Vous souhaitez trouver une routine de soin adaptée à votre peau mais ne savez pas par où commencer ? Vous tombez bien, c’est pile le sujet de notre article du jour !
Si le développement des produits skincare pour homme et la démocratisation du soin au masculin sont de très bonnes choses, force est de constater qu’il est désormais difficile de s’y retrouver tant les options sont nombreuses : exfoliant, sérum, soin teinté, SPF, crème de jour, contour des yeux… Et la liste continue.
On vous propose donc de revoir ensemble le B.A.BA. du skincare masculin pour vous aider à sélectionner votre rituel de beauté du matin pour homme !
Sommaire
En préambule : ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix
Commençons par quelques notions clés en matière de soin du visage, histoire de faire les bons choix par la suite.
Connaître son type de peau
Tout d’abord, sachez qu’il est absolument essentiel de connaître son type de peau pour choisir ses rituels beauté du matin, c’est non-négociable.
En effet, les produits de soin sont conçus pour répondre à certaines problématiques spécifiques, qui dépendent du type de peau. Une peau grasse n’a pas du tout les mêmes besoins qu’une peau sèche, on n’utilisera donc pas les mêmes ingrédients.
Vous trouverez de nombreuses techniques pour déterminer votre type de peau sur le net.
Connaître ses classiques en matière de soin de la peau
Par ailleurs, il vous faut aussi connaître quelques éléments de base du soin de la peau, cela vous aidera à vous y retrouver pour la suite de l’article et, plus généralement, quand vous chercherez des produits de soin.
Les différents types de soin à connaître sont :
- Le nettoyant : un soin lavant, doux de préférence, pour retirer l’excès de sébum, les restes de produits et la pollution. A utiliser matin et soir.
- L’exfoliant : un soin gommant, soit chimique (avec des acides type AHA), soit mécanique (avec des grains). Il retire les cellules mortes et aide la peau à se régénérer. A utiliser 1 à 2 fois par semaine
- Le soin hydratant : il hydrate la peau et peut avoir différentes textures (baume, crème, fluide…). A choisir selon votre type de peau et à appliquer matin et soir.
- Le sérum : un soin ciblé, ultra-concentré, pour s’attaquer à une problématique en particulier, par exemple des imperfections, une peau irritée ou déshydratée, etc. Peut s’utiliser matin et/ou soir.
- Le masque : un soin ciblé (purifiant, hydratant, nourrissant…) que l’on applique en général en couche épaisse et qu’on laisse poser. A utiliser juste après l’exfoliation, 1 à 2 fois par semaine.
- La protection solaire : à appliquer tous les matins pour protéger votre peau des méfaits du soleil.
Tous ces soins doivent être choisis en fonction de votre type de peau et des problématiques du moment. Par exemple, il est tout à fait possible que vous deviez utiliser une crème hydratante fluide les matins d’été et une crème hydratante riche les matins d’hiver. Pensez donc à observer votre peau pour adapter votre rituel beauté du matin à ses besoins ! Nous vous recommandons également d’opter pour des soins de peau naturels !
J’ai la peau plutôt sèche, qui tiraille souvent
Si votre peau a tendance à être plutôt sèche, avec parfois quelques rougeurs, voici la routine beauté du matin que l’on vous conseille :
- Un nettoyant doux peau sèche et sensible
- Un sérum hydratant, par exemple à l’acide hyaluronique
- Une crème riche, éventuellement plus légère quand il fait chaud
- Une protection solaire, minimum SPF 30
J’ai la peau plutôt grasse, qui a tendance à briller
Pour les peaux mixtes à grasses, qui brillent souvent au niveau de la zone T, l’objectif est de réguler la production de sébum. Mais gare aux soins trop agressifs (par exemple les lotions qui contiennent de l’alcool ou les exfoliants censés pouvoir être utilisés quotidiennement) car, en décapant la peau chaque jour, ils encouragent la production de sébum… Voici notre recommandation pour une skincare matinale adaptée à votre type de peau :
- Un nettoyant doux pour peaux mixtes à grasses
- Une crème hydratante fluide, éventuellement matifiante
- Une protection solaire, minimum SPF 30
J’ai une peau à imperfections
Pour les peaux qui ont tendance à avoir des boutons et des points noirs, il faut également éviter d’être trop agressifs, car une peau qui a de l’acné est une peau qui est déjà inflammée. Privilégiez donc les actifs rééquilibrants et apaisants :
- Un nettoyant doux pour peaux à imperfections
- Un sérum anti-imperfections, par exemple à l’acide salicylique
- Un fluide hydratant, ne pensez pas que votre peau n’a pas besoin d’hydratation, ce serait une erreur !
- Une protection solaire, minimum SPF 30 et non comédogène
Quel que soit votre type de peau
Enfin, quel que soit votre type de peau, nous vous invitons à réaliser chaque matin un massage doux pour réveiller la peau, activer les circulations lymphatiques et sanguines et améliorer la pénétration des soins. Le mieux est de réaliser ce petit massage lors de l’application de la crème hydratante, pour éviter de tirer sur la peau.
Pensez également à réaliser un soin “profond” chaque semaine, avec exfoliant et masque, vous verrez rapidement la différence !