Vous et votre partenaire avez prévu de vous marier, vous avez trouvé le lieu et il ne manque plus qu’à envoyer les invitations aux proches. Comme il existe des milliers de modèles, il est difficile de choisir. Pour vous aider à trouver le type de faire-part correspondant à votre couple et votre futur mariage, voici quelques astuces.

Choisir son faire-part par rapport au thème du mariage

faire part mariage automne spetembre boheme

La plupart des mariages sont organisés en rapport avec un thème précis. Le but est que les invités respectent une tenue imposée, que la décoration soit en rapport avec ce thème et que le mariage soit harmonieux. C’est dans le faire-part que vous préciserez le thème de votre mariage et si les invités doivent porter une tenue en particulier.

Pour qu’ils visualisent parfaitement votre thème, l’invitation doit reprendre ses codes. Par exemple, si le thème de votre mariage est bohème, il faudra privilégier une carte avec des couleurs douces, des motifs adaptés comme les fleurs, les feuilles, la dentelle etc… Si vous précisez que c’est un mariage bohème, mais que le faire-part est noir et fluo, les invités ne comprendront pas le message!

Choisir son faire-part vis-à-vis du design de la carte

faire part de mariage vintage

Il existe plusieurs types de cartes pour inviter un proche à un mariage. Il est, par exemple, possible d’envoyer des invitations numériques, sans utiliser le moindre gramme de papier. Pour une invitation plus traditionnelle, vous pouvez prendre les critères suivants en considération.

Le grammage

Il est important que le papier soit assez épais pour un faire-part. Vous ne pouvez pas l’imprimer sur une simple feuille de papier. On conseille un grammage de 150  g au minimum. Une feuille classique est de 80 g, le 150 correspond à du papier cartonné. Nul besoin de prendre un papier de 500 g. L’idéal est de choisir un grammage de 300 g si vous désirez que le papier ne se plie pas lors de l’envoi, et pour un mariage en grande pompe ce sera le minimum !

Le format

Pour un faire-part, trois types de cartes sont souvent utilisés. La carte au format recto verso, celle au format triptyque avec trois côtés, et celle qui se plie en deux. En fonction des photos ou du message à inscrire, vous choisirez entre un des trois modèles. Mais pour marquer les esprits, il existe d’autres formats originaux (marque-page, superposé, pochette, rond, origami…) comme sur ce site. Si vous désirez un faire-part simple, avec de petites inscriptions, le format recto verso peut suffire.

La taille de la carte a aussi son importance. Il existe des modèles avec un format classique, rectangle de 11 × 15. Mais, vous pouvez prendre un carré de 13 × 13 ou même un format A4 si vous le désirez.

L’aspect du papier

Pour l’aspect du papier, c’est plutôt une question de goût. Si vous envisagez de mettre des photos sur votre faire-part, il est conseillé de choisir du papier argentique. Seulement, le papier argentique est assez fin et fragile, c’est pourquoi, il est fortement conseillé de prendre un papier mixte, avec la première page argentique et le reste en papier cartonné.

Modèle ou création unique ?

Tout le monde ne déborde pas d’imagination quand il s’agit de rédiger le faire-part. Il est possible de le créer de A à Z, sur un carton vierge, ou de s’inspirer d’un modèle, que vous pouvez personnaliser. Si vous êtes peu créatif, ou que vous craignez que vos faire-part manquent d’esthétisme, nous vous conseillons d’opter pour un modèle prédéfini, à personnaliser.

Votre budget pour votre faire-part de mariage

quand envoyer faire part mariage

Le prix du faire-part va bien évidemment entrer en compte dans votre choix. Il faut savoir que le prix est bien souvent dégressif. Cela veut dire que plus vous enverrez d’invitation, moins le prix à l’unité sera élevé. En moyenne, un faire-part coûte entre 1 et 2 euros l’unité. À cela, vous devrez rajouter le prix du timbre.

Sachez qu’en fonction du lieu où vous faîtes vos faire-parts, le site ou l’imprimerie peut les envoyer pour vous. Dans cette situation, vous recevrez un devis global comprenant l’impression, les timbres et l’expédition. Pour une centaine d’invités, on estime le montant des invitations à 500 euros en moyenne.

Si vous ne souhaitez pas trop dépenser dans les faire-part, sachez qu’il est tout à fait possible d’envoyer des invitations numériques. L’avantage est que la création est sans limite et que le prix est le même, pour une ou 250 personnes. Il faudra toutefois penser à rassembler les bonnes adresses de chaque personne, pour que tout le monde reçoive l’invitation.

Ne pas oublier de joindre un coupon-réponse

rédiger faire part de mariage mentions obligatoires

Si vous désirez que vos amis confirment leur présence à votre mariage, il faudra joindre un coupon réponse à votre invitation. Pour cette réponse, nous vous suggérons de joindre le timbre. Ainsi, vos invités n’auront pas à régler l’expédition. Sinon, vous leur demandez qu’il scanne le coupon-réponse, auquel cas, le retour ne coûte rien à personne.

Pour ce coupon, nul besoin de papier cartonné, une simple feuille de papier avec les informations demandées et suffisantes. Pensez tout de même à ce qu’elle soit dans l’esprit de l’invitation. Respectez les couleurs et les motifs du thème choisi et privilégiez un design épuré à quelque chose de trop chargé.