Génie visionnaire, styliste au talent hors-norme, pape du streetwear… Ce ne sont pas les qualificatifs élogieux qui manquent pour parler du génial Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, entre mille et une autres casquettes.
Décédé récemment à seulement 41 ans, Virgil Abloh et son talent incandescent auront marqué l’histoire de la mode, parvenant à traduire dans ses collections le pouls de toute une génération.
Retour sur la carrière d’un créateur hors-norme qui a marqué durablement l’histoire de la mode, et pas que.
Sommaire
Trajectoire d’un talent hors-norme
Virgil Abloh est né en 1980 à Rockford, dans l’Illinois, de parents originaires du Ghana. Après avoir expérimenté la création musicale en faisant ses premiers pas en tant que DJ à l’adolescence, Virgil Abloh obtient un diplôme d’architecture de l’Illinois Institute Technology, diplôme qu’il complètera par des études en génie civil à l’Université du Wisconsin.
A seulement 22 ans, en 2002, Virgil Abloh est recruté par Kanye West, qui est déjà une star incontournable, pour être son directeur créatif. Il accompagne le rappeur sur tous ses projets et à tous les niveaux : scénographie de ses concerts, direction artistique de ses pochettes d’album et, bien sûr, son style vestimentaire.
Quelques années plus tard, alors qu’il est âgé de 29 ans, Virgil Abloh confirme son goût pour la mode et les grandes maisons de couture en faisant un stage chez Fendi, toujours aux côtés de son ami Kanye West.
Une fois ce stage achevé et la passion de Virgil Abloh confirmée, le voilà lancé durablement dans la mode.
RSVP Gallery, Off White et collabs en cascade : le monde de la mode s’arrache Virgil Abloh
A peine son stage chez Fendi terminé, Virgil Abloh ouvre son premier point de vente, un concept store baptisé RSVP Gallery et situé à Chicago, qu’il gère en étroite collaboration avec Don C, alors co-manager de Kanye West. On y trouve de l’art, des pièces vintage des plus grands couturiers et quelques œuvres de design.
Assez rapidement, le créateur lance son premier label streetwear, Pyrex Vision, qui rencontre un rapide et immense succès. Il invite plusieurs artistes à collaborer pour des collections capsules, notamment A$AP Rocky, ce qui propulse son label parmi les grands noms de la mode, dans les rayons des magasins les plus influents en matière de streetwear.
Malgré la réussite de ce projet (émaillée de quelques scandales, il faut l’admettre), Virgil Abloh sonne le glas de Pyrex Vision tout juste un an après son lancement, et se consacre entièrement à son nouveau bébé, la marque Off-White.
Cette dernière, qu’il base à Milan, table dès le départ sur un positionnement haut de gamme et résolument street, qui séduit dans le monde entier. En parallèle de l’aventure Off-White, Virgil Abloh multiplie les collaborations : Ikea, Converse, Nike, Moncler, Evian, Timberland, Jimmy Choo… Toutes les plus grandes marques s’arrachent le designer, devenu en quelques années la coqueluche de la fashion-sphère.
Virgil Abloh chez Louis Vuitton : la consécration
A la surprise générale, Virgil Abloh est nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton en mars 2018. C’est une véritable bouffée d’air frais dans le monde de la haute couture, tant en termes d’inclusivité (il y a bien peu de designers noirs dans les grandes maisons européennes) que d’approche de la mode.
Virgil Abloh a en effet su saisir le poul de l’époque, quand une nouvelle génération de consommateurs a bousculé le tout petit monde de la haute couture avec ses nouvelles exigences sociales, écologiques, de genre, etc., et qu’il a fallu réinventer la manière de concevoir les vêtements et accessoires, depuis le design jusqu’à la production et la gestion de la seconde main.
Preuve que Virgil Abloh a bien l’intention de faire bouger les choses, son premier défilé à la tête des collections homme de Louis Vuitton pour la saison printemps-été 2019, baptisé « We are the World », bouscule les codes du genre et rafraîchit durablement l’image de Vuitton.
En 2021, la présentation de sa collection, en collaboration avec des rappeurs américains, est une performance anti-homophobe et anti-raciste, qui questionne la façon dont l’uniforme et, plus largement l’habillement, influence nos stéréotypes, comme l’explicite la note accompagnant la présentation de la collection : « De façon inconsciente, nous faisons confiance à une silhouette en costume et nous nous méfions en voyant le contour d’un sweatshirt à capuche. »
La même année, à Paris, Virgil Abloh abolit les règles de genre en présentant une collection homme faite de jupes et de robes, inspirées de kilts traditionnels ou encore de tenues de kendo, le tout agrémenté de touches de couleur pop, de paillettes et de streetweart, évidemment.
Que ce soit dans les collections de sa marque Off-White ou dans celles qu’il a signées pour Louis Vuitton, Virgil Abloh a travaillé à déconstruire les archétypes obsolètes qui ont trop longtemps régné sur le petit monde de la mode. Un combat et des progrès qu’il laisse en héritage et qui, espérons-le, continueront d’inspirer les créateurs de demain !
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