Aussi confortables que stylés, les mocassins pour homme sont un incontournable du shoesing masculin. Polyvalent à souhait, le mocassin se porte aussi bien pour un mariage que pour une sortie shopping en ville, et a le bon goût d’être une chaussure masculine particulièrement tendance en ce moment, pourquoi s’en priver ? 

Alors, amateurs convaincus ou novices curieux, on vous livre nos meilleurs conseils pour porter les mocassins pour homme avec style et modernité !

Sommaire

Les différents types de mocassins pour homme

Tout d’abord, rappelons que les mocassins ne sont pas exactement une invention récente (le plus ancien mocassin connu aurait plus de 6000 ans!), et qu’ils ont eu tout le temps nécessaire pour se décliner en plusieurs formes, matériaux et allures. Aussi, aujourd’hui, on a le choix entre différents types de mocassins pour homme, dont certains correspondent mieux à certains styles vestimentaires que d’autres. 

Voici ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne paire de mocassins masculins.  

Les penny loafers

penny loafers hommes

Les mocassins penny loafers sont probablement le modèle le plus polyvalent de tous. Popularisé aux États-Unis dans les années 30-50, il a conquis l’Occident en quelques décennies pour devenir (et rester) le mocassin par excellence. 

Aujourd’hui, on le porte aussi bien avec un jean qu’avec un pantalon de costume. 

Les tassel loafers, ou mocassins à glands

mocassins à glands homme
@Asos

Preppy à souhait, le mocassin à glands (ou mocassin à pampilles) a fait fureur parmi les étudiants américain de l’Ivy League dans les années 50. Depuis, on continue de le porter dans un style plutôt habillé et plus affirmé que son cousin le penny loafer. 

Il s’agit en effet d’un mocassin plus sophistiqué et, forcément, moins polyvalent. 

Le bit loafer de Gucci, ou mocassin à mors

bit loafer de Gucci
@Netaporter

On doit l’invention du mocassin à mors à la grande maison de couture Gucci, qui, en ajoutant son emblématique mors sur un penny loafer, en a fait un tout nouveau genre de mocassin, le bit loafer. 

Très populaire dans les années 90 et 2000, le mocassin à mors se voit un peu moins ces temps-ci, mais demeure un classique. 

Les driving loafers, ou mocassins de conduite

driving loafers
@Bobbies

Les mocassins de conduite pour homme ont été créés, comme leur petit nom l’indique, pour rendre la conduite automobile plus confortable et plus sécurisée, ce qui explique leur allure plus casual. Généralement conçus en daim, plus souple que le cuir lisse, les mocassins de conduite ont également une semelle à picots pour éviter que la chaussure ne glisse sur les pédales. 

Les driving loafers, qui ne sont plus du tout réservés à la conduite, sont certainement les mocassins les plus décontractés qui soient, sans pour autant tomber dans une allure réellement casual, comme des baskets par exemple. 

Comment porter des mocassins homme selon son style ? 

Vous l’aurez compris, les mocassins pour homme peuvent se porter de diverses manières selon le look que vous aurez envie de créer. On vous donne quelques idées d’associations pour créer des looks tendances avec des mocassins homme. 

Pour un look habillé

Comme nous l’évoquions plus haut, les mocassins se prêtent très bien au jeu du look formel, il vous suffit de choisir un modèle adapté : penny loafer ou bit loafer par exemple. Privilégiez un cuir lisse, voire vernis, plus chic que le cuir mat ou le daim.

Pour créer un look formel avec des mocassins, le mieux est encore de les associer à un costume dont le pantalon dévoile la cheville pour une allure ultra-moderne. En fait, il suffit de les porter comme des derbies ou des richelieus pour créer un look chic et moderne. 

Pour un look casual-chic

Si vous appréciez de mixer les codes chics et plus décontractés, vous allez adorer porter des mocassins ! Optez pour le style de mocassins que vous préférez et n’hésitez pas à choisir des couleurs plus casual, par exemple un marron camel ou un brun chocolat. 

À associer avec un chino coloré, un jean brut, un pantalon en lin… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

Voici une idée de look masculin chic-décontracté en mocassins assez basique, à accessoiriser selon vos propres envies : mocassins penny loafers marron en cuir mat, chino 7/8e bleu marine, chemise en lin beige. 

Pour un look décontracté

Enfin, pour créer un look décontracté avec des mocassins, misez sur une paire de mocassins de conduite en daim ou bien sur un modèle original, par exemple des mocassins orange pourquoi pas ? 

Construisez le reste de votre tenue en fonction : des mocassins en daim marron iront très bien avec un jean droit roulotté et un tee-shirt en coton ; des mocassins originaux exigeront un brin plus de sophistication, associez-les par exemple à un pantalon en lin beige et un tee-shirt blanc immaculé ou, mieux encore, une combinaison esprit bleu de travail en toile beige. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Les mocassins pour homme sont très polyvalents, ils s’adaptent à de nombreux styles vestimentaires.
  • Il existe plusieurs styles de mocassins, les plus faciles à porter sont les penny loafers, les plus casual sont les driving loafers.
  • Pour un look habillé avec des mocassins pour homme, portez-les comme vous porteriez de classiques derbies.