Contrairement aux dires, la salle de bain est loin d’être une histoire de femmes ! Si on attribue souvent à ces dernières les heures passées à s’y préparer et à se mettre en beauté, les hommes, eux aussi, apprécient s’y retirer. Votre salle de bain est une pièce exclusivement masculine ? Vous souhaitez quelques conseils pour aménager une salle de bain pour homme ou y mettre votre touche personnelle ? Voici des astuces et idées pour une salle de bain au masculin parfaitement aménagée !

Quelques conseils pour aménager une salle de bain pour hommes

salle de bain pour homme

Design sobre et épuré : le mot d’ordre de la salle de bain au masculin

Les hommes qui aiment renvoyer une image d’eux soignés aiment généralement les choses rangées. Aussi, dans leur salle de bain, pas de place à l’excentricité ! Une salle de bain masculine dispose de lignes épurées et d’un minimum de meubles bien sélectionnés. Elle est rangée et organisée et ce, sans produits de beauté qui traînent partout à la vue de tous. C’est d’ailleurs un lieu apaisant et calme où il est agréable de venir s’y doucher. La pièce est source de bien-être.

Une ambiance feutrée et chic

salle de bain homme miroir

A l’image de la man cave, la salle de bain doit représenter un univers masculin chic. Cela passe par différentes astuces faciles à mettre en place. La lumière feutrée ajoute un plus pour une salle de bain sophistiquée. Quant aux choix des couleurs pour les murs, on les préfère généralement de coloris foncés. Salle de bain noir, salle de bain noire et blanche, vert foncé, bleu canard, voilà des tonalités qui vont rappeler celles des boudoirs pour hommes.

Un choix d’univers décoratif propice à la masculinité

Salle de bain design, salle de bain industrielle, salle de bain nature, plusieurs styles décoratifs peuvent convenir pour une salle de bain homme. Le thème principal met tout de même souvent l’accent sur la virilité avec des codes propices à représenter l’homme contemporain. Pour autant, le rétro est une véritable source d’inspiration lui aussi.

Parmi les univers préférés de la gent masculine : le style industriel. Dans ce dernier, on utilise des matériaux bruts qui s’inspirent des codes des lofts ou des ateliers indus’. On peut même y glisser une touche vintage élégante. Le bois, le marbre, le béton sont des matériaux parfaits pour orner une salle de bain industrielle masculine.

La salle de bain design est également très prisée avec des teintes discrètes et sobres, des meubles raffinés et des finitions soignées. Elle est généralement minimaliste dans la déco avec très peu de meubles de grande qualité. Double vasque, grand miroir, douche à l’italienne, meubles laqués, sèche serviette en inox, le choix des meubles doit faire preuve d’une grande modernité comme en témoigne par exemple la large sélection concernant le meuble de salle de bain castorama. Enfin pour ceux qui aiment la touche nature, on joue des meubles en bois (chêne, pin) et de coloris neutres (comme le taupe par exemple) pour créer un univers zen et reposant.

Comment l’aménager ?

quel salle de bain homme

Pour vous aider dans l’aménagement de votre salle de bain pour hommes, voici quelques idées de meubles ou équipements à sélectionner selon votre univers :

La douche à l’italienne : c’est vraiment le style de douche masculine par excellence. On en trouve d’ailleurs énormément dans les décorations industrielles et les salles de bain design. Spacieuses et chics, elles peuvent être ornées de carreaux sombres et d’une belle porte vitrée.  On les aime aussi en version mur et sol béton ciré.

Le meuble sous vasque : c’est là encore un élément essentiel à sélectionner avec attention. Il souligne une vasque ou double vasque de qualité et se fond dans le reste de la décoration. Pour plus d’élégance, on le préfère en meuble suspendu.

Les miroirs : il en faut généralement un central au-dessus de la vasque ou plusieurs miroirs ronds bien positionnés.

La colonne de rangement haute : avec ou sans miroir, elle propose un rangement propre avec des étagères et des tiroirs.

Le sèche serviette : pour une salle de bain toujours bien rangée, mieux vaut choisir un porte-serviette mural ou un porte-serviettes sur pied (dans le style du reste de la déco).

Chaque homme ayant sa personnalité, il est possible de trouver des styles de salles de bain pour homme très variées. L’important est de respecter les principaux codes de la masculinité et un certain chic ( design épuré, pièce parfaitement rangée, éclairage feutré, etc)..