Clap de fin pour la Fashion Week homme de 2024 ! Il est donc temps pour nous de faire le point sur les tendances de l’hiver 2024-2025 au rayon homme et, vous allez voir, il y a de quoi se réjouir.  Au programme : de l’élégance, du fun et même une pointe de sexy, on a hâte !

On vous laisse découvrir les tendances fortes de la Fashion Week homme 2024. 

Sommaire

La tendance western

tendance homme
@Vogue

L’une des tendances les plus marquantes des défilés présentés lors de cette dernière Fashion Week est sans aucun doute celle de l’esthétique cow-boy. Un vent d’ouest souffle en effet sur la mode masculine, porté notamment par l’incroyable défilé Louis Vuitton signé Pharrell Williams.

On y a vu, sur fond de palette dominée par les teintes brunes, des santiags, des totals looks en denim, des chapeaux à bords recourbés, des franges… La maison Achilles Ion Gabriel s’y est également mise en proposant des vêtements et accessoires à motif peau de vache, tellement cow-boy. 

Préparez-vous donc à voir déferler dans les rues les accessoires typiques du Far-West américain, car la tendance Western sera incontournable chez les hommes l’hiver prochain. 

Les coloris pop

tendance homme coloris pop
@Vogue

Dans un tout autre univers, on a vu, sur plusieurs catwalks, une palette colorée et acidulée, parfaite pour combattre la grisaille hivernale. Du manteau vert éclatant avec bob assorti chez Balmain au manteau rouge vermillon de Bluemarine, en passant par le pull bleu de Valentino, les couleurs pops auront la cote cet hiver

Voilà une tendance couture qui devrait être facile à adopter ! 

Le retour du tailoring 

Après quelques saisons placées sous le signe du confort et de l’oversize, il semblerait que la mode soit à nouveau à l’élégance classique du costume, comme en témoignent les défilés de la dernière Fashion Week homme.

Mais attention, pas question de porter un “bête” costume, non ! Le tailoring est cette année poussé à l’extrême, avec des coupes aux épaules ultra-marquées chez Prada et Valentino par exemple, des silhouettes à la taille soulignée chez EgonLab, des cols déstructurés chez Dior ou encore des costumes lacérés chez Gucci. 

Le sac à main XXL

Tendance mode homme
@DéfiléDior

Présent depuis longtemps déjà dans le vestiaire masculin, le sac à main sera, à l’hiver 2024-2025, XXL, ou ne sera pas. C’est en tout cas ce que laisse présager la Fashion Week homme de 2024. 

De nombreux créateurs ont en effet adopté la version extra-large de cet accessoire, à commencer par Gucci, qui opte pour un grand sac en cuir bordeau porté à l’épaule, très chic. Armani propose quant à lui un grand sac format weekender en toile beige-gris aux accents army assumés ; tandis que Vuitton réédite ses classiques en version maxi. 

Bref, que vous soyez plutôt tendance cow-boy, BCBG ou encore sportswear, votre prochain sac à main sera XXL !

Les jambes nues

La Fashion Week homme 2024 a aussi mis à l’honneur les jambes des mannequins, avec tout un assortiment de jupes, bermudas, shorts et même de looks “no pants”, tendance qui avait déjà agité la fashion sphère en 2023.

Chez Vuitton, Kenzo et Neil Barrett, entre autres, le bermuda est élevé au rang d’indispensable mode, et porté avec des bottes à mi-mollet pour jouer sur les volumes et créer des silhouettes inédites. 

Plus audacieux, les looks no pants ont notamment affolé les spectateurs des défilés JW Anderson, S.S. Daley et MSGM, qui a même osé le micro-short pailleté, on adore.

Enfin, Dior a fait la part belle aux shorts pour homme, dans un registre résolument chic puisqu’il s’agit principalement de shorts de costume ou de combi-shorts dans le même style. 

On en profite pour glisser que la tendance aux pièces sexy ne s’arrête pas aux gambettes, bien au contraire ! Les tops transparents, pailletés, décolletés ou encore raccourcis étaient, eux aussi, bien présents à la Fashion Week homme 2024.

Le marron 

Si l’on ne devait retenir qu’une seule couleur pour cette édition de la Fashion Week 2024 homme, ce serait sans nul doute le marron, que l’on a vu littéralement partout. 

C’est bien simple, pas une pièce n’a échappé aux teintes brunes cette année : cabans, duffle-coats, trenchs, jeans, blouson, chemises, tops… Le marron est définitivement the new black.

Preuve en est, on l’a autant vu en total look jersey chez L’Homme Plissé, AMI ou encore Officine Générale, qu’en camaïeu chez Dior ou en accent rock chez Hermès.

Courez donc vous offrir une pièce marron chocolat pour l’hiver prochain ! 

L’esthétique grandpacore

grandpacore tendance mode homme
@NuméroMagazine @Fendi

On termine avec une tendance homme déjà présente cette année mais qui promet de devenir incontournable à l’hiver 2024-2025 : celle du grandpacore

Cardigans moelleux, chemises à carreaux, pantalons de costume larges, blazers plissés et autres polos ont littéralement envahi les défilés homme cette année ! Pour s’inspirer, on prend exemple sur les silhouettes proposées par exemple par Fendi, qui joue la carte des basiques en associant un polo gris foncé, un gilet marron et un pantalon à pinces kaki ; ou bien on ose un look tout en volumes, à l’image de ceux signés Lemaire. 

Crédit photo couverture @Source : FashionStock.com / Shutterstock.com