L’épanouissement sexuel tient une place des plus importantes dans la vie d’un couple. Il procure un bien-être personnel indéniable et permet aussi de se sentir en harmonie avec son partenaire. D’ailleurs, tout le monde le sait, le sex est un pilier fondamental de la vie de couple. En effet, dès lors qu’il existe des frustrations ou un manque d’épanouissement sur ce plan, des effets se font ressentir au quotidien. Modifications de l’humeur, irritabilité, frustration et manque de confiance en soi peuvent rapidement s’installer. Heureusement, avoir une vie sexuelle épanouie, ça s’apprend ! Voici 8 conseils pour vous aider !

Se connaître soi

Difficile d’être épanoui lorsqu’on ne se connait pas soi-même. Découvrir son corps fait partie des choses naturelles que tout le monde devrait pratiquer un jour ou l’autre. Explorer, tester, ressentir, se stimuler sont des gestes tout à fait normaux pour un être humain. C’est en sachant ce que l’on aime et comment l’on est constitué que l’on peut ensuite l’exprimer à l’autre !

La communication : la clé de la réussite !

couple heureux qui discute

Chacun ayant sa propre expérience et vision de la sexualité, il est indispensable de communiquer pour pouvoir se comprendre l’un et l’autre. Faire part de ses envies et de ses désirs, expliquer ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, tout ceci permet de mieux aborder sa sexualité en couple. Ceux qui communiquent sont généralement plus aptes à se comprendre et se retrouver sur le plan sexuel car ils savent ce qui plaît à leur partenaire.

Osez donc discuter de votre vie sexuelle en couple sans tabou, vous verrez que vous vous sentirez bien plus connectés en ayant exprimé ce que vous gardez généralement secret. D’ailleurs, l’autre n’est pas dans votre tête. Si vous ne lui dites pas ce que vous attendez, il ou elle ne pourra pas forcément le deviner.

Les préliminaires : l’art de faire monter le désir

Au fil du temps, les couples laissent parfois les préliminaires de côté. Du moins, ils en oublient l’importance pour faire monter le désir. Les caresses, les baisers, le toucher et même le regard suscitent l’envie. Ils contribuent à se sentir désirable et augmentent la confiance en soi. Ils font monter le désir jusqu’à augmenter le plaisir procuré lors du rapport qui va suivre. Ils sont donc essentiels pour l’épanouissement de la vie sexuelle.

Pimenter sa vie sexuelle : mode d’emploi

Pimenter sa relation

Pour casser la routine d’une vie sexuelle bien rodée et découvrir de nouveaux plaisirs, les jeux sexuels et accessoires érotiques sont de véritables alliés. De plus en plus démocratisés, ils font le plaisir des couples (et des célibataires) qui aiment expérimenter.

De manière ludique, ils apportent de la nouveauté et permettent de découvrir de nouveaux plaisirs. Sex toys, vibromasseurs, jeux de société érotiques, accessoires divers, il en existe des dizaines et des dizaines destinés aux hommes, aux femmes ou au plaisir du couple. Sans nul doute, les jouets érotiques mettent du piment dans la vie du couple et augmentent le plaisir. Allez donc faire un tour sur la boutique en ligne Easytoys.

Casser l’aspect routinier pour ne pas se lasser

Un autre point permet de se sentir bien dans sa vie sexuelle, c’est celui de changer ses habitudes. Plutôt que de toujours aller au lit ou de pratiquer les mêmes positions, il est conseillé de faire dans la nouveauté ! Nouvelles positions du kamasutra, nouveaux lieux, nouvelles approches pour aborder l’acte en lui-même, ne tombez pas dans la monotonie ! Vous pouvez par exemple essayer de mettre en scène des jeux de rôles, d’organiser une ambiance romantique ou encore de surprendre votre partenaire pour lui exprimer votre envie de partager votre intimité.

Prendre soin de soi

homme qui se met de la crème

La confiance en soi est primordiale pour se sentir à l’aise dans sa sexualité. En prenant soin de soi et de son corps, on apprend à s’accepter et à s’aimer. Faire des soins hommes pour le corps, le visage, les cheveux, entretenir sa barbe, s’épiler quand cela est nécessaire, se couper les cheveux, renouveler sa garde-robe, voilà autant de gestes qui contribuent à s’aimer soi et éviter de perdre en libido.

Continuer les plaisirs en solo

Se masturber est un geste naturel. Il n’y aucune culpabilité à avoir à se masturber seul même lorsqu’on est en couple ! Alors, si vous en ressentez l’envie et que le moment s’y prête, permettez-vous ce moment de détente privilégié.

Gare aux écrans qui coupent de la réalité

couple au lit chacun sur leur téléphone

C’est un fait, dans notre société, nous passons des heures connectés. Les écrans sont partout, qu’ils soient sur notre télé, notre ordinateur, notre tablette ou nos smartphones. Le problème, c’est qu’ils ont tendance à nous empêcher de communiquer. Savoir se couper des écrans quelques soirs de temps à autre permet aussi d’avoir du temps pour se retrouver !