Amateur de simplicité, de minimalisme et de confort, vous êtes tenté d’adopter un style normcore, mais hésitez face au risque de tomber dans le boring ou, pire, dans le cheap ? 

D’abord, sachez que vos peurs sont justifiées : il peut être délicat d’arborer des looks ultra-simples sans faire négligé ou flemmard. Ensuite, rassurez-vous, car qui dit “délicat” ne dit pas “impossible” ! 

En prêtant attention à quelques détails qui font toute la différence, vous parviendrez à créer des tenues normcore à souhait, mais jamais négligées. Voici tous nos conseils et astuces mode pour adopter le style normcore sans verser dans le cheap

Sommaire

Qu’est-ce que le style normcore ?

style vestimentaire normcore homme
@Pinterest

Être le plus normal possible pour sortir du lot ? Voilà la drôle de proposition incarnée par le style vestimentaire normcore, qui fait l’apologie de la normalité, du basique, de l’ordinaire… Soit tout ce que la mode cherche traditionnellement à éviter. 

“Normcore” est un mot valise créé à partir de “normal” et “harcore”. On pourrait le traduire en français par “normal à l’extrême”. Le principe qui se cache derrière cette tendance, évoquée pour la première fois en 2014, est assez simple : se démarquer en ne cherchant pas à suivre la mode, ce que font la plupart des gens

Autrement dit, se choisir un dressing une bonne fois pour toutes et ne pas suivre les mouvements des tendances.

Les icônes du style normcore sont, entre autres, Steve Jobs, que l’on a toujours vu en col roulé noir, jean bleu et baskets, et Mark Zuckerberg, qui préfère pour sa part l’uniforme tee-shirt et jean.

Comme la majorité des styles vestimentaires, le style normcore s’accompagne d’une certaine philosophie, celle de refuser de se contraindre aux diktats stylistiques extérieurs, dont on a bien souvent du mal à cerner les motivations, pour incarner une forme de “pensée contraire”, de non conformité. Vous l’aurez noté, il y a un certain paradoxe dans tout ça : le normcore cherche à être non-conformiste en s’habillant le plus normalement possible. Vous avez 4 heures.  

Quelles pièces avoir dans son dressing pour un look normcore ? 

normcore look homme
@Pinterest

Vous l’aurez compris, le dressing normcore repose sur des basiques, mais rien ne vous oblige à adopter une frugalité aussi extrémiste que celle de Jobs ou Zuckerberg. 

A vous de voir combien de pièces vous souhaitez avoir dans vos placards, si vous vous autorisez quelques fantaisies, ou bien si vous préférez opter pour seulement quelques pièces, toutes identiques ou presque. 

A minima, vous devriez vous doter : 

  • D’un jean bleu 
  • D’un pantalon noir
  • D’un (ou 10) tee-shirts unis col rond (couleur au choix)
  • D’une chemise blanche
  • D’un pull en maille ou d’un sweatshirt
  • D’une veste de mi-saison (blouson en cuir, veste en jean, bombers…) 
  • D’un manteau en laine
  • D’une paire de dad shoes
  • D’une paire de chaussures habillées (mocassins, derbies, bottines en cuir…)

A partir de là, libre à vous de personnaliser vos looks normcore comme bon vous semble. 

Les secrets d’un look normcore réussi… Et pas cheap ! 

Voilà pour les bases du style normcore, mais après, comment éviter les faux pas ? Voici quelques conseils à garder en tête.

Des pièces qui vous vont bien

vêtements normcore homme
@Pinterest

Tout d’abord, oubliez tout de suite l’idée selon laquelle le style normcore vous permettrait de choisir des vêtements au hasard, au mépris de votre morphologie et de votre carnation. Le but n’est pas de ne pas se mettre en valeur mais simplement de ne pas se plier aux diktats insensés de la mode, c’est différent. 

Aussi, en adoptant un style normcore, on veille toujours à choisir des coupes qui conviennent à sa morphologie et des coloris qui complimentent notre teint (inutile de passer sa vie avec le teint gris). 

La qualité des matières

Dans la même veine, on prête une grande attention à la qualité des matières que l’on choisit. La qualité générale des vêtements joue en effet un rôle essentiel dans le style normcore, et c’est principalement cela qui vous évitera de verser dans le cheap

On vous encourage donc à privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, la soie,etc. et éventuellement les matières artificielles comme la cupro ou la viscose. 

Le polyester et l’acrylique sont en revanche à fuir (sauf à très petite dose dans un mélange avec une matière naturelle).

La qualité des coupes et des finitions

Côté qualité, on veille également à celle de la coupe de ses vêtements, chaussures et accessoires ! Rien de pire qu’un blazer mal taillé ou qu’un pantalon qui plisse trop sur les chevilles, à éviter si on cherche à créer un look normcore qui reste chic. 

Tant que vous y êtes, jetez un œil aux finitions de vos vêtements et accessoires : chassez les fils qui ressortent, les boutons en plastique, les coutures tordues et autres doublures inconfortables !

Ce qu’il faut retenir

  • Pour éviter de verser dans le cheap avec un style normcore, il est impératif de choisir des vêtements et accessoires de bonne qualité ! 
  • Veillez également à ce qu’ils vous aillent bien, à votre morphologie comme à votre carnation. 
  • A vous de choisir vos indispensables parmi les différents basiques du dressing masculin.