Symboles de statut, de richesse, d’union ou même de religion, les bagues pour homme ont plutôt été arborées au cours de l’Histoire pour leur portée sociale que pour leur esthétisme. Pourtant, la bague pour homme, lorsqu’elle est bien choisie et bien portée, est un accessoire très stylé, idéal pour compléter un look tendance… Et il est temps de vous y mettre ! 

Pour adopter le bon bijou, il faut avant tout savoir ce que l’on cherche, voilà pourquoi on vous propose un article consacré aux différents styles de bague homme disponibles et nos conseils pour bien choisir. 

Les différents styles de bagues pour homme

Sans plus de suspense, découvrez les principaux styles de bagues que l’on retrouve pour les hommes

Les bagues homme façon alliance

bague homme anneau

Outre la très traditionnelle alliance, que l’on porte sur l’annulaire gauche pour signifier une union amoureuse, vous trouverez de nombreux modèles de bagues pour homme tout aussi épurés qui pourront vous convenir. On pense, en gros, à tous les anneaux assez fins en métal, éventuellement teints mais non décorés (pas de gravures). 

Ce type de bague homme, minimaliste, est assez élégant et très facile à porter. On vous le conseille en particulier si vous débutez avec les bagues pour homme. 

Le seul bémol : ce n’est pas une bague qui va bien aux doigts épais. Si vous avez des mains imposantes, privilégiez des bagues plus grosses, mieux adaptées à votre morphologie. 

Les chevalières et assimilées

chevalière homme

Autre grand classique au rayon des bagues pour homme : les fameuses chevalières. Traditionnellement, la chevalière est un bijou de famille, assez imposant, sur lequel est sculpté l’emblème familial et/ou des initiales. Elle peut être sertie d’une pierre précieuse ou non, et est en principe faite en or. 

Aujourd’hui, la chevalière reste un bijou imposant, mais plus rarement sculpté ou serti de pierres précieuses. C’est néanmoins une bague masculine au style très marqué, qu’il faut savoir porter pour réussir son look. C’est d’ailleurs une excellente idée de cadeau bijou pour homme à faire cette année

Notre conseil : évitez de cumuler chevalière et autres bagues, au risque d’en faire trop. 

Les bagues pour homme esprit ethnique

bagues hommes

Un brin moins classiques, les bagues pour homme à l’esprit ethnique sont parfaites pour donner un brin d’originalité à vos looks de tous les jours. En bois, en laiton ou encore en métal argenté, souvent gravées et/ou serties de pierres, ces bagues pour hommes sont idéales pour jouer sur les accumulations. 

Attention toutefois à choisir des bagues de bonne qualité, en particulier si vous souhaitez les porter quotidiennement !

Les bagues fantaisie pour homme

bague pour homme

On termine avec la catégorie des bagues pour homme “fantaisie”, qui comprend en gros tous les styles qui ne correspondent ni aux alliances, ni aux chevalières, ni aux bijoux ethniques : bague homme tête de mort, bague en perles colorées, bague en tissu tressé, bague en résine, bague gothique, tête de lion, punk… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

De manière générale, les bagues fantaisie, pour homme autant que pour femme, sont plutôt réservées aux looks casuals, évitez de les arborer pour un mariage ou même au bureau. Cependant, lorsqu’elles sont portées à bon escient, ces bagues fantaisies peuvent vraiment vous aider à élever une tenue, alors n’hésitez pas à faire des essais ! 

Quels matériaux privilégier pour une belle bague homme ? 

Au-delà du style, se pose la question du matériau. Comme vous vous en doutez, une belle matière est essentielle pour avoir une belle bague pour homme. Voici quelques conseils.

L’or et l’argent : les valeurs sûres

Si vous recherchez une bague indémodable et durable, que vous pourrez porter année après année sans avoir peur de l’abîmer, l’or et l’argent sont vos meilleures options

Ce n’est pas pour rien que ces métaux sont autant appréciés en joaillerie ! 

On vous conseille toutefois de prêter attention à l’origine du métal, en particulier si vous achetez une bague pour homme en or, car les exploitations minières peu scrupuleuses quant aux conditions de travail de leurs employés et au respect des normes environnementales sont malheureusement nombreuses. 

Pour garder votre bague homme en or ou en argent plus longtemps, veillez à l’entretenir régulièrement en suivant les conseils de votre bijoutier. 

Les bagues en métal : titane, laiton, alliage…

Autre option, les bagues hommes en métal non précieux comme le laiton, le cuivre, le titane, etc. Ces métaux, bien que moins durables que l’or ou l’argent, demeurent assez résistants, pour peu qu’ils soient entretenus correctement et que l’alliage d’origine soit de qualité. 

Au quotidien, faites en sorte d’éviter les causes d’oxydation comme l’eau, les savons, les crèmes, etc. 

Les matières plastiques 

Au rayon des bagues fantaisie, vous trouverez de nombreux modèles fabriqués en plastique. Si certains sont vraiment à éviter car ils sont aussi peu solides qu’inesthétiques, d’autres, plus sophistiqués, peuvent être de belles options. On pense notamment aux résines acryliques, qui permettent de beaux effets de couleurs et de transparence.

Les matériaux naturels : céramique, bois

Enfin, vous trouverez aussi des bagues homme en matière organique, principalement en bois ou en céramique. Ce sont des matériaux plutôt réservés aux bagues fantaisies, car naturellement moins élégants, mais qui peuvent néanmoins s’avérer très solides.