Si vous n’êtes jamais sûr de vous au moment de choisir la taille de votre futur pantalon, que ce soit sur le net ou en boutique, que vous devez régulièrement retourner un pantalon parce que vous n’aviez pas choisi la bonne taille ou encore si votre poids a récemment changé, vous êtes au bon endroit ! 

Aujourd’hui, on vous propose de mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes : comment connaître sa taille de pantalon pour homme ? Quelles sont les mesures à prendre ? Comment lire un tableau de tailles ? Quid des tailles américaines ? 

Pas de panique, on reprend tout à zéro. 

Sommaire

Tout d’abord : comment savoir si un pantalon est à ma taille ? 

taille de pantalon homme

Cela peut paraître un peu bête comme question mais pourtant, vous ne seriez pas le premier à réaliser que le pantalon que vous pensiez mal coupé pour votre morphologie n’était en fait tout simplement pas à votre taille ! 

Un pantalon à votre taille est un pantalon dont le tombé est suffisamment ajusté pour que vous ne soyez pas noyé à l’intérieur et qu’il tienne correctement à la taille, mais pas trop ajusté non plus, sous peine de paraître boudiné. 

Vous devez pouvoir bouger librement, sans sentir de tension sur les coutures ni voir de plis se former sur le haut du pantalon. 

Une fois que vous aurez trouvé un pantalon qui vous va bien, vous pourrez relever sa taille mais attention, les tailles varient d’une marque à une autre, raison pour laquelle il est important de savoir comment connaître sa taille homme. 

La méthode pour connaître sa taille de pantalon pour un homme

taille pantalon homme

La plupart des marques de prêt-à-porter masculines se basent sur 2 mesures pour déterminer la taille d’un vêtement : le tour de taille et la longueur des jambes (ou hauteur de l’entrejambe). 

Vous l’aurez deviné, pour connaître votre taille de pantalon, vous aurez besoin de connaître ces 2 mesures. 

La mesure du tour de taille 

Cette mesure correspond à la circonférence de votre corps à l’endroit le plus creux de l’abdomen, en général c’est à proximité du nombril. 

Pour prendre la mesure de votre tour de taille, vous aurez besoin d’un mètre ruban (un mètre de couturière). Installez-vous debout en sous-vêtements, idéalement devant un miroir pour voir ce que vous faites et passez le ruban autour de votre ventre, à l’endroit le plus creux, on le rappelle. 

Respirez normalement, ne rentrez ni ne sortez le ventre et veillez à ce que le mètre ruban soit posé bien à plat sur votre peau, tout autour de votre corps. Il est aussi important que le mètre soit bien droit à l’horizontal, pour obtenir une mesure juste. 

Vous obtenez ainsi votre tour de taille, vous n’aurez plus qu’à le noter sur un post-it (et à ne pas le perdre !).

La mesure de la hauteur de l’entrejambe

mesures taille pantalon homme

La mesure de longueur des jambes n’est pas systématiquement prise en compte par les marques, tout simplement car elle n’est pas toujours utile. Cette mesure permet en effet de sélectionner le pantalon le plus adapté à votre morphologie du point de vue de la longueur des jambes, ce qui explique qu’on la rencontre souvent sur les jeans, les chinos ou encore les pantalons de costume, mais quasiment jamais sur les joggings et autres pantalons cargo. 

Pour la conntaître, c’est très simple : reprenez votre mètre ruban et placez le en haut à l’intérieur de votre cuisse, et jusqu’à l’os de la cheville. Reportez la mesure sur votre post-it et le tour est joué. 

Comment lire un tableau de tailles homme ? 

Maintenant que vous connaissez vos mensurations, reste à savoir comment s’en servir pour trouver la bonne taille de pantalon. La réponse est simple : en vous servant du tableau des tailles ou du guide des tailles ! 

Chaque marque a son propre tableau, ce qui vous permet de trouver votre taille de pantalon facilement dans n’importe quelle boutique.

Vous pouvez considérer que la taille d’un pantalon = la mesure du tour de taille divisée par 2, c’est en tous cas vrai la plupart du temps. 

Mais revenons au tableau de tailles. En général, il présente 2 colonnes : le tour de taille (toujours en cm) et la taille de pantalon correspondante, comme suit : 

Tour de taille en cm Taille pantalon homme
74 cm 36 
78 cm 38
etc. etc.

Parfois, vous aurez en plus des colonnes correspondant à la longueur de jambes, il suffit alors de repérer vos deux mesures et de déduire la taille qui correspond. 

Bon à savoir : on trouve rarement associés taille française et longueur de jambe, on verra bien plus souvent une taille US/UK associée à une longueur de jambes. Dans ce cas, vous devrez trouver l’équivalence taille française – taille américaine, puis chercher la longueur de jambe qui vous correspond.

La raison pour laquelle les tailles varient entre UK/US et France est tout simplement que nos tailles sont exprimées en cm quand celles de nos voisins sont exprimées en pouces.