Délicate et fragile, la peau du contour de l’œil est particulièrement transparente, ce qui explique pourquoi des cernes ou des poches peuvent apparaître. Ces marques, plus ou moins visibles, plus ou moins foncées et plus ou moins récurrentes sont en revanche toujours désagréables : elles donnent l’air fatigué et alourdissent le regard

Heureusement, il existe plusieurs façons de régler ce problème, et on vous dévoile tout dans notre guide pour hommes : prévenir et traiter les cernes.

Sommaire

Poches ou cernes ? Reconnaître son ennemi 

Pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’action contre les cernes, il faut avant tout apprendre à connaître son ennemi. 

En effet, si l’on a tendance à ranger tous les phénomènes disgracieux du contour de l’œil dans le même panier, il existe en réalité plusieurs types de cernes, dont certains ne sont même pas des cernes d’ailleurs ! On fait le point. 

Les “vrais” cernes 

type cernes homme

Un cerne est caractérisé par le changement de couleur de la peau du dessous de l’œil, particulièrement au niveau du coin interne. Dans cette zone, la peau peut prendre une couleur plus foncée, allant du bleuté au brun, en passant par le rougeâtre ou encore le mauve. 

Cette décoloration de la peau est dûe à une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique dans cette zone, qui empêche certains “déchets” du sang d’être correctement évacués. 

Selon la teinte du cerne, on peut en déterminer l’origine : 

  • Cerne bleu, mauve ou tirant vers le rouge : ce type de cerne est d’origine vasculaire, il apparaît lorsque les petits vaisseaux sanguins se trouvant sous l’œil sont congestionnés et qu’une partie du sang y stagne. Ils sont accentués voire causés par l’hygiène de vie. 
  • Cerne brun ou jaunâtre : le cerne brun est causé par une accumulation de mélanine (le pigment qui donne sa couleur à la peau). On le voit le plus souvent sur les hommes qui ont la peau mate et il est héréditaire.

Les poches

On parle de “poches” lorsque la zone en dessous de l’œil paraît sensiblement gonflée par rapport au reste du contour de l’œil. 

Ce gonflement disgracieux, qui donne l’impression d’avoir des “valises sous les yeux”, peut être causé par différents éléments. Il peut s’agir d’un déplacement de la graisse depuis l’orbite ou la paupière supérieure, on parle alors de “poche graisseuse” ou “poche adipeuse”; ou bien d’une accumulation d’eau ou de lymphe causée par un drainage insuffisant. 

L’hérédité semble jouer un rôle important dans l’apparition des poches sous les yeux des hommes, mais l’hygiène de vie contribue également à ce phénomène. 

Prévenir l’apparition de cernes : la routine au masculin

Vous vous en doutez, la meilleure manière de se débarrasser des cernes est encore d’en prévenir l’apparition. La bonne nouvelle, c’est que malgré l’importance du facteur héréditaire dans l’apparition de poches et de cernes, il existe plusieurs manières d’agir en prévention pour en éviter l’apparition ou, a minima, en diminuer l’importance. 

Améliorer son hygiène de vie

traiter cernes hommes

Comme évoqué plus haut, l’un des principaux facteurs d’apparition de cernes et de poches est l’accumulation de fluides sous l’œil. Il y a plusieurs bonnes habitudes que vous pouvez prendre pour endiguer ce phénomène : 

  • Adopter une alimentation équilibrée, pauvre en sel, sucre raffiné et gras saturés : vous éviterez d’accentuer des cernes ou poches déjà présents.
  • Éviter le tabac et l’alcool : tous deux sont délétères pour le dessous de l’œil (entre autres).
  • Boire suffisamment d’eau : l’hydratation est essentielle pour conserver une peau en bonne santé
  • Dormir suffisamment : vous l’auriez deviné.
  • Pratiquer une activité physique : le sport a des effets bénéfiques sur la circulation, il vous aidera à prévenir les cernes.

Adopter les bons gestes pour prendre soin du contour de l’œil

cernes hommes

En complément d’une bonne hygiène de vie, vous avez tout intérêt à chouchouter votre contour de l’œil pour prévenir l’apparition de cernes

On adopte donc une routine beauté digne de ce nom, avec nettoyage quotidien du visage, crème hydratante sur le visage et un soin spécialement formulé pour le contour de l’œil.  

Traiter les cernes quand ils sont là 

Malgré toutes ces bonnes habitudes des cernes sont apparus ? Pas de panique, vous pouvez encore les déloger ! 

L’automassage pour drainer les fluides

Commencez votre journée par un massage du contour de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur pour drainer les fluides. Vous activerez ainsi la circulation et votre cerne devrait s’atténuer en quelques minutes. 

Les cosmétiques

Vous pouvez en plus utiliser des cosmétiques adaptés au contour de l’œil pour stimuler la circulation. Par exemple, les eaux de rose et de bleuet sont très efficaces pour lutter contre les cernes vasculaires. Conservez-les au frigo et, en cas de besoin, imbibez deux cotons que vous laisserez poser une quinzaine de minutes sur vos cernes. Le café, le concombre, la pomme de terre ou encore le thé sont également très efficaces. Vous pouvez également appliquer des soins anti-rides pour cumuler les antioxydants !

Bien sûr, les cosmétiques “défatigants” du commerce peuvent aussi vous être utiles : privilégiez les packagings avec une petite bille de métal qui permet de masser le contour de l’œil lors de l’application du produit. 

La chirurgie esthétique

Enfin, si vos cernes s’installent durablement et vous complexent, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie esthétique : il existe différentes procédures pour traiter les différents types de cernes et de poches.