Alors que les codes de l’habillement masculin sont de plus en plus souples, beaucoup cherchent à être élégant et tendance sans passer par la case costume, mais est-ce seulement possible ? 

Bien sûr que oui ! Et c’est même tout l’intérêt du dress code smart casual, qu’on vous présente aujourd’hui. 

Histoire, pièces phares, règles d’or… Tout ce qu’il faut savoir pour s’approprier le style smart casual masculin

Le dress code smart casual homme : à quoi ça ressemble ? 

Comme son nom l’indique, le style smart-casual est un mélange de pièces “smart” (comprenez “élégantes”) et de pièces plus “casual” (c’est-à-dire “décontractées”). Le résultat est une allure élégante mais sans prise de tête, “effortless” pourrait-on dire, pour continuer avec les anglicismes. 

En pratique, le dress code smart casual est extrêmement large, puisqu’il s’agit d’une question d’associations de vêtements et accessoires plutôt que des vêtements en eux-mêmes. Vous pourrez autant porter un pantalon de costume qu’un jean délavé, à condition de choisir un haut adapté, qui vous permet de créer l’équilibre parfait entre habillé et décontracté. 

D’où vient le style smart casual ? 

smart casual homme

L’origine du style smart casual pour homme est difficile à tracer, notamment parce que sa définition varie énormément en fonction des époques, des modes et habitudes de chacun en matière d’habillement et de garde-robe. 

Certains estiment que l’on peut faire remonter les premières tenues smart casual aux années 20, aux Etats-Unis, tandis que d’autres placent les débuts du chic décontracté aux alentours des années 80…

Difficile de démêler le vrai du faux, mais toujours est-il que le mélange de genres à l’origine du style smart casual est relativement récent dans l’histoire de la mode. Cela s’explique, au moins en partie, par le fait que jusqu’à récemment, on ne disposait tout simplement pas d’assez de temps libre pour avoir le loisir de s’habiller de manière relax. Les activités de la semaine se partageaient en gros entre travail, église et repos, ne laissant que peu de place aux élans stylistiques de chacun. 

De plus, le rapport à l’habit, au vêtement, a fortement évolué avec l’industrialisation des procédés de production : difficile de mixer les genres quand on dispose de 2 pantalons, 2 chemises, 2 gilets et 1 veste ! 

Bref, retenez que le dress code smart casual est une invention assez récente, liée, entre autres, aux importants changements de nos modes de vie depuis le siècle dernier. 

Quelles sont les pièces phares d’un dressing smart casual ? 

A quoi ressemble le dressing d’un homme smart casual aujourd’hui ? Quelles sont les pièces phares de son placard ? Voici quelques idées. 

Les pantalons smart casual

smart casual chic homme

Du pantalon de costume au jean, en passant par le chino et même le jogpant (un type de jogging homme habillé), tous les pantalons masculins peuvent être portés pour un look smart casual, à l’exception peut-être du jogging molletonné et du jean délavé et déchiré, tous deux trop casual. 

On n’oublie pas d’ajouter une belle ceinture (sobre de préférence) à son pantalon, pour apporter une touche de style supplémentaire et rendre la tenue globalement plus stylée. 

Les hauts smart casual

Eh haut, là encore, tout est possible : pull fin en maille, chemise, tee-shirt, polo, col roulé, certains sweatshirts… On évite simplement les tops très décontractés, typiquement les sweatshirts XXL, les tee-shirts usés, les surchemises en flanelle esprit veste de travail, etc. 

Les vestes smart casual

La veste est un élément important dans une tenue, et peut-être encore plus dans le dress code smart casual. On aime les classiques du genre : blazer, blouson en cuir (à condition qu’il ne soit pas trop grunge), trench, veste esprit saharienne, etc. 

Quelles chaussures pour un look smart casual ? 

Pour ce qui est des chaussures, il vous faudra trouver le juste milieu entre habillé et décontracté. On pense par exemple aux mocassins, aux chaussures à boucles, aux sneakers blanches, aux derbies marrons, etc. 

La règle d’or pour réussir sa tenue smart casual

tenue smart casual homme

Si vous avez bien suivi, vous aurez certainement remarqué que quasiment tous les vêtements peuvent être portés dans le dress code casual chic : c’est tout l’intérêt de ce style ! En fait, la règle d’or pour réussir vos tenues, c’est d’é-qui-li-brer. On s’explique. 

Pour être smart casual, il faut être smart et casual, il faut donc parvenir à mixer harmonieusement les pièces chic et les pièces décontractées, pour atteindre le fameux équilibre. Plus une pièce est chic, plus celles auxquelles on l’associe devront être casual, et inversement. 

Par exemple : vous portez un pantalon de costume bleu marine, une pièce très chic ; pour l’équilibrer, vous devrez l’associer à un haut plus casual, par exemple un polo blanc ou un pull en maille. 

Inversement, si vous portez un jean brut droit, associez-le à une chemise, un pull et un blazer. 

Et on termine bien sûr avec des accessoires bien choisis ! 

Ce qu’il faut retenir 

  • Le dress code smart casual est relativement récent dans l’histoire de la mode
  • On peut le définir ainsi : un mélange de pièces chics et d’autres plus décontractées, qui, ensemble, donnent une allure élégante et effortless
  • Le secret d’un look smart casual réussi, c’est l’équilibre des genres
  • On n’oublie pas les accessoires.