En effet, il n’est pas toujours possible de trouver l’intégralité d’une tenue d’une seule et même couleur, et ce n’est pas plus mal ! 

Au contraire, avoir quelques nuances entre un top et des chaussures, un pantalon ou même une veste peut apporter un petit plus à votre look monochrome, à condition de ne pas faire n’importe quoi bien sûr. 

Vous pouvez aussi prendre le parti du look camaïeu, qui consiste à associer plusieurs nuances d’une même teinte. Par exemple, un pantalon camel avec une chemise beige et une veste d’un beige plus soutenu. Essayez tout de même de rester dans une même “gamme” de couleurs, en évitant par exemple d’associer une nuance pastel à une nuance foncée. 

Savoir jouer avec les textures

look monochrome homme
@Pinterest

Pour éviter qu’un look monochrome ne soit ennuyeux, ou, pire, complètement illisible, il faut apprendre à jouer avec les textures

En effet, quand on construit une tenue, on cherche en principe à créer des contrastes pour faire ressortir certains volumes et en réduire d’autres. Habituellement, on utilise principalement les couleurs pour réaliser ce petit tour d’optique. Or, vous nous voyez venir, ce n’est pas possible sur un look monochrome. 

De fait, il faut trouver d’autres éléments sur lesquels jouer pour créer du contraste, et donc de la lisibilité, et donc du style. Bonne nouvelle, les textures sont parfaites pour cela : associez des matières différentes pour enrichir votre look monochrome et mettre en valeur votre silhouette.

Vous pouvez par exemple associer un pull en maille torsadé marron à une veste en polaire teddy marron également ; une maille côtelée à un pantalon en velours côtelé, etc. En revanche, veillez à associer des textures qui matchent ! 

Maîtriser les volumes

Autre moyen très efficace de créer des contrastes dans une tenue monochrome : jouer avec les volumes ! La seule règle à respecter en la matière est de veiller à obtenir une silhouette bien structurée et bien lisible (au risque, sinon, de finir par ressembler à un sac). 

Vous pouvez par exemple faire contraster un manteau long évasé à un pantalon droit, un pantalon large taille basse à un manteau évasé court… Faites autant d’essais que le permet votre dressing ! 

Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter un jeu de textures par dessus, mais n’en faites pas trop tout de même.

Oser les motifs

Toujours dans l’optique de créer des contrastes, vous pouvez mixer (et matcher, de préférence !) les motifs. Comme pour les associations de textures, on s’assure de choisir des motifs qui vont bien ensemble et on évite d’en faire trop. 

Une bonne règle à retenir pour associer deux motifs dans un look monochrome pour homme est de s’assurer que la trame de fond du tissu à motif est bien celle de votre monochrome. 

Par exemple, vous pouvez associer un pantalon de costume gris à un pull en maille gris également et ajouter un manteau pied de poule sur fond gris toujours.

On vous conseille aussi de vous en tenir à un seul motif par look monochrome, histoire de ne pas faire passer l’unité de couleur au second plan. 

Monochrome n’est pas monotone ! 

look monochrome bleu homme
@TonBarbier

Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner pour réussir votre look monochrome pour homme est de l’accessoiriser ! 

En effet, qui dit look monochrome ne dit surtout pas look monotone, bien au contraire. On veille donc à ajouter de beaux accessoires pour rehausser sa tenue.

Ces derniers peuvent soit être choisis dans les mêmes tons que votre look, pour préserver l’harmonie de l’ensemble, soit trancher. Si vous voulez rester dans les mêmes coloris, il vous faudra également appliquer les conseils précédents : variez les textures, motifs et volumes. Par exemple, on adore un total look gris foncé à base de jean baggy et pull en maille, associé à un maxi cabas matelassé gris, un bonnet à torsades et une paire de baskets grises ou noires. 

Pour ceux qui préfèrent casser l’ensemble avec des accessoires d’une toute autre couleur, vous pouvez miser sur des tons neutres ou bien aller vers des coloris vifs, très éloignés de votre palette de base. On imagine par exemple un total look beige, qu’on associe, aux choix, à des mocassins et une ceinture marron (tons neutres), ou alors à des baskets multicolores et une banane orange. 

Vous savez maintenant tout de cette tendance pour homme !