S’il y a bien une tendance qui a pris une ampleur écrasante cette année, c’est sans aucun doute celle de l’esthétique “old money” (comprenez “vieille fortune”). Assez proche du style preppy, la tendance old money fait monter l’élégance d’un cran, préférant des tenues globalement plus sobres et plus classiques que ce que l’on voit habituellement dans le style preppy. 

Retrouvez nos conseils pour adopter la tendance old money et tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle mode dans cet article.

Sommaire

La tendance old money, kézako ? 

tendance old money homme
@Pinterest

Comme son nom l’indique, la tendance “old money” fait référence au style vestimentaire des vieilles fortunes, principalement américaines. Un style à la fois très simple, très épuré, mais qui laisse deviner qu’une importante richesse se cache derrière, grâce notamment à des matières nobles, des coupes impeccables et des coloris très classiques. Évidemment, toutes les pièces sont issues de grandes maisons de mode, mais cela ne doit pas se voir, ou pas trop : exit les maxis logos ! 

Comme nous l’évoquions rapidement dans l’introduction, l’esthétique old money est relativement proche du style preppy, mais s’en démarque par son goût prononcé pour les pièces sobres, naturellement très élégantes. Là où les looks preppy peuvent être colorés, mixer les imprimés et jouer sur les coupes et les superpositions, les looks old money sont, eux, beaucoup plus minimalistes, plus sobres, d’une élégance plus classique.

On trouve l’inspiration, par exemple, dans les collections Hermès ou Ralph Lauren des années 80 et 90, où tout est une affaire d’élégance naturelle, d’allure épurée et, plus globalement, d’un look impeccable de haut en bas. 

Les règles d’or d’un style old money réussi

En plus de choisir les bonnes pièces (qu’on vous présente juste après), il faut s’efforcer de respecter quelques règles d’or pour être un digne représentant de l’esthétique old money. On vous dit tout. 

Adopter le bon état d’esprit

Vous le savez, l’élégance n’est pas qu’une affaire de vêtements, c’est aussi, et peut-être même surtout, une question d’attitude et d’état d’esprit.

En l’occurrence, le style old money est directement tiré de celui arboré par les représentants des plus vieilles fortunes du monde. Autrement dit, par l’aristocratie (ou ce qu’il en reste). Ce sont des gens qui sont nés dans des familles fortunées et qui ont été élevés le plus souvent dans des cadres assez stricts, on pense aux fameuses “boarding schools” anglaises et américaines, aux universités de l’Ivy League, etc. Il convient donc d’adopter les mêmes codes, notamment d’attitude et de comportement, qu’eux.

Choisir des pièces de très bonne qualité

Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient s’en sortir avec un pull col roulé en polyester : les hommes qui s’habillent dans un style old money ne portent que des vêtements d’excellente qualité, autant en termes de matières que de coupe. 

Privilégiez donc les matières naturelles et nobles, et veillez à investir dans des pièces intemporelles à la coupe impeccable, et aux finitions parfaites.

Pour ceux qui n’ont pas le budget pour se refaire une garde-robe de cet acabit, pensez aux friperies et plus généralement à la seconde main ! Vu que l’on cherche des intemporels de bonne qualité, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

Pensez aux accessoires

Enfin, ne négligez sous aucun prétexte les accessoires pour un look old money réussi. Comme le reste de la tenue, ils doivent être discrets mais très chics : une belle montre, des lunettes de soleil de marque, un cartable en cuir, une ceinture nickel… Et même les chaussettes doivent être de belle facture ! 

Bien entendu, vos chaussures doivent être impeccablement cirées. 

Les pièces phares du dressing old money et comment les porter

Les pièces phares du style old money sont vraiment très classiques, ce sont de vrais basiques de la garde-robe chic masculine. Voyez plutôt.

Le pull col V

vêtements old money homme
@Pinterest

Grand classique des locks BCBG depuis la nuit des temps, le pull en maille à col V est évidemment une pièce phare de l’esthétique old money. Idéalement, on le choisit bleu marine avec un liseré blanc autour du col ou en look monochrome

On le porte sur une chemise blanche, avec un pantalon beige ou, pour le week-end, avec un jean brut. Évidemment, on n’hésite pas à le porter noué sur les épaules. 

La chemise claire

La chemise claire (blanche, bleu clair, rose pâle…) est le haut à avoir absolument pour adopter un style d’inspiration old money. On veille à la choisir ajustée et très bien coupée. À associer très simplement avec un pantalon ou un short beige (selon la saison), avec un pantalon de costume pour une tenue encore plus habillée ou encore avec un jean blanc cassé en été.

Le pantalon beige

style old money homme
@Pinterest

Là encore, rien de bien extravagant : le pantalon beige est incontestablement LE pantalon qu’il vous faut pour adopter un style old money. 

Optez de préférence pour une coupe droite ultra-classique, que vous pourrez éventuellement roulotter sur les chevilles en été pour une tenue un brin plus décontractée. Avec, on enfile un polo pour le week-end ou une chemise pour la semaine.