Artiste pluridisciplinaire, génie créatif et redoutable homme d’affaires, Virgil Abloh a marqué durablement l’histoire de la mode, en tant que directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton mais aussi, et peut-être surtout, au travers de son label Off-White.
C’est par l’intermédiaire de cette structure polymorphe, véritable OVNI dans la fashion-sphère au moment de son lancement, que Virgil Abloh s’est imposé comme le pape de la mode masculine street et avant-gardiste. Sa marque de fabrique ? Des collaborations aussi pointues qu’inattendues avec les plus grands acteurs de la mode, du lifestyle et même de la musique… Aujourd’hui, le label réitère l’expérience avec une toute nouvelle collab complètement improbable, qu’on vous dévoile dans cet article.

Sommaire

Retour sur les collabs les plus emblématiques d’Off-White avec Virgil Abloh

Tout au long de sa carrière, Virgil Abloh a multiplié les collabs et, en même temps, les succès planétaires. Revue de quelques-unes qui ont durablement marqué le monde de la mode. 

Off-White x Nike 

Off-White x Nike 
@Lesitedelasneaker

Ce ne sont pas moins de 10 modèles de sneakers emblématiques de la marque Nike qui ont été revus par Virgil Abloh dans le cadre de la collab sobrement intitulée “The Ten”. De la Air Max à la Blazer en passant par la VaporMax, les dix modèles concernés sont tous devenus iconiques. 

Off-White x Heron Preston 

Collab Off White
@TheRealReal

Virgil Abloh s’est associé à Heron Preston pour créer un sac à main ultra-moderne à base de PVC transparent et anses colorées. Le résultat est merveilleusement graphique et chic.

Off-White x Levi’s

Off-White x Levi’s
@Trends

Off-White a également travaillé avec le géant du denim Levi’s pour designer une capsule de 12 pièces à la fois street et épurées. On se souvient en particulier du blouson en denim bicolore, véritable coup de cœur.

Off-White x Moncler

Off-White x Moncler
@NumeroMagazine

Autre collab avec un autre géant de l’habillement, nouveau succès ! En travaillant avec la marque Moncler pour la création d’une collection outdoor résolument technique, Virgil Abloh a conquis un nouveau public.

Off-White x Jimmy Choo

Off-White x Jimmy Choo
@ElleCanada

Dans un autre registre que celui des baskets, Off-White a travaillé en étroite collaboration avec la maison Jimmy Choo. En résulte une collection haute en couleurs, équilibre parfait entre l’univers de chacune des deux maisons, qui fait la part belle aux accents 90’s et conserve la touche so glam de Jimmy Choo.

Off-White x Ikea

Off-White x Ikea
@Grazia

Aussi audacieuse qu’inattendue, la collaboration entre Off-White et le géant du mobilier Ikea a définitivement marqué les esprits. Entre lignes épurées, ironie et coloris pop, les 14 pièces de la collection ont toutes en commun d’être ultra-désirables.

Off-White x Rimowa

Off-White x Rimowa
@ZoeMagazine

Avec la marque Rimowa, Virgil Abloh a inventé une valise entièrement transparente, réalisée en polycarbonate et intégrant les équipements techniques qui ont fait le succès de la marque de bagages.

Off-White x Boys Noize

Off-White x Boys Noize
@Viacomit

Non content de ses succès dans la mode, les meubles et les bagages, Virgil Abloh a également à son actif une collab musicale : le morceau Orvng, créé avec Alex Ridha, aka Boys Noize. 

Off-White x Jay-Z x Kanye West

Off-White x Jay-Z x Kanye West
@NcsMagazine

Difficile de parler des collabs célèbres de Virgil Abloh sans mentionner son association avec les rappeurs Jay-Z et Kanye West pour qui il a travaillé en tant que directeur artistique sur l’album Watch the Throne en 2011. 

Et la petite dernière… Plus surprenante encore !

Off White collab Mattel
@MattelCréations

Et pour poursuivre dans la dynamique qui a rendu le label célèbre et rendre hommage à son créateur, Off-White s’est tout récemment associé à… Mattel, la fameuse maison des poupées les plus célèbres du monde !

Si le fruit de cette association ne voit le jour qu’après le décès de Virgil Abloh, il n’en n’est pas moins l’instigateur. D’après Mattel, l’idée aurait en effet germé lors d’une réunion à la fin de l’année 2020, et le projet aurait été l’un des derniers sur lequel Virgil Abloh aurait activement travaillé. 

La collaboration a finalement débouché sur la création de 4 poupées Monster High vêtues de 4 tenues iconiques des défilés passés d’Off-White

La première poupée qui sera mise en vente, Electra Melody, arbore un look datant de 2018, à base de robe noire longueur midi, de talons transparents et de gants dépareillés. Les 3 autres devraient être mises en vente par la suite, à partir de janvier 2024. 

Harmonie Ghoul sera vêtue d’un look issu de la collection prêt-à-porter 2017, une maxi dress à carreaux associée à des bottes rouges ; Raven Rhapsody arborera elle aussi une tenue de 2017, savant mélange de haute couture et athleisure et, enfin, Symphanee Midnight portera un look daté de 2020, une robe de bal tout simplement époustouflante. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Le label Off-White, lancé et dirigé par Virgil Abloh jusqu’à son décès, a créé une nouvelle façon de faire de la mode. En plus des traditionnels défilés et collections saisonnières, ce sont ses nombreuses collaborations avec des acteurs incontournables de domaines variés qui ont fait le succès du label. 
  • La dernière en date, qui va sortir très bientôt, ne fait d’ailleurs pas exception puisque Off-White s’est associé au créateur de poupées Mattel pour créer 4 poupées Monster High exclusives.

Crédit photo couverture @Source : ArDanMe / Shutterstock.com