Vous souhaitez organiser un mariage en accord avec vos principes, votre engagement éthique et écologique ? C’est possible ! D’ailleurs, le nombre de mariages éco-responsables a augmenté ces dernières années, ce qui ne fait pas de mal à la planète… Vous cherchez des astuces pour organiser un mariage éthique et éco-responsable ? Suivez le guide !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mariage éco-responsable et éthique ?
L’objectif d’un mariage éco-responsable et éthique, vous vous en doutez, est de réduire son impact environnemental, tout en ayant une influence positive du point de vue éthique. Les gestes du quotidien peuvent être transposés à l’organisation de grands événements, comme un mariage. Un mariage respectueux de l’environnement et de la société, par exemple, sera décoré avec des éléments recyclés ou upcyclés, des fleurs de saison. Les alliances de mariage peuvent être, de préférence, en or éthique, et, pour le repas, est possible d’utiliser des gobelets recyclables. Un mariage nécessite une grande organisation, surtout s’il y a beaucoup d’invités, mais il existe de nombreuses solutions pour réduire son impact environnemental et avoir une démarche sociétale positive. Les wedding planners s’y mettent aussi, pour vous aider à préparer l’événement le plus important de votre vie, mais sans nuire à l’environnement !
Organisation du mariage : nos conseils éthiques et éco-responsables
Privilégier la vaisselle réutilisable
Qui dit repas, dit vaisselle. Si vous préparez un buffet pour votre mariage, la vaisselle sera en nombre moins important, mais ce n’est pas suffisant. Les personnes qui organisent des mariages éco-responsables misent sur la vaisselle réutilisable ou biodégradable. Vous pouvez choisir des couverts, des assiettes biodégradables, et des gobelets en plastique réutilisables, comme les éco-cups fabriqués en polypropylène (un matériau plastique, mais 100 % recyclable et incassable!). Vos invités n’y verront que du feu ! Ces éco-cups peuvent être personnalisés selon le thème ou le nom des mariés, pour ne pas négliger la dimension esthétique de votre mariage, même s’il est éthique et éco-responsable ! L’idée vous plait ? Vous pouvez acheter des gobelets personnalisés pour votre mariage sur ce site et créer vos jolis gobelets à votre image !
Le repas : opter pour un buffet et des produits locaux
Organiser un mariage éthique et éco-responsable n’est pas une simple idée lancée en l’air, avec quelques objets de décoration qui rappellent la nature ! Des solutions concrètes existent. Pour un repas éco-responsable, vous pouvez choisir un traiteur local qui propose des produits frais, de saison, et de la région. Vous n’êtes pas obligé, mais sachez qu’un repas végétarien a un impact environnemental moins élevé qu’un repas composé de viande(s). Du côté des boissons, optez pour de l’eau gazeuse, de la limonade ou des eaux aromatisées contenues dans des bonbonnes (ce qui limite les déchets plastiques des bouteilles). Enfin, nous vous conseillons d’organiser un buffet pour votre mariage éco-responsable : il limite les déchets et vous pouvez resservir les restes au brunch le lendemain !
Penser aux transports
Pour organiser un mariage éco-responsable, vous devez aussi réfléchir à la question des transports. L’objectif ici est de limiter les trajets en voiture. Vous pouvez proposer un service de navette à partir de la gare, par exemple, pour inciter vos convives à prendre le train. Vous pouvez également sensibiliser vos invités en leur soumettant l’idée du covoiturage, lorsqu’ils habitent dans la même ville ou à des endroits rapprochés.
Sachez qu’il existe aujourd’hui des lieux de réception et des gîtes engagés, qui œuvrent pour la réduction des déchets et une consommation responsable de l’énergie.
Envoyer des faire-part numériques ou en papier écologique
Concernant les faire-part de mariage, vous avez deux options : envoyer des faire-part par mail ou choisir un papier éco-responsable. En choisissant les faire-part numériques, vous limitez l’utilisation de papier, d’encre et les transports nécessaires pour acheminer le courrier. Vous pouvez demander confirmation par mail.
Si vous êtes attaché aux faire-part en papier, vous pouvez les imprimer sur du papier écologique, comme le papier de bambou ou le carton recyclé. Et choisissez un imprimeur qui possède le label Imprim’Vert.
Ne pas oublier les alliances et la tenue des mariés
La confection des bijoux, comme les alliances, a un impact environnemental et sociétal. Pour votre mariage, nous vous conseillons de choisir des alliances conçues dans des matériaux éthiques, avec une traçabilité. Certains joailliers proposent des bijoux en or éco-responsable : les matières utilisées sont sourcées, les déchets et les rejets de composants chimiques sont réduits et des conditions de travail éthiques sont appliquées pour l’extraction des métaux. Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique de bijoux vintages ou réutiliser l’or d’anciens bijoux de famille.
Du côté de la robe de mariée ou du costume du marié, nous vous conseillons de choisir une robe de mariage de seconde main ou une robe vintage. Il est aussi possible de louer une robe de mariée ou un costume pour monsieur.
Décoration éthique et éco-responsable : nos petites astuces
La décoration est un élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez organiser un mariage éthique et éco-responsable. Non seulement, vous pouvez jouer sur l’esthétique bohème et naturelle des mariages écologiques, mais vous pouvez faire des choix qui ont un impact sur le bilan carbone de votre mariage :
- choisir des fleurs stabilisées, plutôt que des fleurs fraîches (qui ne servent qu’une fois) ;
- créer soi-même des bouquets de fleurs séchées ;
- réutiliser des éléments de décoration pour chez soi (les fleurs séchées ou autres éléments de déco…) ou les offrir à vos invités ;
- miser sur la déco DIY (Do It Yourself) pour une décoration authentique, créative et naturelle ;
- utiliser des matières recyclées ou upcyclées pour profiter d’une décoration unique.
L’organisation d’un mariage peut, elle aussi, être éthique et éco-responsable en appliquant des gestes simples (moins de vaisselle, éco-cups recyclables, faire-part recyclés…) ou en faisant des choix responsables (alliances en or éthique, robe de mariée de seconde main, décoration upcycling…). Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser un mariage écologique et éthique ?