Accessoire incontournable de l’hiver, le bonnet sert au moins autant à garder sa tête et ses oreilles au chaud qu’à s’offrir un surplus de style à moindre frais. Plus tendance que jamais en effet, le bonnet pour homme est désormais un accessoire à ne pas prendre à la légère, qui pourra faire la différence entre un look “ok” et un look “vraiment stylé”. 

Aussi, vous comprendrez l’importance de choisir le bon bonnet ! Voici donc quelques conseils et points de repère pour vous aider à faire le bon choix au rayon des bonnets pour homme

Sommaire

Les différentes formes de bonnets pour homme

Commençons par un rapide tour d’horizon des options qui s’offrent à vous en matière de bonnet pour homme. Du plus classique au plus trendy, vous trouverez sans aucun doute la forme parfaite pour vous. 

Le classique : le bonnet à revers

bonnet homme revers
@AmsterdamHeritage

Le bonnet à revers est à la tête ce que le jean droit est aux jambes : un intemporel, classique, facile à porter et qui correspond à tous les visages et toutes les coupes de cheveux. C’est bien simple, pour peu que vous choisissiez la bonne taille, vous ne pouvez pas vous tromper avec un bonnet à revers

De plus, grâce à son fameux revers, ce bonnet a l’avantage d’offrir une très bonne protection contre le vent et le froid au niveau des oreilles, ce qui n’est pas négligeable pour un bonnet. 

Le décontracté : le bonnet baggy, ou bonnet long

bonnet baggy homme
@championeuropeofficiel

Le bonnet long est, comme son nom l’indique, un bonnet nettement plus long que le bonnet traditionnel. Déstructuré et sans revers, il a une allure beaucoup plus casual, qui en fait une pièce incontournable des styles sportswear, streetwear, décontracté, etc. En revanche, il ne fait pas bon ménage avec les looks plus habillés.

Comme il est assez souple, il convient bien aux hommes qui ont les cheveux longs et/ou frisés, dans la mesure où il s’adapte facilement au volume, sans l’écraser.

Le stylé : le bonnet de pêcheur

bonnet pecheur homme
@Pinterest

Le bonnet de pêcheur ressemble beaucoup au bonnet à revers classique, à la différence près qu’il est beaucoup plus court. En conséquence, il ne couvre pas les oreilles et convient surtout aux coupes courtes.

Compte tenu de sa faible couvrance, il n’est pas particulièrement adapté aux grands froids et officie surtout comme accessoire de style plutôt que comme rempart contre les frimas. 

Le dernier né : le bonnet haut

Enfin, la dernière tendance en matière de bonnet pour homme est le bonnet haut, ou bonnet montant. Cette forme est à mi-chemin entre le bonnet classique à revers et le bonnet baggy. 

Effectivement doté d’un revers, le bonnet haut est plus long, comme le bonnet baggy, et généralement confectionné dans une matière qui lui assure une meilleure tenue que celle qu’offrent les bonnets baggys. Ces derniers sont en effet conçus pour tomber sur l’arrière du crâne, tandis que le bonnet haut est plutôt fait pour rester dressé vers le haut

Son allure est, elle aussi, à mi-chemin entre le style classique et assez chic du bonnet à revers et celui décontracté du bonnet baggy.

Quelle matière privilégier pour un bonnet homme chaud et stylé ?

L’autre critère crucial pour le choix d’un bonnet est bien sûr sa matière. Elle doit évidemment être adaptée aux températures mais devrait aussi, dans l’idéal, vous garantir un bon confort et une certaine durabilité. Voici nos conseils.

Pour un bonnet de mi-saison

Lors de la transition automne-hiver ou hiver-printemps, vous n’avez pas forcément besoin d’un bonnet très chaud, vous pouvez donc tout à fait opter pour un bonnet pour homme en coton, matière résistante et respirante. 

Si possible, évitez les mélanges avec du synthétique, qui risquent de vous faire transpirer du crâne.

Pour un bonnet d’hiver 

En hiver, mieux vaut se tourner vers des matières plus chaudes. La laine mérinos, fine et chaude, vous gardera bien au chaud pour un budget raisonnable. Si vous recherchez quelque chose de plus doux et/ou de plus chaud, tournez-vous du côté du cachemire ou de l’alpaga, ou, à défaut, des mélanges de l’une de ces deux laines avec du mérinos. 

Et méfiez-vous des marques qui vendent des bonnets en “cashemere blend”, bien souvent, c’est un mélange de fibres synthétiques avec 5 % ou moins de cachemire ! 

Là encore, les fibres synthétiques comme l’acrylique et le polyester sont, si possible, à éviter. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Le bonnet pour homme est un accessoire incontournable de l’hiver, autant prendre le temps de bien le choisir ! 
  • Selon la coupe de bonnet que vous choisirez, vous obtiendrez une allure radicalement différente. Veillez donc à choisir un bonnet homme qui correspond à votre style vestimentaire. 
  • En termes de matières, les fibres naturelles sont, comme toujours, à privilégier. Le coton est parfait à la mi-saison, tandis que les laines type cachemire ou mérinos vous garderont bien au chaud en hiver.