Portée par la pandémie et les confinements qui l’ont accompagnée, la tendance du homewear continue de se développer, à la faveur, notamment, de l’avènement du télétravail. L’idée est simple : avoir des tenues d’intérieur, qui ne soient pas des pyjamas, mais qui soient tout de même plus confortables que des tenues d’extérieur, et que l’on peut porter pour une réunion en visio.
Beau programme non ? On vous propose de découvrir aujourd’hui les indispensables du style homewear pour homme, de quoi être bien habillé, jusque chez soi !
Sommaire
Le homewear : c’est quoi exactement ?
Alliance parfaite du style et du confort, les vêtements homewear sont pensés pour offrir une alternative au traditionnel pyjama, et donner le sentiment que, même lorsque l’on reste chez soi, on prend tout de même le temps de s’habiller, donc de prendre soin de soi.
Surfant sur cette vague du vêtement d’intérieur, presque du “vêtement de confinement” à l’époque, de nombreuses marques de prêt-à-porter, plus ou moins luxueuses, ont lancé leur propre ligne de homewear. L’influence de la tendance homewear a même eu un impact sur les collections haute couture qui ont suivi les confinements, dans lesquelles les looks confortables occupaient une place majeure.
Quelques années plus tard, alors que la mode est revenue à des choses plus habillées (le comfy est toujours d’actualité mais ce n’est plus the tendance), le homewear, lui, est toujours aussi apprécié, a fortiori par les télétravailleurs.
Pourquoi se laisser tenter par les vêtements d’intérieur pour homme ?
Maintenant que la pandémie et les confinements sont terminés, vous vous demandez peut-être pourquoi au juste il faudrait se laisser tenter par le homewear au masculin, pourquoi ne pas se contenter de notre bon vieux pyjama ?
Eh bien pour plusieurs raisons.
D’abord parce que, d’un point de vue psychologique, quand on se donne la peine de se changer le matin, on a nettement plus de chances d’accomplir des choses de notre journée. Le pyjama étant naturellement associé au sommeil, il est tout à fait logique qu’il soit plus difficile de se mettre au travail (ou aux tâches administratives, ou ce que vous voulez) quand on le porte encore ! Rappelez-vous, nous sommes des êtres d’habitudes et, pour la majorité d’entre nous, le fait de s’habiller le matin est associé à se mettre au travail.
L’autre bonne raison de se mettre au homewear est tout simplement le confort : qui a envie de passer la journée dans un jean quand on n’a pas l’intention de mettre le nez dehors ? Les vêtements d’intérieur, pensés pour être confortables et esthétiques, règlent parfaitement ce problème. En plus, il ne faut pas oublier que lorsque l’on porte ses vêtements dehors (au bureau, dans le métro, le bus, au cinéma, etc.), ils récupèrent au passage toutes sortes de poussières, microbes et bactéries, qui n’ont franchement rien à faire sur votre canapé, voilà encore un souci que règle le homewear !
Quels sont les indispensables du homewear pour homme ?
Convaincu par la tendance homewear ? Voici une liste (non exhaustive) des essentiels en la matière, de quoi assembler votre propre collection capsule pour la maison !
L’ensemble de jogging en molleton
Si vous ne deviez choisir qu’une seule pièce homewear, ce serait incontestablement l’ensemble de jogging en molleton. Côté coloris, la tendance est aux nuances neutres : on aime le gris chiné, le beige, le blanc cassé, le brun, etc. Les couleurs ocrées, qui tirent vers le rouge brique ou le terracotta sont également très à la mode.
Le pull en polaire pilou-pilou
Difficile de faire plus douillet que le pull en polaire bouclée, ou “pilou-pilou”. Parfait pour se tenir au chaud au cœur de l’hiver, c’est un incontournable du homewear, à porter avec un jogging ou un jogpant.
Le cardigan en maille épaisse
Autre pièce doudou du dressing homewear pour homme : le cardigan en maille épaisse. On l’enfile sur un t-shirt en coton uni pour un look confortable et chic, pile dans l’air du temps.
Le t-shirt en coton
On en parlait juste au-dessus, le t-shirt en coton est aussi un indispensable du homewear (et pas que, d’ailleurs). Pour un look chic et effortless, rien de tel que le classique t-shirt blanc à col rond, décidément indétrônable.
Si vous aimez varier les plaisirs, les teintes neutres et douces comme le beige, le gris clair, le jaune paille, le greige ou encore le rose nude sont de bonnes alternatives.
Les chaussons
Qui dit homewear dit bien sûr aussi pantoufles ! Pour rester chic jusqu’au bout des pieds, on privilégie les chaussons sobres, par exemple des mules en laine bouclée ou en peau retournée, summum de l’élégance au rayon pantoufles.
Ceux qui préfèrent rester pieds-nus pourront adopter une paire de chaussettes épaisses en laine.
Le short en molleton pour l’été
On termine avec une pièce homewear plus estivale : le short molletonné. Tout aussi confortable que son cousin le jogging en molleton, le short ou bermuda en coton vous garantit confort et fraîcheur pour les chaudes journées d’été. À porter avec un t-shirt uni ou bien un débardeur, selon vos préférences (et la chaleur !).