Couleur sombre, esthétique mystérieuse, accessoires fantaisistes… Mais quelle est donc cette tendance vestimentaire appelée steampunk ? Généralement adopté par les hommes, ce look, qui sort de l’ordinaire, mélange le genre science-fiction et époque victorienne avec une touche de rétro-futurisme. Pour tout savoir sur le style vestimentaire steampunk pour homme, c’est ici !
Sommaire
Le style steampunk, c’est quoi ?
Cette allure vestimentaire atypique nommée steampunk est s’inspire directement du XIXème siècle.
Bien plus qu’une mode, c’est aussi un courant de pensée, une identité. Les personnes adoptant ce style unique et authentique misent particulièrement sur le genre fantaisiste et science-fiction via des tenues particulières et des accessoires/gadgets moyenâgeux.
Inspiré de l’époque victorienne, les accessoires et vêtements principalement utilisés vont du haut-de-forme, en passant par la montre de poche, les lunettes de protection et des mécanismes divers, entre autres.
Origine de la mode steampunk
Signifiant littéralement “punk à vapeur”, le terme a été inventé et popularisé dans les années 80 grâce aux œuvres de certains auteurs comme Jules Vernes ou H. G. Wells. Ce style vestimentaire masculin commence à exister grâce aux descriptions précises desdits auteurs dans leurs romans, faisant naître un véritable code vestimentaire popularisé dès les années 80.
Caractéristiques de la tendance steampunk
Authentiques, créatifs et originaux, ceux qui s’adonnent à ce look créent un mélange de la mode anglaise et de la mode française du début des années 1900.
Ils apportent une touche dynamique avec des accessoires mécaniques, des gadgets futuro-moyenâgeux faisant intervenir la technologie liée à la vapeur, ainsi que des couleurs sombres, voire gothiques.
À noter que chaque zone du corps est habillée et accessoirisée avec précision.
Comment adopter le style vestimentaire steampunk pour homme ?
Des vêtements couleurs sombres
S’inspirant de l’époque du XIXème siècle, les hommes adoptant le style steampunk optent pour un costume sombre 3 pièces en queue de pie. Il se compose d’un gilet long, d’une chemise et d’un pantalon, généralement complétés par une veste en cuir ou en velours (longue ou courte).
Les teintes prédominantes dans ce look atypique sont plutôt sombres, voire ténébreuses : marron, cuivre, noir avec motifs géométriques divers et complexes.
La chemise, elle, sera plutôt dans les tons plus clairs, comme le blancs ou le beige, avec un jabot et des manches longues ou courtes ornées de manchettes. Elle peut être faite soit de lin, de soie ou encore de coton.
CE sont les éléments et pièces vestimentaires indispensables pour composer un look steampunk homme.
Des accessoires ludiques indispensables
Mais la mode steampunk n’est rien sans les accessoires adéquats. En associant les vêtements du passé avec les accessoires du futur, on crée une identité individuelle et unique qui correspond à ceux qui s’adonnent à cette culture vestimentaire hors norme.
Chapeau haut-de-forme, montre à gousset, lunette d’antan, bretelles, bijoux avec engrenages, foulard, ceinture à boucle imposante, canne et toutes sortes de pièces mécaniques sont les bienvenues pour former ce look extraordinaire de gentleman.
En effet, le steampunk s’accompagne aussi de plusieurs gadgets industriels tels que rivet, engrenage, rouages, etc.
Par ailleurs, les lunettes sont un accessoire quasi indispensable pour s’adonner au look steampunk pour homme, de préférence des lunettes rétro, des monocles ou des lunettes de protection. Certains optent pour des lunettes avec des engrenages, des piques et même des tuyaux.
Mélanger les matières pour ce look unique
Comme précisé plus haut, les vêtements sombres constituent une des pièces maîtresses du look steampunk. Mais ce n’est pas tout. La matière des habits jouent aussi un rôle crucial ; le cuir, le métal, la soie ou encore le velours sont grandement utilisés, en particulier côté homme.
Exemple typique d’une tenue steampunk pour homme
Le style steampunk idéal peut se caractériser ainsi :
- Une chemise blanche en soie, accompagnée d’un costume 3 pièces en velours de couleur obscure, se terminant en queue de pie.
- Une veste en cuir complète parfaitement le look.
- Bien entendu, n’oubliez pas le fameux chapeau haut-de-forme, sans quoi la tenue ne serait pas ce qu’elle est.
- Côté accessoire, dégainez les lunettes de protection et enfilez une montre à mouvement automatique pour se donner un air rétro-futuriste.
- Misez sur divers bijoux en métal pour apporter la touche finale du steampunk.
Le but de ces accessoires est d’apporter une harmonie à l’esthétique globale du style et de créer sa propre identité, différente de ce que l’on voit au quotidien. Un moyen original de se sentir unique tout en gardant la classe afin de s’apprécier soi-même et de casser les codes en se transformant en une véritable œuvre d’art !