Pour déjouer la morosité d’un jour pluvieux, rien de tel qu’un beau vêtement qui vous donnera envie de sortir de chez vous, et c’est pile ce que nous avons au programme aujourd’hui ! 

Alors que l’automne et sa météo pour le moins humide sont bel et bien installés, voyons ensemble quel manteau de pluie pour homme choisir pour passer la saison au sec sans renoncer au style. 

Sommaire

Quels sont les critères non-négociables d’un bon manteau de pluie ?

Avant de voir les différents styles de manteaux de pluie pour homme, commençons par passer en revue les éléments qui font une pièce de qualité. 

La matière et son niveau d’imperméabilité

Bien sûr, le premier critère à prendre en compte quand on choisit un manteau de pluie, c’est son degré d’imperméabilité, qui varie selon la matière et/ou le traitement qu’elle a subi. 

En matière de vêtements de pluie, on a généralement le choix entre un tissu enduit et une matière composée de plusieurs couches, dont une imperméable

Le premier, le tissu enduit, est déperlant, et pas imperméable. Sa protection contre la pluie est donc moins importante, mais il s’agit souvent de vêtements plus respirants, justement parce qu’ils ne sont pas tout à fait imperméables. 

À l’inverse, un tissu doté d’une membrane imperméable sera beaucoup plus résistant à l’eau, mais souvent plus onéreux, et parfois moins respirant, il faut donc être vigilant. 

La coupe

Autre critère d’importance lorsque l’on choisit un imperméable pour homme, sa coupe. Plutôt sportswear ou au contraire très chic, à vous de voir le type de veste de pluie qui vous convient le mieux selon votre style vestimentaire et l’usage que vous souhaitez en faire.

Le budget

Enfin, il est évident que le budget dont vous disposez sera déterminant pour le choix de votre manteau de pluie. 

Les matières techniques les plus performantes sont en effet assez chères, d’autant plus si vous recherchez un vêtement imperméable qui sera à la fois très résistant à l’eau, très respirant et très bien coupé ! 

Les différents manteaux de pluie pour homme

En termes de style, le rayon des vestes et manteaux de pluie pour homme est plutôt bien fourni. Quel que soit votre look de prédilection, vous devriez trouver une pièce qui vous convient sans trop de mal. 

Le trench

trench pluie homme

Évidemment, la première pièce qui nous vient à l’esprit quand on pense aux manteaux de pluie est le fameux trench, que l’on ne présente plus. 

Chic et intemporel, c’est véritablement un must-have de la garde-robe masculine. Il sera parfait pour vous si votre style est plutôt classique et habillé, par exemple si vous portez souvent des costumes ou bien un look chic-décontracté type jean brut et chemise. 

Il s’agit d’une veste de pluie généralement en coton enduit, qui convient bien à un usage urbain, moins à un usage outdoor.

Le mackintosh

Très proche du trench, le mackintosh, ou “mac” est une version droite, non ceinturée et non croisée de son très proche cousin le trench. Décliné en différents coloris, les plus classiques étant le beige et le bleu marine, il se prête à de nombreux looks et s’adapte assez bien aux tenues sportswear-chic. 

Comme le trench, le mac est idéal pour un usage urbain, seul tant que les températures le permettent et par-dessus une pièce plus chaude dès qu’il fait un peu trop frais.  

La parka fine

parka fine homme pluie

La parka fine, au style outdoor marqué, s’est fait, ces dernières années, une place de choix parmi les manteaux de pluie pour homme. À la faveur de la tendance gorpcore en effet, les vêtements techniques ont gagné en popularité, et la parka légère tout particulièrement. 

C’est en tous cas une excellente alternative aux trenchs et autres macs pour qui veut adopter un style flirtant avec le workwear.

Le ciré 

Dans un tout autre style, le “vrai” ciré, longtemps délaissé car jugé trop inélégant pour la ville, est devenu un manteau de pluie pour homme tout à fait acceptable, voire carrément désirable.

On l’adore en version jaune, pour un look coloré et tendance, ou bien en version bleu marine ou noir, pour une version plus facile à porter sur un style classique.

Quoi qu’il en soit, le ciré doit être choisi de bonne qualité pour être confortable et durable. Comme il s’agit d’une veste enduite à l’effet plastique, il arrive que la toile vieillisse assez mal dans le temps, soyez donc attentif à cela en ressortant votre ciré du placard d’un hiver à l’autre !

Le blouson enduit

blouson enduit homme pluie
@GRESPlongée

On termine avec le blouson enduit, une pièce imperméable très tendance en ce moment. Idéal pour la mi-saison, le blouson enduit vous ira à la perfection si vous cultivez un style outdoor aux influences british, esprit chasse à courre. Choisi dans un coloris comme marron glacé ou daim, il sera parfait avec un pull en maille beige et un pantalon en velours côtelé, pour un look un brin vintage qu’on adore.