L’intemporelle veste saharienne fait partie des incontournables vestes de mi-saison que porteront les hommes cette année. Branché, élégante et rétro, elle est une pièce incontournable des must-have de cette saison. Comment porter la veste saharienne homme ? Voici nos conseils mode.

L’histoire de la veste saharienne homme

veste saharienne homme
@pinterest

La veste saharienne tire son histoire à la fin du 19ᵉ siècle alors qu’elle était le vêtement des armées britanniques qui se trouvaient en Inde. Elle fut ensuite pendant la seconde guerre mondiale, la veste de l’Afrikakorps avant d’être détournées par les militaires déplacés dans les colonies occidentales.

Très facilement reconnaissable, la veste saharienne homme est dotée de quatre poches à l’avant, d’une ceinture et d’une bande de tissu dans le dos (la martingale).

Au fil du temps, la célèbre veste de l’armée se popularise pour devenir la veste emblématique des safaris. On remercie Ernest Hemingway, le célèbre écrivain journaliste, pour l’avoir mise au goût du jour dans nos valises de voyage.

Détournée par les cinématographes des années 50, la veste habille désormais les plus grands héros aventuriers de notre époque. Dans les années 60, c’est le grand couturier Yves Saint Laurent qui la revisite dans son show safari, mais cette fois en pièce mode féminine ! La suite, on la connaît, la veste devient un vêtement de prêt-à-porter à part entière. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, elle se renouvelle chaque année (ou presque) pour garnir nos dressings d’un intemporel chargé d’histoire et qui stylise nos tenues contemporaines.

Pourquoi on aime la saharienne homme ?

Au même titre que le trench homme, la veste saharienne est devenu un incontournable. Son esprit jungle se veut désormais très citadin. Mais en plus, savoir adopter la saharienne dans un look de ville, vous vaudra le rang d’homme qui maitrise ses tenues. N’oublions pas que la célèbre veste n’est autre que LA veste emblématique du grand Yves St Laurent. Elle a donc cet aspect sophistiqué qui lui colle à la peau même lorsqu’elle est portée avec des vêtements casual.

Second point en sa faveur, c’est une pièce vintage. Et cette année, le rétro a la cote. On ne compte plus les tendances mode en faveur des dernières décennies. Les plus beaux looks du moment sont tous parés d’une touche contemporaine avec une ou deux pièces vintages emblématiques.

Enfin, ses coloris (bleu, marine, kaki, crème, sable) et ses matières (coton, lin) dans lesquels elle est largement déclinée, surfent complétement sur la tendance du naturel. Vous avez tout donc tout juste si vous décider de shopper une veste saharienne cette année ! Maintenant, que vous êtes au courant de toutes les bonnes raisons de la porter, voyons ensemble avec quels types de vêtements l’associer.

Comment porter une veste saharienne homme ?

Le look workwear

veste saharienne homme
@Cyrillus

Grâce à son esprit décontracté, la veste s’associe parfaitement à un jean brut ou un pantalon chino homme. Côté haut et pour la porter avec élégance, on l’adopte avec une chemise homme de qualité. Style bûcheron, à carreaux, à motifs discrets, ne vous cantonnez pas à la chemise blanche homme ou la chemise bleue, vous avez plein d’autres options.

Aux pieds, c’est à vous de voir, vous pouvez aussi bien porter des chaussures de villes que des baskets habillées.

Le combo qui fonctionne à coup sûr pour un style élégant : chino roulotté, chemise, mocassins et saharienne !

L’homme chic

veste saharienne homme
@pinterest

Désormais, l’homme qui a de la classe s’affiche avec des looks un peu plus décontractés qu’auparavant. Il n’a plus besoin d’être tiré à 4 épingles dans un costume 3 pièces. Il est même possible d’être chic en portant des espadrilles hommes ! Alors, de nos jours, même dans des réunions formelles, on ose l’association veste saharienne homme et pantalon de costume. Un mélange des genres qui crée une personnalité unique avec de la légitimité dans vos looks, du charisme mais aussi ce petit côté aventurier.

Pour réussir ce look, choisissez de préférence un pantalon de costume bien ajusté, adapté à votre morphologie et dans des tons neutres. Le gris sera parfait pour s’associer à une veste saharienne homme beige ou nude.

Pour styliser votre look d’une pointe de décontraction, optez pour un tee-shirt blanc avec votre saharienne ou une jolie marinière, et portez de belles sneakers blanches.

Pour un style à l’italienne

saharienne homme

L’élégance et la carrure des Italiens vous fait de l’ombre ? Adoptez vous aussi la saharienne dans vos looks urbains. Pantalon blanc en bas, chemise bleue (avec ou sans veste de costume) en haut et saharienne homme par-dessus. Vous pouvez même oser la cravate. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, ce sont vos mocassins homme ! Ils finissent votre style à la perfection.

saharienne homme

Et pour un vrai look italien, n’hésitez pas à porter le col de votre saharienne remonté vers le haut !

Le look casual avec une saharienne homme

saharienne homme
@Mango

Ultra facile à reproduire, ce look ne nécessite qu’une paire de baskets tendances aux coloris clairs, d’un chino beige ou crème et d’une saharienne dans les tons naturels (kaki, marron, beige). Sortez vos plus belles lunettes de soleil et votre besace chic et vous voilà paré !

Comment porter la saharienne homme en été ?

saharienne homme

Commencez par la choisir légère ! Une saharienne en lin est idéale pour ne pas avoir chaud tout en restant looké. Le soir venu ou la journée pour partir en balade, portez un bermuda homme blanc avec une chemise à imprimés et faites un rappel avec une saharienne homme colorée comme une saharienne bleue par exemple.

Quelques conseils pour porter la saharienne homme avec goût

  • Si elle n’a pas de ceinture, portez-la toujours avec un seul bouton fermé, pour un style couture ;
  • Pour un look bohème, ajoutez un caftan par-dessus ;
  • Choisissez toujours une saharienne de qualité. Vous risquez la faute de goût si vous choisissez une saharienne premier prix froissée et mal coupée. C’est un peu la même chose que la chemise en lin, elle se doit d’être chic et travaillée, tant dans sa coupe, que dans ses finitions.
Rate this post