De plus en plus plébiscité par la gente masculine, le style minimaliste conquiert les cœurs par sa simplicité, son élégance et, peut-être surtout, son côté pratique. Car en effet, qui dit vestiaire minimaliste dit aussi gain de temps et d’argent ce qui, finalement, par la magie du “less is more”, aboutit aussi à un gain de style.
Cap sur la sobriété stylistique avec notre guide du dressing masculin minimaliste !
Sommaire
Le style vestimentaire minimaliste homme : kézako ?
Commençons par définir rapidement ce qu’est le style minimaliste pour les hommes car, en réalité, il s’agit plus d’une manière de concevoir l’habillement qu’un “simple” style vestimentaire.
L’idée qui se cache derrière le minimalisme relève en effet plutôt de l’état d’esprit : faire mieux avec moins. Autrement dit, être mieux habillé (comprenez plus stylé, avec de plus belles matières et des coupes plus réussies), tout en possédant moins de vêtements et d’accessoires.
Et ce système de pensée, en plus d’aboutir à une allure stylée et effortless, permet aussi de réduire notre consommation, ce qui fait un bien fou à la planète et à nos porte-monnaies, que demander de plus ?
En bref donc, le dressing masculin minimaliste est un dressing rempli de vêtements bien coupés, dans de belles matières et, autant que faire se peut, au style intemporel. En respectant ce “mantra”, vous parviendrez à construire une garde-robe aussi stylée que polyvalente, qui vous fera gagner un temps fou le matin et qui, sur le long terme, vous aidera à limiter votre consommation de textiles. Génial non ?
Comment créer un dressing masculin minimaliste ?
Tenté par l’aventure de la garde-robe minimaliste ? On vous comprend ! Voici les étapes essentielles pour la création d’un dressing masculin minimaliste fonctionnel et stylé.
Définir son propre style minimaliste
En premier lieu, vous devez nécessairement prendre le temps de définir votre propre version du style minimaliste : êtes-vous plutôt jogging ou chino ? Salopette ou bermuda ? Chemise ou polo ?
Pour réussir à garder un dressing minimaliste sur le temps long, il est essentiel de le remplir de choses que vous aimez porter, dans lesquelles vous vous sentez bien ! Rien ne sert de posséder 4 t-shirts blancs, un jean et un chino beige si ce qui vous fait vibrer c’est les pantalons en velours côtelé, les chemisettes 70’s et les blazers à carreaux !
La seule règle que vous devez absolument respecter pour créer une garde-robe masculine minimaliste est de n’avoir que des vêtements qui vont bien les uns avec les autres. Il n’y a qu’en respectant cet adage que vous pourrez réellement réduire la quantité de vêtements que vous possédez.
Faire un grand tri de dressing
Une fois l’étape de la réflexion achevée, ou au moins bien entamée, il est temps de passer au tri du dressing.
Le principe est simple : bazardez tout ce que vous n’avez pas porté dans les 3 derniers mois (quand on dit “bazardez” on entend bien sûr donnez, vendez ou recyclez, pas “jetez à la poubelle”).
Évidemment, si vous faites ce tri en septembre, inutile de vous séparer de votre pull fétiche sous prétexte que vous ne l’avez pas porté depuis le mois de mars… Vous vous en doutez.
A l’issue de ce tri, vous devriez avoir un dressing aéré, qui ne contient que les vêtements que vous portez réellement.
Apprendre à acheter moins mais mieux
Maintenant que vous avez un dressing qui ne contient que l’essentiel, vous devez apprendre à le garder en l’état, et donc à dompter vos envies de shopping.
Pour conserver un dressing masculin minimaliste stylé dans le temps, il faut apprendre à acheter moins mais mieux. Avant d’acheter un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire, demandez-vous :
- Avec quoi vous allez pouvoir le porter ? Vous devez pouvoir imaginer au moins 3 tenues (sans autres achats bien sûr…)
- Si c’est une coupe qui vous met en valeur ?
- Si vous allez suivre scrupuleusement les consignes d’entretien ? Inutile d’avoir un très beau pull en cachemire que vous ne mettrez jamais car vous aurez la flemme de l’emmener chez le pressing 1 fois tous les trimestres !
Il faut essayer de considérer chaque nouvelle pièce comme un investissement : les belles matières et belles coupes sont plus chères, mais elles sont aussi plus durables, plus stylées et souvent plus respectueuses de la planète.
Quelles sont les pièces essentielles d’un dressing minimaliste homme ?
Et concrètement, que faut-il mettre dans un dressing masculin minimaliste ?
Sur ce point, il n’y a pas de règles spécifiques, il faut simplement s’assurer d’avoir des pièces qui vont les unes avec les autres. Au-delà de ça, tout dépend de votre style et de votre mode de vie.
Voici tout de même quelques idées de vêtements indispensables dans un dressing minimaliste pour homme :
- Des t-shirts unis
- Un beau pull en maille
- Un cardigan
- Une chemise blanche
- Un jean
- Un chino
- Un costume
- Un blouson
- Un manteau en laine
- Une paire de derbies
- Une paire de sneakers
- Une paire de sandales en cuir