De Tom Cruise dans Top Gun à Ryan Gosling dans Drive, en passant par John Travolta dans Grease ou Daniel Craig dans James Bond, les looks de personnages de cinéma ont souvent été prescripteurs en matière de mode masculine. 

Tour d’horizon des pièces mode les plus iconiques du cinéma (et des séries !), et nos conseils pour bien les porter.

Sommaire

Les lunettes de soleil de Top Gun

lunettes de soleil de Top Gun
@Uncrate

S’il ne fallait retenir qu’une seule paire de lunettes de soleil portée au cinéma, ce serait celle de Tom Cruise dans Top Gun

Ces fameuses lunettes de pilote, le modèle Aviator de Ray-Ban, connaissent depuis la sortie du film en 1986 un succès qui ne se dément pas. En effet, l’évènement avait entraîné une hausse des ventes de près de 40 %, phénomène qui s’est reproduit, bien sûr, avec la sortie récente du deuxième volet de Top Gun. 

Alors si vous hésitiez encore à vous offrir une paire d’Aviator, il est temps de franchir le pas ! Intemporelles, ces lunettes de soleil vous suivront de nombreuses années sans passer de mode, promis.

La gavroche de Peaky Blinders

La gavroche de Peaky Blinders
@Chapellerie-traclet

Encensée par la critique, la série Peaky Blinders est aussi une mine d’inspiration infinie ou presque pour les amateurs de mode masculine rétro. On aime particulièrement les looks de Tommy Shelby, aux nettes influences workwear mais toujours élégants, qui vont si bien avec une casquette gavroche. 

Passée de mode depuis bien longtemps, la gavroche a vu sa cote de popularité croître soudainement avec l’engouement qu’a connu la série, si bien qu’elle est redevenue un must-have de la garde-robe masculine. A porter, selon nous, avec un look minimaliste pour rester moderne. 

Le bombers satiné de Drive

Le bombers satiné de Drive
@Esquire

Incarné par Ryan Gosling, le driver de Drive a autant marqué les esprits par son bombers satiné au scorpion jaune brodé dans le dos que pour ses aventures tout au long du film. Parfaitement coupé (sur-mesure, évidemment) pour la carrure de l’acteur, ce blouson est rapidement devenu iconique, même si, on vous l’accorde, l’association tissu brillant + motif scorpion est un brin kitsch (mais c’est pour ça qu’on l’aime !). 

Si l’effet vous tente, assurez-vous de miser sur un look ultra-sobre par ailleurs, tee-shirt blanc et jean noir par exemple. 

Les costumes très british de The King’s Man

Les costumes très british de The King’s Man
@JAGGS

Ultra-chics, voire un brin snob, les costumes des personnages de The King’s Man sont en revanche so british, et so à la mode. 

On s’inspire des coupes parfaites des costumes 3 pièces, de l’omniprésence du tweed foncé et, bien sûr, des chemises à col club. 

Le total look noir de Grease

Sexy et rebelle, voilà le crédo de John Travolta dans Grease ! Avec son total look noir lors de la scène finale, “electrifying !”, le personnage incarné par l’acteur a sans aucun doute fait chavirer quelques cœurs. 

N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour créer une tenue casual et sexy, avec un slim noir et un tee-shirt près du corps. Le secret du look de Grease ? Les manches très courtes du tee-shirt, qui flirtent avec la coupe débardeur et font saillir les biceps. 

Le manteau long en cuir de Matrix

manteau long Matrix
@Spotern

Faut-il encore présenter ce monument du costume de cinéma ? Le manteau long en cuir porté par Morpheus dans Matrix est une pièce absolument iconique, qui ne cesse d’inspirer les créateurs. 

Aujourd’hui plus que jamais, on se laisse tenter par l’esthétique dark et futuriste de cette pièce, à associer à un total look noir pour être au top. 

Le blazer en tweed porté sur un col roulé de Bullitt

Icône de la mode masculine, Steve McQueen a souvent marqué les esprits avec les différents looks de ses personnages. Notre préféré, c’est celui qu’il arbore dans Bullitt : un blazer en tweed brun sans épaulettes porté sur un col roulé noir : simple, efficace, viril et tellement mode. 

A copier sans scrupules ! 

Les cheveux gominés de Don Draper dans Mad Men

tendance icone cinéma
@Pinterest

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une ”pièce mode” à proprement parler, on ne pouvait pas aborder la question des looks iconiques du cinéma sans mentionner la coupe de cheveux de Don Draper, personnage principal de la série Mad Men. 

Avec ses cheveux parfaitement gominés en toutes circonstances, Don Draper est l’archétype de l’homme élégant et viril, on s’en inspire sans hésiter !

Les montres de James Bond

Quel que soit l’opus ou l’acteur, James Bond a toujours à son poignet une montre intemporelle, chic et virile. Les 3 horlogers qui se sont succédé sont Rolex, Seiko et Oméga, soit 3 immenses maisons qui n’ont plus rien à prouver ! 

Et pas d’inquiétude pour les petits budgets, vous trouverez sans difficulté des montres “inspiration” 007 à un prix raisonnable !

Le blouson rouge de La Fureur de Vivre

blouson rouge Fureur de Vivre
@Spotern

Arboré par l’icône américaine James Dean, le blouson Harrington de couleur rouge a marqué toute une génération. Simple mais audacieuse, cette veste transforme n’importe quel look basique en tenue “wahou”. 

A adopter sans tarder avec un jean bleu et un hoodie gris clair. 

La chemise hawaïenne de Magnum

CHEMISE MAGNUM
@Grazia

On termine avec une autre pièce iconique de l’univers cinématographique, la (très) fameuse chemise hawaïenne de Magnum ! Colorée, fluide et à manches courtes, elle est l’incarnation d’un look relax et joyeux qui rappelle, évidemment, la douceur de vivre d’Hawaï. 

Pour rester moderne et stylé avec ce genre de pièce (parce qu’elle peut être un brin ringarde, il faut l’avouer), on veille à l’associer à des vêtements simples et tendances : un chino beige, un tee-shirt blanc, des sandales en cuir… 

Crédit photo couverture @Diverto