Si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous avez une barbe plutôt fournie, vous vous êtes certainement posé quelques questions sur la fréquence de nettoyage à adopter, les bons produits à utiliser ou peut-être sur une façon d’espacer les lavages sans pour autant ressentir de désagréments. Vous tombez bien, car ce sont exactement ces questions que nous abordons aujourd’hui ! 

Focus sur les bons gestes pour prendre soin de sa barbe après le sport

Sommaire

A quelle fréquence doit-on laver sa barbe en général ? 

barbe et sport

En termes de fréquence de lavage, on recommande en général de laver sa barbe aussi souvent qu’on lave ses cheveux, soit en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Cette recommandation doit bien sûr être adaptée à votre type de peau et à votre mode de vie, mais c’est un bon point de départ. 

Un bon brossage de barbe peut vous aider à espacer les lavages, tout en rendant les poils plus brillants, pensez-y si vous voulez avoir une belle barbe !

Et quand on fait du sport ? 

Tout dépend ici de la fréquence et de l’intensité de vos entraînements. 

Si vous pratiquez une activité physique quotidienne mais que celle-ci est modérée, donc qu’elle ne vous fait pas beaucoup transpirer (par exemple de la marche rapide ou du vélo), il n’est probablement pas nécessaire de nettoyer votre barbe après chaque sortie. 

A l’inverse, si vous êtes adepte d’activités plus intenses, par exemple du crossfit ou de la course à pied, il se peut qu’un lavage après chaque séance soit le bienvenu. En effet, au-delà des éventuelles effluves de transpiration, vous risquez de ressentir quelques démangeaisons sur la peau au-dessous de votre barbe voire, pour les hommes qui ont une peau plus grasse, de voir apparaître des imperfections parfois douloureuses. 

Eh oui, car si la barbe constitue une protection naturelle pour la peau qui se trouve au-dessous (exactement comme les cheveux sur le cuir chevelu), elle agit aussi comme une sorte de piège à saletés, sébum et transpiration ! Donc après une séance de sport où vous avez beaucoup transpiré, mieux vaut nettoyer votre barbe

Quels produits utiliser pour nettoyer sa barbe après le sport ? 

produits barbe pour sportif

Globalement, n’importe quel soin nettoyant pour barbe pourra convenir pour un lavage post-sport. Cependant, si vous devez laver votre barbe quotidiennement ou presque en raison de vos entraînements, nous vous recommandons de chercher un savon à barbe très doux, qui ne dessèchera ni votre peau, ni vos poils. 

Car c’est bien là le risque ! 

La peau produit du sébum, qui agit comme une sorte d’huile nourrissante et protectrice naturelle pour la peau, et pour la barbe. Lorsque vous nettoyez cette zone tous les jours, vous retirez cette protection, vous risquez donc de vous retrouver avec une barbe rêche et des pellicules en raison du dessèchement de la peau au-dessous. 

Veillez donc à utiliser un nettoyant (liquide ou solide, au choix) ultra-doux, qui n’aura pas d’effet “décapant”. D’un point de vue pratique, surtout si vous prenez votre douche à la salle de sport, les savons barbe-visage sont une bonne option, vous évitant de trimballer deux produits. 

Évidemment, pas question d’utiliser un shampoing capillaire sur votre barbe : la peau du cuir chevelu et celle du visage sont très différentes, leurs besoins n’ont rien à voir. Les produits formulés pour l’un ne conviennent donc pas du tout à l’autre. 

Nourrir le poil et hydrater la peau : le secret d’une belle barbe quand on est sportif

entretien barbe et sport

Vous l’aurez compris, le principal désagrément d’un lavage de barbe quotidien est qu’il assèche nécessairement les poils et la peau, même s’il est fait avec nettoyant doux. Pour pallier ce désagrément, il vous faudra veiller religieusement à nourrir le poil et hydrater la peau après chaque lavage à l’aide d’une huile ou d’un baume à barbe. 

Ces produits apportent des vitamines et des minéraux essentiels pour la peau et les poils. La peau devient plus souple, plus confortable, vous ressentez moins voire plus de tiraillements ni de démangeaisons. Les poils sont plus forts, plus doux et plus sains, la repousse est elle aussi améliorée. Bref, il n’y a que des avantages !

D’ailleurs, sportif ou non, nourrir sa barbe est essentiel, pensez donc à appliquer quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume chaque matin. 

Ce qu’il faut retenir 

  • La fréquence moyenne recommandée pour le lavage de barbe est de 2 à 3 fois par semaine mais doit être adaptée à votre mode de vie, notamment si vous faites du sport.
  • Les barbus sportifs doivent adopter une fréquence de nettoyage en fonction de l’intensité de leurs entraînements, la transpiration étant la principale variable de cette équation. 
  • Si vous ressentez le besoin de laver votre barbe après chaque séance de sport et que vous faites plus de 3 séances par semaine, adoptez un soin lavant doux pour éviter de dessécher vos poils et votre peau.
  • Veillez également à nourrir quotidiennement la barbe et la peau à l’aide d’une huile ou d’un baume spécial barbe.