Prendre soin de soi jusqu’au bout des doigts, voici le programme de l’article du jour ! Eh oui messieurs, car si nous vous avons souvent parlé de lifestyle et de beauté au sens large, nous n’avions que rarement abordé la question du soin des mains, et plus précisément du soin des ongles pour homme.

Pourtant, les mains sont constamment visibles, par tous et toutes, et leur allure en dit long sur votre personnalité, alors autant y faire attention ! 

Voici sans plus attendre les bonnes pratiques à connaître pour un soin des ongles au masculin et sans se rendre en institut. 

Sommaire

Réaliser une manucure en bonne et due forme 

soin homme ongles et mains

Que vous ayez déjà quelques bonnes habitudes en matière de soin des ongles ou que vous partiez de zéro, on vous propose de revoir les étapes essentielles d’une bonne manucure, histoire de (re)partir sur de bonnes bases ! 

Le gommage

En premier lieu, vous devriez consacrer quelques minutes à réaliser un bon gommage des mains et du contour des ongles. En effet, nos mains sont perpétuellement soumises aux agressions extérieures (vent, pollution, savon, gel hydroalcoolique, produits ménagers…), ce qui explique qu’elles soient souvent sèches, voire douloureuses par endroits. 

Le gommage, de préférence à grains, est un soin parfait pour faire peau neuve, littéralement. L’abrasion douce des grains sur la peau va retirer les peaux mortes (insistez bien sur le contour des ongles !) et laisser vos mains toutes douces, prêtes à recevoir la suite des soins

Le soin des cuticules

Les soins justement, parlons-en !

Appliquez une huile spéciale cuticules pour les ramollir et nourrir la zone fragile du contour de l’ongle. Massez doucement pour faire pénétrer le produit puis repoussez les cuticules ramollies à l’aide d’un bâtonnet de buis ou d’un repousse-cuticule. Soyez délicat, l’objectif est de retrouver une belle forme d’ongle, bien régulière, mais pas de vous faire mal ! 

Si cela fait vraiment longtemps que vous n’avez pas pris soin de vos ongles, il se peut que vous deviez couper vos cuticules après les avoir repoussées. Pour cela, utilisez un coupe-cuticule propre et soyez vigilant pour ne pas vous couper. 

Le soin des ongles

soin ongle masculin

Après le soin des cuticules, il est temps de s’attaquer au soin des ongles à proprement parler. Commencez par les couper proprement à l’aide d’un coupe-ongle. Vous pouvez choisir la longueur qui vous convient le mieux mais prenez garde, toutefois, à ne pas couper trop court, sous peine d’avoir le bout des doigts douloureux pendant plusieurs jours ! 

Après la coupe, il ne vous reste plus qu’à limer vos ongles pour leur donner la forme qui vous plaît. Les ongles limés en arrondi sont les plus répandus et les plus naturels. Ils conviennent à toutes les formes de mains et ne demandent pas d’entretien particulier entre deux manucures.

On termine le soin des ongles par le polissage, une étape qui permet de rendre les ongles plus brillants et plus lisses. 

Le vernis soin

Pour une manucure vraiment parfaite, nous vous recommandons d’appliquer un vernis soin qui répond aux besoins de vos ongles : durcisseur, lissant, déjaunissant… Choisissez en fonction des problématiques que vous rencontrez. 

Rien ne vous empêche d’appliquer par dessus, si vous le désirez, un vernis transparent brillant ou coloré. Si tel est le cas, veillez à terminer par un top coat pour préserver la couleur et faire durer votre manucure plus longtemps. 

L’hydratation

Pour terminer votre manucure, une fois le vernis bien sec, appliquez une couche généreuse de crème hydratante et massez vos mains, en insistant sur vos ongles, jusqu’à pénétration. 

A quelle fréquence réaliser un soin des ongles ?

Pour avoir des mains toujours nickel, l’idéal est de réaliser un soin complet au moins une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines au minimum. 

Prendre soin de ses ongles et de ses mains au quotidien

soin ongles hommes

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses ongles quand on est un homme n’a rien de sorcier. En réalité, le plus difficile est de faire de ce rituel une véritable habitude, car c’est grâce à des soins réguliers que vous verrez vos mains et vos ongles se transformer. 

D’autres bonnes habitudes peuvent être prises au quotidien pour vous aider à garder des ongles parfaits et de belles mains au fil du temps sans être obligé de réaliser un soin complet tous les deux jours. 

Vous pouvez notamment essayer de porter des gants pour faire la vaisselle et le ménage ; veiller à avoir une lime à ongles avec vous au quotidien pour pouvoir arranger un ongle abîmé avant que la situation ne dégénère ; penser à appliquer une crème hydratante sur les mains quotidiennement ; en hiver, protégez vos mains du froid avec des gants ; etc.

Si vous êtes fumeur, sachez que le tabac fait fortement jaunir les ongles et le bout des doigts, arrêter la cigarette vous aidera (entre mille et un autres bienfaits) à retrouver de beaux ongles.