Incontournable de la garde-robe masculine depuis littéralement des décennies, le costume fait partie de ces pièces qui ne changent pas ou très peu au fil du temps : il n’y a finalement que peu de différences entre un costume classique des années 1900 et un costume classique d’aujourd’hui (proportionnellement au temps écoulé). 

Certes les pantalons sont plus fittés que jadis et les vestes ont successivement été élargies, rétrécies puis élargies à nouveau, mais, globalement, on portait un costume hier à peu près comme on le porte aujourd’hui… À moins que ? 

Plusieurs stars ont récemment porté leurs costumes à même la peau, sans chemise, ni tee-shirt ni autre forme de haut, et force est de constater que le succès est au rendez-vous ! Sexy, glamour et ultra-chic, cette nouvelle manière de porter le costume pourrait bien devenir incontournable, et on vous donne tous nos conseils pour l’adopter ! 

Sommaire

Porter son costume à même la peau : d’où vient la tendance ? 

porter costume peau homme
@Vogue

Si les hommes arborant le costume à même la peau sont encore peu nombreux dans les rues, sachez qu’ils se multiplient sur les tapis rouges. 

On citera notamment l’acteur Thomas Doherty, star de la nouvelle version de Gossip Girl, lors de la première du film The Invitation à New York. Pour l’occasion, la star portait un costume blanc cassé signé Dior, avec une superbe veste croisée et un pantalon assez long, créant un beau volume sur ses chevilles. Twist du look ? Thomas Doherty n’a rien glissé sous sa veste, si ce n’est une chaîne autour de son cou. Les têtes tournent ! 

Même effet sexy sur Charles Melton, star de Riverdale, qui arborait quant à lui un costume beige léger, pantalon taille haute et veste ouverte sur son torse nu, lors du défilé Thom Browne à New York. 

Enfin, n’oublions Timothée Chalamet, véritable icône mode, qui ne se contente pas de porter sa veste de costume à même la peau mais qui, en plus, opte pour un modèle tout en sequins signé Vuitton. Audacieux, mais très réussi. 

Le costume porté à même la peau is the new sexy

costume homme à même la peau
@Gala

Un vent de renouveau commence timidement à souffler sur le monde du costume pour homme, et il se pourrait bien que nous soyions à l’aube d’une véritable révolution stylistique (au bas mot) ! 

Récemment en effet, on a vu quelques stars, parmi les plus influentes stylistiquement parlant, s’affranchir des normes associées au port du costume, jouant avec les couleurs, les coupes, les matières et les associations. 

On pense notamment à Timothée Chalamet et ses versions audacieuses du costume, colorées, ceinturées, cintrées, brillantes… voire tout à la fois, ou encore à la version short et bicolore arborée par Pedro Pascal au Met Gala 2023 (un look signé Valentino), et les exemples se sont multipliés ces dernières années. 

Ces premières preuves d’audace transgressives, ainsi que l’évident assouplissement des codes genrés, ont ouvert la voie à une toute nouvelle manière de concevoir l’habillement masculin, qui peut désormais être sexy, de la même manière que le sont certaines tenues féminines. Autrement dit, les vêtements masculins ne sont plus uniquement sexy parce qu’ils mettent en valeur les caractéristiques physiques considérées traditionnellement comme attirantes (la carrure ou les bras musclés par exemple), mais bien parce qu’ils dévoilent de la peau, exactement comme leurs cousins féminins !  

Bref, dans ce cadre, ce n’était plus qu’une question de temps avant que les influenceurs se mettent à porter leurs costumes à même la peau, dévoilant au passage des torses musclés, de quoi faire tourner quelques têtes.  

Pourquoi ça marche ? 

jared leto costume
@Pinterest

On ne vous le cache pas, parvenir à être sexy et classe en portant son costume à même la peau n’est pas chose simple. Il ne suffit pas d’enfiler n’importe quel costume sans chemise, pour n’importe quelle occasion, avec n’importe quelles chaussures, vous vous en doutez. 

Pour que ça marche, il faut déjà avoir le bon costume. On entend par là celui qui vous ira à la perfection tout d’abord, mais aussi celui qui sera assez moderne pour que le look soit une réussite. De ce côté-là, on vous invite à vous inspirer des créations couture de Dior, Jacquemus, Botter, Armani ou encore Valentino qui ont, ces dernières années, réinventé le classicisme en matière de costume. 

Ensuite, il faut réussir à composer une tenue à la fois sophistiquée et minimaliste, qui mettra en valeur l’audace du look (porter son costume à même la peau), sans vous donner l’air d’en faire des caisses (vulgarité). L’idéal est donc de limiter les accessoires au strict minimum, typiquement un collier ou deux, assez discrets, et éventuellement une montre, mais pas plus.

Côté chaussures, le mot d’ordre est sobriété. Vous avez évidemment droit aux derbies, mocassins, richelieux et même aux baskets, pourvu que vous optiez pour un modèle uni et un coloris classique (noir ou marron, blanc pour des sneakers). 

Enfin, le costume porté à même la peau marche aussi, soyons honnêtes, parce que l’occasion s’y prête : ce sont des stars qui foulent le tapis rouge, ces hommes ont évidemment plus de liberté stylistique que vous et moi quand nous allons au bureau. Aussi, attendez qu’une occasion adaptée se présente pour tenter l’aventure du costume à même la peau (garden party chic, soirée de gala, avant-première d’un film…) !

Crédit photo couverture@Source : Fred Duval / Shutterstock.com